Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ronald Chamberlain

Ronald Chamberlain a servi dans l'Aviation royale du Canada et a survécu un an comme prisonnier de guerre en Allemagne.

Royaume-Uni

Partager :

Seconde Guerre mondiale
Ronald Chamberlain - Photo provided by British Home Children Advocacy & Research Association (BHCACA), photo source: Ronald Chamberlain’s late daughter, Doreen Young

Table des matières


  1. Biographie
  2. Lieu de service

Biographie

Ronald Chamberlain est né au Royaume-Uni en 1915, fils d'une famille qui a connu des moments difficiles. Lui et son frère aîné ont finalement dû être placés dans un foyer pour enfants. En 1925, Ronald, âgé de dix ans, a été embarqué sur un navire pour le Canada et il a travaillé dans des fermes en Ontario comme petit immigrant britannique. Il a connu à la fois des familles qui le soutenaient et d'autres qui le traitaient très mal avant qu'il ne soit assez grand pour se débrouiller seul.

Chamberlain s'est porté volontaire pour l'Aviation royale du Canada en janvier 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi comme opérateur radio et artilleur sur les bombardiers Halifax qui ont effectué des missions au-dessus de l'Europe occupée. C'était un devoir très dangereux et son avion de guerre a été abattu au-dessus de l'Allemagne en avril 1944. Chamberlain a pu sauter en parachute de son avion endommagé, mais a été blessé lorsqu'il a atterri brutalement sur la voie ferrée. Les Allemands l'ont trouvé et Chamberlain a passé le reste de la guerre comme prisonnier de guerre jusqu'à la fin du conflit en mai 1945.

Il a été libéré et il est retourné au Canada où lui et sa femme Beatrice ont élevé six enfants et ont eu 17 petits-enfants. Chamberlain a enduré la douleur de ses blessures de guerre pour le reste de sa vie, mais il était heureux en mariage pendant plus de cinquante ans avant de décéder en 1996.


Photo provided by British Home Children Advocacy & Research Association (BHCACA), photo source: Ronald Chamberlain’s late daughter, Doreen Young

Date de modification :