Victor Ford
Né en Angleterre en 1911, Victor Ford a été envoyé au Canada en 1925. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a combattu en Afrique du Nord et en Italie.
Seconde Guerre mondiale
Biographie
Victor Ford est né à Weston-super-Mare, en Angleterre, en 1911. Sa mère avait cinq enfants qu'elle aimait, mais qu'elle ne pouvait pas faire vivre seule. Victor a passé du temps dans un foyer pour enfants et après la mort de sa mère en 1925, il a été envoyé au Canada comme petit immigrant britannique. Il a travaillé dans plusieurs fermes en Ontario avant d'atteindre l'âge adulte.
En août 1940, Ford s'est engagé dans l'armée canadienne à Dunnville, en Ontario, à l'âge de 27 ans. Il a été envoyé au Royaume-Uni en octobre 1942. Après y avoir suivi un entraînement complémentaire, le soldat Ford a été envoyé en Afrique du Nord en 1943, puis il a combattu en Italie avec le 48 th Highlanders of Canada. Il a été témoin de combat intense dans la campagne d'Italie, étant blessé à plusieurs reprises et devant passer du temps dans les hôpitaux militaires. Les dangers de ses fonctions pesaient lourdement sur Ford et il a écrit dans une lettre à sa bien-aimée Grace :
« Oui, j'espère seulement que vos prières seront exaucées, car je veux revenir et m'installer pour quelques années heureuses à l'avenir, mais Dieu seul sait si l'un d'entre nous sera épargné. Le danger est présent chaque seconde et Dieu sait quand nous en sortirons... »
À la fin de l'automne 1944, le bataillon de Ford a été appelé à participer à une attaque dans le nord de l'Italie. Le soldat Ford y a perdu la vie au cours de combats acharnés le 15 décembre 1944. Il était âgé de 33 ans, et il est enterré au cimetière de guerre de Ravenne. Ford a laissé derrière lui Grace et le fils de Grace, Elmore, dont il était très proche.
Photo provided by British Home Children Advocacy & Research Association (BHCACA), photo source: from Amber Bannister, family of Victor Ford
- Date de modification :