Walter Rayfield
During the 2nd Battle of Arras, Walter Rayfield performed numerous acts of bravery, earning him a Victoria Cross.
Richmond, Angleterre
Première Guerre mondiale
Biographie
Walter Leigh Rayfield est né à Richmond, en Angleterre, en 1880. Il a passé des années dans des foyers d’accueil en Grande-Bretagne avant d’être envoyé au Canada à l’âge de dix ans. Il a ensuite travaillé dans des fermes en Ontario avant de vivre à divers autres endroits lorsqu’il était jeune homme.
En juillet 1917, pendant la Première Guerre mondiale, Rayfield s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien. Le soldat Rayfield a servi au sein du 7e Bataillon sur le front occidental et a connu des combats intenses au cours de la dernière année de la guerre. Il a reçu la Croix de Victoria pour ses actions courageuses du 2 au 4 septembre 1918 dans le nord de la France pendant la 2e bataille d’Arras. On peut lire sur sa médaille la citation suivante :
« Devant sa compagnie, il se précipita dans une tranchée occupée par un important groupe de l’ennemi, en attaquant personnellement à la baïonnette deux d’entre eux et en faisant dix prisonniers.
Plus tard, il localisa et engagea avec une grande habileté, sous le feu constant des fusils, un tireur ennemi qui faisait de nombreuses victimes. Il s’élança ensuite vers la partie de la tranchée d’où opérait le tireur embusqué; son audace et son sang-froid démoralisèrent à ce point les combattants ennemis que 30 d’entre eux se rendirent.
Au mépris de sa sécurité personnelle, il se rua de nouveau à découvert sous les tirs nourris de mitrailleuses et transporta en lieu sûr un camarade gravement blessé.
Son courage indomptable, son sang-froid et sa reconnaissance audacieuse étaient inestimables pour son commandant de compagnie et une inspiration pour les hommes de tous les grades. »
(London Gazette, no 31067, le 14 décembre 1918)
Le soldat Rayfield a survécu à la guerre et a reçu la Croix de Victoria du roi George V au palais de Buckingham en mars 1919. Il a également été fait membre de l’Ordre de la Couronne (Belgique). En 1935, Rayfield a été nommé sergent d’armes de l’Assemblée législative de l’Ontario. Il est mort à Toronto en 1949.
Lieu de service
- Date de modification :