Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Thomas Charles Longboat, le coureur

Longboat fut blessé à deux reprises et il fut déclaré mort par erreur à une occasion. Il survécut à la guerre. On le voit ici achetant un journal à un camelot français en 1917. (Ministre de la Défense nationale / Bibliothèque et Archives Canada / PA-1479)

Thomas Charles Longboat n'a pas reçu de décoration pour bravoure. Il n'a pas été tué au cours des combats en accomplissant une prouesse audacieuse et exceptionnelle. Il est plutôt un exemple de cette abnégation dont firent preuve les Canadiens face au chaos qui se répandait à travers l'Europe.

Longboat était un Onondaga de la réserve Grand River des Six-Nations. Il avait une excellente raison de ne pas s'enrôler : il était champion mondial de course de fond. En 1907, il remporta le marathon de Boston (une distance d'environ 40 kilomètres) en un temps record. Son concurrent le plus proche se trouvait à quatre cinquièmes de kilomètre derrière lui.47 Sa célébrité devint encore plus importante en 1909 lorsqu'il remporta le championnat mondial de marathon professionnel au Madison Square Garden à New York.

Ses exploits de coureur lui avaient permis de gagner des milliers de dollars quand, en février 1916, à l'âge de 29 ans, il abandonna sa carrière d'athlète pour s'enrôler. Bien que les récompenses fussent dès lors d'un autre ordre, il continua de faire de la course. Longboat était estafette du 107e Bataillon de pionniers en France et livrait des messages et des ordres entre les unités. Il se tenait aussi en forme en participant à des compétitions de course entre les bataillons, lesquelles il gagna à maintes reprises. Lors des compétitions du Corps expéditionnaire canadien, qui eurent lieu dans le cadre de la fête du Dominion en 1918, Longboat remporta la course de huit milles [13 kilomètres].48

Tom Longboat continua de courir après s'être enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien. Le célébre coureur de fond des Six-Nations devint estafette du 107e Bataillon. En outre, il participa aux épreuves sportives de l'armée et remporta la course de huit milles qui se déroula dans le cadre de la fête du Dominion en 1918. (Temple de la renommée des sports du Canada / Bibliothèque et Archives Canada / PA-49901)

Le fameux coureur fut blessé à deux reprises au cours de son service. À une occasion, il fut déclaré mort, mais il survécut à la guerre et revint au Canada sain et sauf en 1919. Tom Longboat mourut en 1949 à l'âge de 62 ans. Il fait partie du Temple de la renommée des sports du Canada et du Temple de la renommée des Indiens.

Date de modification :