Infirmière militaire - Anna May Waters
May Waters était une femme indépendante, décidée et déterminée au sens pratique du terme. Dotée d'une nature très bienveillante, elle a consacré sa vie à prendre soins des autres.
May Waters est née le 21 janvier 1903 à Strathroy, en Ontario. En septembre 1911, elle déménage sur l'avenue Rosedale à Winnipeg, au Manitoba, en compagnie de ses parents et de ses trois frères, Doug, Mac et Jack. Elle y fréquente les écoles Lord Roberts et Kelvin. En 1927, elle obtient son diplôme en soins infirmiers du Winnipeg General Hospital. En décembre 1927, elle entreprend sa carrière d'infirmière au sanatorium Ninette, où elle dispense des soins aux tuberculeux jusqu'en avril 1929.
En mai 1940, May Waters est affectée au service infirmier du Corps de santé royal canadien. En octobre 1941, elle quitte le Canada en compagnie d'une autre infirmière militaire, Kay Christie, et du Bataillon de la Force « C » pour aller servir à Hong Kong. La Force « C » était un bataillon mixte, regroupant les membres du Winnipeg Grenadiers, du Royal Rifles of Canada et de diverses unités d'un groupe de soutien au quartier général, qui fut déployé à Hong Kong pour aider les Britanniques à repousser une invasion ennemie. Après 17 jours de combat, les Britanniques capitulent. Les membres des troupes canadiennes sont faits prisonniers de guerre (PG) et vivent en captivité pendant 44 mois.
Lorsque Hong Kong tombe, le jour de Noël 1941, May Waters et Kay Christie soignent des blessés dans un hôpital militaire britannique, dont plusieurs membres du Winnipeg Grenadiers. Le 10 août 1942, les Japonais prennent le contrôle de l'hôpital et le personnel infirmier est déplacé au camp Stanley. May et les autres membres du personnel médical doivent alors survivre à leurs blessures et au manque de nourriture, composer avec le manque de fournitures médicales et subir les mauvais traitements qui sont réservés aux prisonniers de guerre. Leur survie est en outre menacée par des maladies telles que la tuberculose, la malaria, le béribéri et d'autres maladies tropicales contagieuses. L'avitaminose pose également un problème en raison du manque de nourriture. L'expérience acquise par May dans les sanatoriums profite grandement aux hommes qui souffrent de tuberculose et permet à certains des prisonniers de survivre à l'épidémie.
Durant ses années de captivité pendant l'occupation japonaise de Hong Kong, May souffre beaucoup, notamment en raison du manque d'intimité. Elle demeure toutefois toujours aussi déterminée à soigner les hommes qui souffrent autours d'elle. Pour aider les soldats à conserver leurs forces, elle fait de la soupe dans un casque d'acier.
Lorsque May est rapatriée, le 2 décembre 1943, elle retourne à Winnipeg. Elle s'y repose pendant plusieurs mois et regagne le poids qu'elle a perdu pendant sa captivité à Hong Kong. Le 6 avril 1944, à Halifax, le brigadier J.C. Stewart, CBE, DSO, commandant de district DM, décerne à May le titre de Membre associé de l'Ordre de la Croix-Rouge royal. De septembre 1944 à août 1946, May rejoint son unité et sert à bord du TSS Letitia, un bâtiment hospitalier qui opéra dans des théâtres de guerre dans l'Atlantique et le Pacifique. En octobre 1945, May retrouve brièvement certains prisonniers de guerre de Hong Kong qui récupèrent à Hawaï avant de rentrer au Canada.
Entre août 1946 et septembre 1950, May retourne à Winnipeg après avoir été libérée du Corps de santé royal canadien. De septembre 1950 à octobre 1951, elle travaille au sanatorium d'État de Salem, en Oregon, puis elle déménage à l'hôpital Leahi, à Honolulu, jusqu'en octobre 1952. Elle retourne ensuite à la maison familiale, à Winnipeg, au chevet de son père malade, et s'occupe de lui jusqu'à son décès, en 1955.
En avril 1956, elle retourne à Hawaï où elle travaille avec les religieuses pendant presque 13 ans à Kalaupapa, Molokai 7H. En mai 1968, elle prend sa retraite à Long Beach, en Californie. May écoula ses vieux jours à Long Beach et retourna fréquemment à Winnipeg pour visiter sa famille.
May adorait voyager et sa vocation d'infirmière. Elle s'est dévouée entièrement aux nombreuses personnes qu'elle a soignées. Anna May Waters est décédée le 8 décembre 1987 à l'âge de 84 ans.
- Date de modification :