Willemina Squires
Cette anecdote nous a été soumise par Willemina Squires, de l'administration centrale à Charlottetown. Mme Squires nous donne un aperçu des expériences que sa mère a vécues en Hollande pendant la guerre.
« Quand j'étais jeune, je m'amusais souvent à regarder les photos que ma mère avait apportées de Hollande dans une boîte, lorsque nous avions immigré au Canada. Je me souviens d'avoir trouvé une photo d'une jolie petite fille et d'avoir demandé à ma mère qui elle était et si elle faisait partie de la famille.
Les larmes aux yeux, elle m'a expliqué que cette fillette appartenait à une famille juive pour laquelle elle avait travaillé avant la Seconde Guerre mondiale et pendant la première partie de la guerre. Ma mère avait 17 ans lorsque la guerre fut déclarée en Hollande; elle était alors bonne d'enfants et aide ménagère au service de la famille. Même après le début de la guerre, elle sortait souvent avec la petite fille. À plusieurs reprises, elle a dû dire que la petite était sa fille lorsque les soldats allemands la questionnaient. Pendant des mois après le début de la guerre, ma mère a continué à se rendre au travail tous les matins, jusqu'au jour où les soldats allemands ont transformé la maison en poste de commandement. La famille avait disparu, et ma mère n'a jamais revu la petite fille.
Ma mère est maintenant décédée, mais la photo de la fillette juive dont je n'ai jamais connu le nom est toujours dans notre boîte de photos. Chaque fois que je la vois, je pense à ce que ma mère m'a raconté et à l'incidence que la guerre a eu sur ma famille. »
- Date de modification :