Les Olympiens 1950 à aujourd’hui
Gérald Ouellette - Soldat canadien et athlète olympique
Originaire de Windsor, en Ontario, Gérald « Gerry » Ouellette s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1955 et y a servi pendant 20 ans.
Dès l’adolescence, Gérald Ouellette présente des talents de tireur et remporte le concours de tir chez les Cadets. En 1956, il participe aux Jeux olympiques d’été de Melbourne, en Australie (sa première épreuve internationale). Gérald Ouellette y affronte alors des compétiteurs de haut niveau et remporte la médaille d’or au tir à la carabine de petit calibre en position couché après avoir atteint la cible de façon consécutive à 60 reprises, ce qui lui valut une note parfaite de 600 points. Également, il remporte un vif succès aux épreuves de tir militaire, tout comme il avait gagné le titre du pistolet d’ordonnance en 1957. Deux ans plus tard, Gérald Ouellette gagne le championnat canadien à carabine légère sportive, en plus d’une médaille d’or et de deux médailles d’argent aux Jeux panaméricains. Dans les années qui suivent, il prend part à des épreuves de haut niveau et décroche une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 1967.
Le Capitaine Ouellette est mort à l’âge de 40 ans à la suite de l’écrasement de son avion privé, à bord duquel il était aux commandes. Il fut intronisé au Temple de la renommée des sports des Forces armées canadiennes et au Temple de la renommée des sports du Canada.
Kenneth Money - Soldat canadien et athlète olympique
Originaire de Toronto, Kenneth Money a revêtu l’uniforme militaire, l’uniforme olympique et le costume d’astronaute. Il s’est joint à l’Armée canadienne en 1953. Pendant ses études à l’Université de Toronto, il établit un record au saut en hauteur et représente le Canada, en 1956, dans cette discipline aux Jeux olympiques d’été de Melbourne, en Australie, où il obtient la cinquième place.
Kenneth Money est devenu pilote d’avion à réaction, a fait des études avancées en physiologie et a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il a contribué à l’avancée de nouvelles connaissances dans le domaine du mal des transports et étudié les effets de l’espace sur le corps humain. Dans les années 1980, le Major Money a été sélectionné à titre du participant au Programme des astronautes canadiens dans le cadre duquel il a été membre de l’équipe de la mission Spacelab 1992. Roberta Bondar, la première femme astronaute au Canada à se rendre dans l’espace, prenait également part à cette mission. Astronaute de relève dans cette mission, Kenneth Money a collaboré à des expériences avec le Laboratoire international de microgravité et occupait le poste de communicateur des opérations durant la mission Spacelab. En 1994, Kenneth Money recevait la Croix du service méritoire en reconnaissance de ses nombreuses contributions à la science et à la techonologie.
Denis Whitaker - Soldat canadien et athlète olympique
Denis Whitaker est né à Calgary, en 1915, et il a grandi à Toronto. Il a étudié au Collège militaire royal à Kingston, en Ontario, où il a été le capitaine des équipes de hockey et de football du Collège. Après avoir obtenu son diplôme, M. Whitaker a été quart-arrière de l’équipe de football Tigers de Hamilton (qui s’appellera plus tard Tigercats de Hamilton).
M. Whitaker s’est joint à la Royal Hamilton Light Infantry après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à son leadership et à son courage au combat, il a rapidement gravi les échelons et s’est mérité deux Ordres du service distingué pour sa participation au raid sur Dieppe, en août 1942, et à la bataille de la Rhénanie, en février 1945. Blessé deux fois, il a été nommé officier de la Légion d’honneur (en France) et commandant de l’Ordre de la Couronne (en Belgique).
Après avoir terminé son service militaire en tant que brigadier-général en 1951, M. Whitaker s’est lancé en affaires. Il a continué d’évoluer dans le monde du sport – la passion de sa vie – en pratiquant des sports tels que le squash et le ski nautique et en assumant les fonctions d’administrateur. Il a été président de l’Équipe équestre canadienne, qui a gagné deux médailles d’or olympiques, et est devenu directeur de l’Association olympique canadienne dans les années 1970. M. Whitaker a été le chef de mission de l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques de 1972 et de 1976 et a dirigé l’équipe qui a boycotté les Jeux de Moscou en 1980. Il a également été gouverneur du Trust Olympique du Canada.
À la longue liste de réalisations de M. Whitaker, on peut ajouter qu’il a obtenu du succès comme auteur de nombreux ouvrages populaires sur la Seconde Guerre mondiale. Il a été décoré de l’Ordre du Canada et intronisé au Panthéon des sports canadiens. M. Whitaker est décédé en 2001.
Steve Cyr - Soldat canadien et athlète olympique
Steve Cyr est né en Allemagne de l’Ouest, où son père servait dans les Forces armées canadiennes. À son retour au Canada, il s’établit au Québec et s’intéresse au biathlon alors qu’il voit, près de chez lui, des soldats de la BFC Valcartier s’entraîner dans cette discipline. À l’âge de 19 ans, il commence à prendre part à des compétitions et s’illustre rapidement en tant que biathlète d’élite. Steve Cyr s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1988 et devient membre du Royal 22e Régiment.
Le Caporal Cyr se distingue pour avoir pris part à trois Jeux olympiques, soit à Albertville, en France, en 1992, à Lillehammer, en Norvège, en 1994, et à Nagano, au Japon, en 1998. Son meilleur résultat aux olympiques est une huitième place. Il a participé aux épreuves du 10 et du 20 kilomètres, ainsi qu'au relais par équipe. En plus d’avoir participé à des épreuves internationales, Steve Cyr a obtenu le titre de champion canadien au biathlon en 1992, en 2000 et en 2002. Il s’est fait une fierté de représenter son régiment à de nombreuses compétitions de biathlon, au Canada et à l’étranger, et de faire connaître la victoire à son régiment à de nombreuses occasions. Steve Cyr a été intronisé au Temple de la renommée des sports des Forces armées canadiennes en 2002.
Mark Graham - Soldat canadien et athlète olympique
Né en Jamaïque, Mark Graham est déménagé à Hamilton, en Ontario, avec sa famille lorsqu’il était enfant. Athlète exceptionnel, il a été membre de l’équipe de relais du 4 x 400 mètres aux Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone, en Espagne. Bien que son équipe n’ait pas atteint les finales, les talents d’athlète de Mark Graham lui ont permis d’obtenir une bourse d’athlétisme de l’université du Nebraska, et plus tard, de l’université Kent State, en Ohio.
En 2004, il décide de servir la cause de la paix et de la liberté et s’enrôle dans les Forces armées canadiennes. Le soldat Graham est alors envoyé en Afghanistan avec le Royal Canadian Regiment. À 33 ans, il trouve la mort dans un incident de tir ami le 4 septembre 2006 lorsque son peloton est visé par erreur par un avion de guerre américain, lors d’une opération qui avait pour but la capture d’un fief taliban à l’ouest de Kandahar. Mark Graham est enterré au Cimetière militaire national à Ottawa.
Sharon Donnelly - Soldat canadien et athlète olympique
Sharon Donnelly est née à Toronto, Ontario. Déjà, à l’adolescence, elle est nageuse de compétition de haut niveau. Elle est admise au Collège militaire royal du Canada à 17 ans et devient ensuite membre des Forces armées canadiennes.
Pendant ses années au Collège, Mme Donnelly commence à participer à des triathlons dans ses temps libres et se rend compte rapidement qu’elle possède un talent naturel. La Capitaine Donnelly accumule les réussites dans le cadre de son sport. Elle est désignée athlète féminine de l'année des Forces armées canadiennes en 1995, devient championne canadienne pour la troisième fois, gagne la médaille d’argent aux Jeux militaires mondiaux en 1997, et gagne la médaille d’or aux Jeux panaméricains à Winnipeg en 1999. En reconnaissance de ses grandes réalisations, elle est intronisée au Temple de la renommée des sports des Forces armées canadiennes en 1999.
Lorsqu’il est annoncé que le triathlon sera une nouvelle épreuve aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, en Australie, la Capitaine Donnelly quitte son poste d’officier de la logistique dans la Force régulière pour être en mesure de s’entraîner à temps plein et de se qualifier comme membre de l’équipe du Canada (tout en demeurant dans les réserves de l’armée). Lors des Jeux, elle fait une chute au cours de la portion à bicyclette du triathlon, la privant ainsi de son rêve de remporter une médaille olympique. Contusionnée et ensanglantée, elle persévère tout de même et finit la course. Elle est demeurée active dans le sport, devenant même entraîneur adjoint pour l’équipe olympique des États-Unis en 2008.
- Date de modification :