Sans limites
La sensibilisation à l’importance du rôle que joue le sport afin d’aider les anciens combattants de l’ère moderne n’a cessé de croître au fil des ans. Fondé en 2007, le programme Sans limites représente une initiative conjointe du Comité paralympique canadien et du ministère de la Défense nationale. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie du personnel des Forces armées canadiennes d’hier et d’aujourd’hui qui ont subi de graves blessures, et ce au moyen du sport.
Désormais administré par le Service de soutien au personnel et aux familles des Forces armées canadiennes, le programme a permis d’aider le Sergent Steve Daniel, ainsi que d’autres personnes, à obtenir l’équipement nécessaire afin de devenir un rameur d’aviron adapté (bras seulement) d’envergure internationale. La Capitaine Kimberly Fawcett, ancienne combattante de l’ère moderne de la guerre d’Afghanistan, a perdu une jambe dans un accident de la route survenu au Canada en 2006. Cet accident a aussi coûté la vie à son jeune fils. Kimberly Fawcett s’entraîne aujourd’hui pour le triathlon et obtient déjà un grand succès dans cet épuisant sport qui combine la natation, le cyclisme et la course.
Les mots de la capitaine Fawcett résument très bien l’attitude des anciens combattants de l’ère moderne qui continuent à relever de tels défis :
« Je cherche toujours des moyens de réaliser ce que d’autres considèrent comme impossible. »
- Date de modification :