Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Oeuvres de la Première Guerre mondiale

Le plus grand talent des artistes, quelle que soit leur discipline, est d’arriver à exprimer l’inexprimable, de nous faire toucher l’intangible et de donner vie aux émotions refoulées de l’inconscient collectif.

Que ce soit chez les militaires ou les civils, la Première Guerre mondiale a engendré des sentiments d’horreur, de peur, de peine, de perte, d’impuissance, de gaspillage, mais aussi de patriotisme, de camaraderie, de joie, d’amour et d’entraide.

Voici quelques toiles, dessins et gravures réalisées pendant et après la Grande Guerre par des artistes visuels associés aux forces alliées.

L’art allemand

Tout comme les Alliés, les Allemands avaient leurs artistes de guerre. La série de croquis suivante est tirée d’une série de livrets intitulée Osterschlacht bei Arras 1917 (La bataille de Pâques près d’Arras, 1917) et publiée en 1929 par le Reichsarchiv. Ces quelques dessins, pourtant simples, sont si évocateurs du type de combat livré sur la crête de Vimy et si puissamment chargés émotivement qu’ils se devaient d’être vus.

Information connexe

Date de modification :