Secours en cas de catastrophe et réponse humanitaire
Hautement qualifiés, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont une ressource inestimable en cas de catastrophe naturelle.
Secours en cas de catastrophe et réponse humanitaire
Hautement qualifiés, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont une ressource inestimable en cas de catastrophe naturelle.
Inondations, incendies ou tempêtes – une catastrophe peut survenir à tout moment et sa portée et son ampleur peuvent varier considérablement. Lorsque les provinces et les territoires sont débordés dans ces situations, ils peuvent demander l’aide des Forces armées canadiennes. Les membres des FAC peuvent se mobiliser rapidement et venir en aide aux Canadiens dans des situations dangereuses, comme la montée des eaux ou des incendies de forêt qui font rage.
Les FAC continuent de répondre aux catastrophes naturelles chaque fois qu’elles se produisent et peuvent fournir un soutien aux communautés en crise, comme on l’a vu lors de la pandémie de COVID-19. Toutes les opérations d’intervention d’urgence et de prévention relèvent de l’opération LENTUS des FAC.
Inondations
Les Forces armées canadiennes ont répondu aux inondations aux quatre coins du Canada, certaines des plus importantes ayant eu lieu au Québec dans la région du Saguenay et au Manitoba, le long de la rivière Rouge. Souvent, lors d’inondations, les Canadiens doivent être transportés par avion en lieu sûr, loin des eaux de crue. Lors des inondations du Saguenay en 1996, des membres des FAC ont utilisé des hélicoptères Griffin pour secourir des personnes depuis les toits de La Baie, au Québec. Au total, environ 1 200 personnes ont été transportées par avion en toute sécurité dans le cadre de l’opération Saguenay.
L’année suivante, en 1997, la rivière Rouge au Manitoba a débordé de ses rives en raison des températures chaudes, du temps extrêmement humide et de la fonte rapide des neiges. Alarmé par la montée des eaux de crue, le gouvernement du Manitoba a demandé l’aide des FAC. Le 21 avril 1997, l’opération ASSISTANCE a été lancée, la plus grande opération nationale à ce jour, avec plus de 8 500 militaires fournissant une assistance aux autorités provinciales et municipales de la province.
Ils ont évacué les résidents, construit des digues et contribué d’innombrables autres façons en réponse à cette catastrophe naturelle.
Tempêtes
En plus de l’intervention en cas d’inondation, les membres des FAC sont intervenus lors d’importantes tempêtes hivernales partout au pays qui ont endommagé les infrastructures locales et mis en danger la sécurité des résidents locaux. En particulier, la tempête de verglas de 1998 au Québec a nécessité le déploiement de milliers de membres des FAC, car des pannes de courant majeures ont eu lieu dans diverses provinces.
Plus d’un million de foyers ont perdu l’électricité en plein hiver, laissant les Canadiens sans lumière, sans chauffage central, sans eau courante ni repas chauds. En réponse, l’opération RÉCUPÉRATION a été lancée pour éliminer les débris de la tempête, sauver les Canadiens bloqués et nourrir ceux qui étaient sans nourriture ni abri. Au total, plus de 15 750 membres d’unités régulières et de réserve de partout au Canada ont servi.
COVID-19
Plus récemment, pendant la pandémie de COVID-19, le personnel des FAC a été envoyé dans des établissements de soins de longue durée des provinces à la demande des autorités civiles locales, pour aider à protéger les Canadiens et minimiser les conséquences de la crise sanitaire.
Forces armées canadiennes au pays
Galerie de photos des Forces armées canadiennes au Canada.
Opération Nunalivut
Image 1 de 12
Des membres des Forces armées canadiennes creusent pour extraire des barils de carburant couverts de neige à une cache à carburant située aux Territoires du Nord-Ouest, pendant l’opération Nunalivut en avril 2013.
Photo : Ministère de la Défense nationale RE2013-0012-048
La guerre froide
Image 2 de 12
Un Argus des Forces armées canadiennes et un sous-marin durant la guerre froide.
Photo : Ministère de la Défense nationale
NCSM Corner Brook
Image 3 de 12
Le NCSM Corner Brook, en patrouille dans l’Arctique en 2007, navigue non loin d’un iceberg.
Photo : Ministère de la Défense nationale HS2007-G025-006
Tempête de verglas
Image 4 de 12
Des membres des FAC aident à nettoyer le Québec après la tempête de verglas de 1998, qui a causé des pannes de courant majeures dans diverses provinces.
Photo : Ministère de la Défense nationale
Recherche et sauvetage
Image 5 de 12
Un hélicoptère CH-149 Cormorant de l'Aviation royale canadienne est en vol stationnaire au-dessus du pont du NCSM Edmonton tandis que des techniciens en recherche et sauvetage sont hissés à bord de l’appareil, dans le cadre d’un exercice en Colombie-Britannique en avril 2013.
Photo : Ministère de la Défense nationale CX2013-0098-37
Opération de récupération
Image 6 de 12
Des membres des Forces armées canadiennes lors d’une opération de récupération après l’écrasement du vol 111 de la Swiss Air en septembre 1998.
Photo : Ministère de la Défense nationale
Hélicoptère Griffon
Image 7 de 12
Un hélicoptère CH-146 Griffon des Forces armées canadiennes survole la ville de Vancouver au cours d’un vol de familiarisation en matière de sécurité en prévision des jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010.
Photo : Ministère de la Défense nationale IS2009-1027-14
L’ouragan Igor
Image 8 de 12
Des ingénieurs des Forces armées canadiennes construisent un pont dans un village de Terre-Neuve-et-Labrador après le passage de l’ouragan Igor à l’automne 2010.
Photo : Ministère de la Défense nationale IS2010-1020-05
Royal 22e Régiment
Image 9 de 12
Deux véhicules blindés légers du Royal 22e Régiment dans une rue inondée, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, en mai 2011.
Photo : Ministère de la Défense nationale IS2011-0005-23
Parachutistes
Image 10 de 12
Des parachutistes des Forces armées canadiennes préparent leur équipement à bord de l’appareil CC-177 Globemaster au cours de l’exercice Pegasus Spear en novembre 2012.
Photo : Ministère de la Défense nationale IS2012-6016-087
Les inondations en Alberta
Image 11 de 12
Des soldats aident l’équipage d’un hélicoptère CH-146 Griffon à évacuer les sinistrés dans un parc provincial durant les inondations en Alberta en juin 2013.
Photo : Ministère de la Défense nationale IS2013-3025-08
Airbus
Image 12 de 12
Un Airbus des Forces armées canadiennes effectue le ravitaillement en vol de deux chasseurs CF-18 Hornet au cours de l’exercice Vigilant Eagle 13.
Photo : Ministère de la Défense nationale FA2013-5100-10