Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada et la Guerre froide

Un avion de patrouille et un sous-marin Argus des Forces armées canadiennes lors d’un exercice d’entraînement pendant la Guerre froide. Photo : ministère de la Défense nationale

Pendant des décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres des FAC nous ont protégés contre les attaques potentielles des bombardiers et des sous-marins soviétiques qui ont sondé nos défenses pendant la Guerre froide. La Guerre froide a dominé les relations internationales du monde de la fin des années 1940 au début des années 1990, lorsque l’Union soviétique s’est effondrée.

Au niveau national, une organisation clé qui a évolué pendant la Guerre froide, en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, est le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Organisation conjointe américano-canadienne, elle est chargée de surveiller le ciel au-dessus de l’Amérique du Nord à la recherche de menaces potentielles.

À mesure que la technologie a progressé tout au long de la Guerre froide, des chaînes de stations radars ont été construites dans le nord du Canada pour fournir une alerte précoce contre les attaques potentielles.

Les Rangers canadiens

Un Ranger canadien pendant une patrouille au Nunavut en 2012. Photo : ministère de la Défense nationale

Les militaires autochtones occupent une vaste gamme de rôles, notamment au sein des Rangers canadiens. Ce groupe de réservistes de l’armée est actif principalement dans le Nord, ainsi que sur des tronçons éloignés de nos côtes est et ouest. Les Rangers canadiens mettent à profit leur connaissance approfondie du territoire pour aider à maintenir une présence militaire nationale dans ces régions difficiles d’accès, renforçant ainsi la souveraineté canadienne dans le nord.

Forces armées canadiennes au pays

Galerie de photos des Forces armées canadiennes au Canada.

Date de modification :