Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Déployé sur le plateau du Golan en 1989

Des héros se racontent - Forces armées canadiennes

Déployé sur le plateau du Golan en 1989

Transcription
Est-ce que vous avez aussi fait des déploiements à l’étranger? Oui, j’ai fait le Golan, en Israël, c’est juste sur le bord de la Syrie. J’ai fait six mois. Je suis arrivé au mois de mars et on a parti au mois de septembre. J’ai travaillé dans le « warehouse ». C’était la même job qu’on faisait au Canada. Il y avait des autres pays, « Poland and Finland » étaient sur la même base, eux autres mettaient des commandes à nous autres, et nous autres, il fallait qu’on fasse la livraison à eux autres. J’ai cru comprendre que comme enfant, vous avez voyagé avec le métier de votre père qui était dans les Forces, donc vous aviez déjà vécu ailleurs dans le monde, mais vous êtes rendu un adulte et vous déployez pour la première fois à l’étranger pour plusieurs mois, est-ce que, quand vous êtes arrivé au Golan, ça été un choc culturel, est-ce qu’il y a eu une adaptation? Dans le « Middle East » oui, parce que c’était un « hot spot », ce que tu entends sur les nouvelles, tu sais pas à quoi t’attendre quand tu arrives. Quand je suis arrivé, j’avais mon plus vieux qui était né, quand je suis arrivé au Golan, je suis arrivé la même journée que lui avait un an. Il a commencé à marcher, j’ai tout manqué ça. C’est ça quand on est rentré dans les Forces, il faut que tu prennes ça, « go with it ». Ça arrive. Les gars sur les bateaux ils en manquent beaucoup des journées « Mother’s day, Father’s day » les fêtes aux enfants. C’était dur de rentrer dans un pays que tu connais pas, mais c’était beau, parce qu’en Israël, il y a beaucoup d’histoire. On a voyagé quand on était là, les fin de semaine, on allait visiter, comme « Tiberius », des places « very, very historical ».
Description

Monsieur Boulanger parle de son déploiement sur le plateau du Golan et des occasions à la maison que les miliaires manquent en raison de leurs déploiements.

Claude Boulanger

Monsieur Boulanger est né à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard d’un père militaire. Il a donc voyagé beaucoup avec sa famille pour suivre les déploiements de son père, entre autres en France, en Allemagne et au Québec. Il s’est enrôlé à 20 ans à Montréal et a servi comme technicien d’approvisionnement à Calgary, Ottawa et Gagetown. Il a été déployé outre-mer sur le plateau du Golan. Il a servi 20 ans avec les Forces armées canadiennes.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
27 septembre 2018
Durée :
2:30
Personne interviewée :
Claude Boulanger
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Plateau du Golan
Grade militaire :
Caporal
Occupation :
Technicien en approvisionnement

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :