Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monsieur Josef

Des héros se racontent

Transcription
En Syrie, on était payé en argent américain. On pouvait pas utiliser l'argent américaine en Syrie, donc fallait transférer l'argent américaine en des Livres cypriotes (sic). On avait la permission de la Mukhabarat, qui est les polices secrets de Syrie, d'aller au Liban, un échange de monnaie, transférer notre argent de américain en syrien. On faisait ça une fois par semaine. C'était la job de UNMO, qui était une de mes positions à faire, de faire ça.On partait le matin avec des enveloppes d'argent que t'avais un numéro dessus, qu'y'avait enregistré dans le… par l'adjudant, avec le nom de la personne à qui ça appartenait. On traversait la frontière du Syrie au Liban, on allait dans le Bekaa Valley puis on rencontrait le monsieur, Josef était son nom, qui était le… celui qui changeait l'argent. On avait entre quarante à quatre-vingts mille dollars américaine sur notre personne quand on traversait la frontière.Monsieur Josef… on quittait le véhicule des Nations Unies, qu'on était dedans. Y'avait toujours deux personnes de deux différentes nationalités. On embarquait dans son véhicule, qui était une Mercedes, et on partait. Fallait traverser les lignes des Hezbollah. Les Hezbollah, chaque jour, ont des signaux de mains pis si tu connais pas les signaux de mains, ils vont te tirer avec une mitraillette. So, lui savait le signal, on traversait leurs lignes.On allait à un appartement, on rentre dans l'appartement… C'est comme les aventures de James Bond parce que là, y'a une jolie fille qui est dans la chambre. C'était sa fille. On commence à compter l'argent. On compte l'argent, l'argent, l'argent, l'agent. On change. Ça prend une heure et demie à deux heures à tout compter l'argent, mettre l'argent dans les enveloppes, dans la poche qu'on a… le gros sac qu'on avait avec l'argent dedans, et on est prêt à retourner. Là, on prend un café avec lui, des fruits, là il nous reconduit à notre véhicule, là on part.Pis dans le village de Ksara, y'avait un magasin qui était appelé le KM magasin. Le magasin avait les mêmes choses que le magasin Save Easy aux États-Unis or Shop and Save aux États-Unis a. So les femmes, nos épouses, nous donnaient une liste d'épiceries à ramasser dans ce magasin là. On arrivait dans le magasin, le gérant du magasin nous rencontrait, nous offrait une bière… une serviette autour de la bière. On faisait le magasinage en buvant notre bière.Ensuite on prenait un sandwich que le monsieur nous donnait, pis là on partait. On avait dépensé peut-être cinq six-cents dollars américains dans son magasin, on avait une pile d'épiceries maintenant avec soixante à quatre-vingts mille dollars d'argent syrienne dans notre véhicule et on partait. On arrivait à Damas vers trois heures, quatre heures de l'après-midi. C'était une journée de… À toutes les deux semaines on faisait ça.
Description

Stationné en Syrie et payé en argent américain, M. Gallant devait entreprendre tout un voyage pour changer sa paye et celle de ses collègues en Livres syriennes…

Fred Gallant

Issu d’une famille acadienne de Mont-Carmel à l’Île-du-Prince-Édouard, M. Gallant s’engage dans l’armée et devient capitaine. Au cours des années soixante-dix et quatre-vingts, il sert deux fois à titre de Capitaine de batterie au sein de la Force des Nations Unies chargée du Maintien de la Paix à Chypre (UNFICYP). Ses méthodes de travail ont aidé plus d’un soldat et sauvé la vie aux siens ainsi qu’à plusieurs Turques et Grecs. Des années plus tard, en tant que major cette fois-ci, il est nommé Observateur militaire des Nations Unies au sein de l’Organisme des Nations Unies chargé de la Surveillance de la Trêve (ONUST) au Moyen-Orient. M. Gallant a des histoires fascinantes à raconter.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
3:16
Personne interviewée :
Fred Gallant
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal Montreal Regiment
Grade militaire :
Major

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :