Compte rendu des discussions - 1er mai 2024

1er mai 2024, de 13 h à 15 h (HE)
Réunion virtuelle par Microsoft Teams

Membres du Groupe consultatif sur la commémoration

  • Capitaine (à la retraite) Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
  • Major (à la retraite) Gerry Wharton, Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
  • Lee Windsor, Centre Gregg, Université du Nouveau-Brunswick (coprésident)
  • Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
  • Anne Hurtubise
  • Lia Taha Cheng, Légion royale canadienne
  • John Moses
  • Sean Graham, Direction – Histoire et patrimoine, ministère de la Défense nationale
  • Lieutenant-colonel Wallace Noseworthy, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
  • Robert Jardine

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Paul Thomson, directeur général, Direction générale de la commémoration, Anciens Combattants Canada (coprésident)
  • Amanda Kelly, gestionnaire nationale de programmes p. i., Commémoration
  • Amy MacDougald, conseillère principale, Engagement communautaire
  • Kirstin Sweet, agente de projet, Engagement communautaire

Présentateur

  • Brigadier-général (à la retraite) Greg Mitchell, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix

Bureau de l’ombud des vétérans

  • Jamie Morse, Bureau de l’ombud des vétérans

Cabinet de la ministre des Anciens Combattants

  • Sarah Cozzi, directrice, Politiques, Cabinet de la ministre des Anciens Combattants

Absences

  • Caitlin Bailey, Fondation Vimy
  • Simon Coakeley
  • Andree Gracie

Mot de bienvenue et observations préliminaires

Le coprésident d’Anciens Combattants Canada (ACC) ouvre la séance et remercie les membres qui se sont joints à la réunion virtuelle. Il donne ensuite un aperçu de l’ordre du jour et indique qu’il y a beaucoup de choses dont il faut discuter lors de la réunion d’aujourd’hui.

Le coprésident des membres déclare qu’il a été heureux de voir tout le monde au Sommet national des intervenants à Montréal en mars et convient qu’il y a beaucoup d’information à couvrir aujourd’hui.

Reconnaissance territoriale

Le coprésident d’ACC procède à la reconnaissance territoriale, soulignant qu’il se joint à cette réunion depuis le territoire du peuple mi’kmaq. Tous les participants se joignent à l’appel depuis les territoires traditionnels et non cédés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, couverts par les traités historiques de paix et d’amitié.

Compte rendu du Sommet national des intervenants (5 et 6 mars 2024)

Le coprésident d’ACC parle du Sommet national des intervenants et indique qu’un rapport de synthèse est en cours de préparation et sera distribué à l’automne 2024.

Le coprésident des membres mentionne que le Sommet a mis l’accent sur la diversité démographique des vétérans et sur le défi que représente l’absence de recherches sur les sujets d’actualité liés à la commémoration. Il existe toute une série de façons de servir depuis 1950.

Les membres sont ensuite invités à faire part de leurs réactions et de leurs opinions sur le Sommet. Dans l’ensemble, le Sommet a été un événement bien organisé et utile. Les membres ont été frappés par le niveau de complexité des questions soulevées. Les gens ont besoin d’être entendus, et il est bon que tout le monde garde cela à l’esprit lors des discussions sur les éléments du mandat.

Projet d’éducation PK75

Le groupe assiste ensuite à un exposé de l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix concernant ses initiatives PK75, en particulier le site Web PK75.ca. Bien que la période anniversaire ait officiellement pris fin le 31 décembre 2023, son travail continuera à servir de ressource éducative. Le site Web présente des centaines de vidéos YouTube, d’articles et de travaux de recherche, qui constituent une anthologie d’histoires de vétérans du maintien de la paix. Le site est principalement destiné aux écoles primaires et secondaires, et l’Association envisage de développer un site pour les universités et les instituts de recherche.

Le modèle est entièrement transférable à d’autres types de groupes de vétérans (Afghanistan, Bosnie, etc.), et l’Association serait heureuse de partager ses connaissances avec toute personne intéressée par la création d’une ressource similaire.

Centre Gregg, Université du Nouveau-Brunswick

Le coprésident des membres remercie l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix pour son exposé et enchaîne avec une présentation de InServiceofCanada.ca, la toute nouvelle ressource en ligne du Centre Gregg qui permet aux élèves de voyager virtuellement autour du monde en prenant connaissance de l’histoire militaire du Canada depuis 1949. Cette plateforme aide les élèves à comprendre les missions modernes des Forces armées canadiennes dans le temps et l’espace, ainsi que le rôle de la nation dans les affaires internationales et les événements actuels, de manière à ce que son contenu s’intègre aux programmes d’éducation existants dans chaque province. Le projet était centré sur les élèves, et trente étudiants et professeurs de l’Université du Nouveau-Brunswick ont participé à la création de la ressource.

Le coprésident d’ACC souligne que la réalisation de ce projet avait été très coûteuse et avait nécessité beaucoup de temps, mais qu’elle s’inscrivait parfaitement dans le cadre de l’initiative « Les FAC autour du monde » d’Anciens Combattants Canada. Ce modèle pourrait être utilisé comme modèle pour l’élaboration d’activités conjointes entre ACC et les partenaires communautaires.

Priorité 1 de la lettre de mandat

Le coprésident d’ACC oriente la discussion sur le premier élément prioritaire de la lettre de mandat du Groupe consultatif : Quel nouveau matériel d’apprentissage le Ministère peut-il élaborer et distribuer pour mettre en lumière le service et les sacrifices des vétérans de l’ère moderne? Le coprésident demande au groupe s’il y a un domaine précis sur lequel il souhaiterait que le Ministère se concentre.

  • Les membres félicitent ACC pour son matériel d’apprentissage et suggèrent de promouvoir davantage les ressources existantes.
  • Les membres discutent de l’orientation des initiatives de commémoration et du public cible. Les jeunes et les Néo-Canadiens sont désignés comme principales cibles.
  • Les vétérans autochtones doivent rester une priorité. Une option pourrait consister à relier leurs histoires à d’autres, y compris sur le front intérieur.
    • Le coprésident d’ACC mentionne que le Ministère élabore beaucoup de contenu sur les Autochtones et que l’accent est mis sur les cohortes sous-représentées dans tout le matériel d’apprentissage en cours d’élaboration. Les représentants du Ministère consultent l’Assemblée des Premières Nations et d’autres partenaires autochtones pour veiller à ce que ces documents soient exacts.
  • Les élèves d’aujourd’hui s’intéressent beaucoup à l’actualité. Ils savent ce qui se passe et veulent savoir pourquoi. Veiller à ce que les ressources soient aussi pertinentes que possible par rapport aux situations actuelles peut contribuer à favoriser la mobilisation et l’intérêt des élèves. Les élèves souhaitent également entendre des personnes qui ont une expérience actuelle ou récente au sein des Forces armées canadiennes. Il peut également être utile de couvrir un peu de tout sous forme de petites bribes d’information, avec des liens vers des contenus plus longs pour en savoir plus.
    • Le coprésident des membres affirme que la disponibilité des sources peut être un problème. Au lieu d’attendre la déclassification des dossiers militaires, nous devons agir rapidement avec les renseignements dont nous disposons actuellement. Cette approche peut contribuer à rendre le passé plus pertinent pour le présent afin d’aider les élèves à comprendre ce qui se passe dans le monde.
    • Le coprésident d’ACC déclare que le Ministère travaille actuellement en partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne du Manitoba sur des activités d’apprentissage destinées aux élèves. Nous avons obtenu de bons résultats et des réactions positives dans le cadre d’activités d’apprentissage pour les élèves où, dans le cadre du programme, nous invitons un vétéran de l’ère moderne à participer et à raconter son histoire.
    • Parcs Canada dispose également d’une excellente équipe d’historiens et d’un réseau de lieux historiques qui peuvent être utilisés pour donner vie à la commémoration.

Priorité 2 de la lettre de mandat

Le coprésident d’ACC invite le groupe à se pencher sur le deuxième point prioritaire de la lettre de mandat : Quelles mesures concrètes le Ministère peut-il mettre en œuvre pour s’assurer que le matériel axé sur les communautés de vétérans en quête d’équité est distribué dans les écoles rurales et éloignées de la communauté des vétérans?

  • Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour répondre à cette question, y compris les divers groupes, les collectivités rurales et l’idéologie de l’enseignement rural, ce qui peut être un défi.
    • Le fait d’entrer en contact avec les enseignants directement ou par l’intermédiaire d’organisations d’enseignants peut contribuer à faciliter la diffusion d’information. Entrer en contact avec de futurs enseignants encore à l’université peut également ouvrir les portes des salles de classe pour plusieurs décennies.
    • Les filiales locales et rurales de la Légion constituent une excellente ressource pour établir un lien avec les collectivités éloignées. Leurs membres sont souvent très actifs dans les écoles et la collectivité en général. La Direction nationale peut faciliter l’établissement de liens avec les filiales rurales.
    • Aider les collectivités rurales et isolées à établir un lien avec leurs vétérans pourrait également être une solution à ce problème prioritaire. Les activités des élèves, telles que les entrevues avec des vétérans locaux, peuvent contribuer au développement des compétences et à l’éducation, ce qui peut faciliter l’intégration dans les programmes scolaires.
    • Les Rangers canadiens célébreront leur 80eanniversaire en 2027. Faire connaître leur histoire peut aider à établir un lien avec les collectivités rurales et peut également susciter un intérêt pour le service militaire. Il est difficile de trouver des vétérans prêts à parler de leur expérience.
      • L’officier de liaison des Forces armées canadiennes peut demander à la Patrouille des Rangers de communiquer avec les 180 collectivités qu’elle sert et de dresser une liste des vétérans de leur région. Le coprésident d’ACC communiquera avec lui pour planifier les prochaines étapes de cet exercice après le jour J.
    • Décrire les expériences des groupes en quête d’équité peut également contribuer à établir un lien avec les publics modernes.
    • Il est également très important de faire connaître les histoires des vétérans des opérations nationales de l’ère moderne, y compris les missions controversées.

Prochaines étapes et mot de la fin

Les coprésidents lèvent la séance en remerciant tous les participants d’avoir fait part de leurs idées aujourd’hui. Des recommandations seront élaborées sur la base de cette discussion, puis diffusées au groupe. Les recommandations seront examinées lors de la prochaine réunion, qui aura lieu à la fin du mois de mai.