Compte rendu des discussions - 21 février 2024

21 février 2024, de 13 h à 16 h 30 (HE)
Réunion virtuelle sur Microsoft Teams

Membres du Groupe consultatif sur la commémoration (GCC)

  • Capitaine (à la retraite) Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
  • Major (à la retraite) Gerry Wharton, Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes du Canada
  • DrLee Windsor, Centre Gregg, Université du Nouveau-Brunswick (coprésident)
  • Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
  • Anne Hurtubise
  • Lia Taha Cheng, Légion royale canadienne
  • John Moses
  • DrSean Graham, Direction générale de l’histoire et du patrimoine, ministère de la Défense nationale
  • Caitlin Bailey, Fondation Vimy
  • Lieutenant‑colonel Wallace Noseworthy, Commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
  • Andree Gracie
  • Robert Jardine

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Paul Thomson, directeur général, Direction générale de la commémoration, Anciens Combattants Canada (coprésident)
  • Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
  • Rob Walker, conseiller en projets spéciaux, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
  • Amanda Kelly, gestionnaire nationale de programmes p. i., Commémoration
  • Mylène Croteau, gestionnaire, Communications
  • Kirstin Sweet, agente de projet, Mobilisation et Événements

Cabinet de la ministre des Anciens Combattants

  • Sarah Cozzi, directrice, Politiques, Cabinet de la ministre des Anciens Combattants

Absents

  • Jamie Morse, Bureau de l’ombud des vétérans
  • Simon Coakeley

Accueil et mot d’ouverture

Le coprésident d’ACC ouvre la séance et remercie les membres qui se sont joints à la réunion virtuelle. Il mentionne qu’il a hâte de voir tout le monde en personne lors du Sommet national des intervenants qui se tiendra à Montréal en mars.

Le coprésident des membres parle de l’importance des priorités définies dans la lettre de mandat de la ministre pour le Groupe consultatif et de la façon dont elles pourraient toucher les différents groupes d’âge.

Reconnaissance des terres ancestrales

Le coprésident d’ACC procède à une reconnaissance des terres ancestrales en soulignant que nous nous trouvons tous sur les terres traditionnelles non cédées des Premières nations, des Métis et des Inuits, et que ces terres sont visées par les traités historiques de paix et d’amitié.

Survol de la Semaine des vétérans 2023

Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration, présente les leçons tirées de l’examen du matériel d’apprentissage sur la Semaine des vétérans 2023.

  • Un enseignant a été engagé par ACC pour évaluer comment le matériel trouve écho dans les salles de classe.
    • Un membre demande si ACC envisage de mener un sondage auprès d’un plus grand bassin d’enseignants.
      • Oui, un sondage est envoyé aux enseignants après la Semaine des vétérans. En 2023, 1 200 enseignants ont répondu au sondage, ce qui nous a permis de recueillir quelque 3 000 commentaires écrits.
    • Les principales constatations découlant de la Semaine des vétérans 2023 sont présentées.
      • Le matériel imprimé continue d’être grandement sollicité. Nous avons reçu 14 700 commandes de matériel d’apprentissage et distribué 4,4 millions de produits.
    • On fournit au groupe un aperçu du site Web d’ACC sur lequel se trouve le matériel d’apprentissage.
      • Les visites sur le site Web ont augmenté constamment au cours de l’année. En 2023, 358000 visiteurs ont consulté le matériel d’apprentissage, ce qui représente une augmentation de 36 % du nombre de visiteurs.
      • Il y a eu plus de 10 000 interactions sur Facebook.
        • Le groupe demande si ACC investisse dans la publicité en ligne. La publicité commémorative d’ACC fait partie du budget publicitaire plus vaste du Ministère, qui comprend la publicité en ligne.
      • Les visionnements de l’affiche ont augmenté de 20 %. Cela peut s’expliquer par le fait qu’un code QR a été ajouté pour la première fois et que l’affiche a été mise en ligne plus tôt.
        • Le groupe discute longuement des avantages d’inclure un code QR à nos produits.
        • D’autres organisations ont des statistiques semblables relativement à l’utilisation.
        • L’utilisation dépend fortement de la démographie, mais si l’ajout de codes QR contribue à faire augmenter ne serait‑ce qu’un peu le pourcentage d’utilisateurs, alors cela en vaut la peine. Notre matériel peut ainsi être utilisé par de nombreux autres utilisateurs qui ne font pas partie de notre public cible.
        • Même si les téléphones cellulaires sont interdits dans certaines écoles, d’autres écoles encouragent leur utilisation à des fins d’apprentissage. Il est donc encore important d’avoir des ressources imprimées et en ligne.

Conseil du GCC concernant les activités d’apprentissage et de reconnaissance de 2024

Sylvie Thibodeau-Sealey présente les principaux secteurs d’activités pour 2024.

  • La Direction générale de la commémoration bonifie les ressources pour les élèves de la maternelle à la 12e année et adopte une perspective axée sur les jeunes, y compris une approche « par les jeunes et pour les jeunes » lorsque cela est possible.
    • 13 000 cartes de reconnaissance ont été distribuées. Cette initiative est une adaptation des cartes de Saint‑Valentin pour les vétérans fabriquées par les élèves de la 7e à la 12eannée.
    • L’équipe s’emploie à mettre à jour les plans de leçon et à en créer de nouveaux.
    • L’élaboration de la vision du Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC) est en cours et l’équipe de Commémoration cherche à actualiser et à élargir la base de données, notamment en mettant en lumière différents groupes, comme les femmes et les vétérans autochtones.
      • Les membres accueillent très positivement ces idées et demandent instamment à ce que soient déployés des efforts décentralisés. Le matériel des partenaires pourrait être utilisé, compte tenu des expériences vécues par ces groupes. Les groupes autochtones sont diversifiés.
      • L’équipe de Commémoration mobilisera l’équipe responsable des vétérans autochtones pour examiner cette approche de façon plus approfondie.
    • Le coprésident d’ACC indique qu’ACC peut souligner les jalons importants tout au long de l’année, et non pas seulement aux dates d’anniversaire.
      • Les membres mentionnent que lorsqu’ils visitent les salles de classe, les élèves posent davantage de questions au sujet des FAC et prêtent une plus grande attention aux événements en cours.
      • Les activités et les ressources peuvent être liées aux questions d’intérêt actuelles. Les visites aux élèves sont particulièrement productives lorsque la discussion porte sur le lien entre le passé et le présent et que les élèves sont invités à raconter des récits. On peut ainsi faire le lien entre les différentes générations de vétérans.
      • Nous pouvons d’abord discuter des vétérans traditionnels, puis faire le lien entre ces derniers et l’expérience des élèves avec les vétérans de l’ère moderne. Les histoires peuvent s’articuler en fonction de la chronologie des événements et des dates des missions, puis être expliquées plus en détail. Le programme des FAC autour du monde peut faciliter cette approche.
    • Le coprésident d’ACC demande au groupe d’examiner comment nous pouvons mobiliser les vétérans de l’ère moderne pour qu’ils sachent que les activités commémoratives visent également à leur rendre hommage, et non pas seulement à rendre hommage aux vétérans plus âgés.

Le point sur le programme de commémoration

Les coprésidents font le point sur les programmes de commémoration.

  • Le travail se poursuit avec l’équipe de conception du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan et la conception est complexe. Le coprésident des membres a récemment parlé avec le journaliste chargé de ce dossier et répète que les vétérans auront le dernier mot pour ce qui est de la sélection du concept qui sera retenu pour le monument. Le membre a proposé de discuter avec les membres s'ils sont contactés par les médias.
  • La Direction générale de la commémoration tiendra une cérémonie et une réception le 10 mars pour souligner le 10eanniversaire de la fin de la mission en Afghanistan.
  • Les membres du groupe de travail conjoint sur la santé mentale et la commémoration se sont récemment réunis et ont eu une discussion très intéressante sur la meilleure façon de commémorer les vétérans qui décèdent par suicide.
  • La planification du Sommet national des intervenants va bon train et l’approche sera axée sur la collectivité. Le coprésident des membres demande au groupe de déterminer les questions qu’il souhaite poser aux autres intervenants lors du Sommet et qui pourraient aider à orienter les recommandations du groupe concernant à la lettre de mandat.

Prochaines étapes et mot de la fin

Les membres demandent une période de réflexion pour répondre aux questions précises qui ont été posées et fournir leurs commentaires sur les plans et les activités de commémoration qui ont été abordés pendant la réunion. Les coprésidents concluent la réunion en remerciant tous les participants de leur contribution aujourd’hui et indiquent que la prochaine réunion se tiendra à la fin mars. On prendra alors le temps de discuter des éléments du mandat de façon plus approfondie. Les coprésidents se réjouissent à l’idée de voir tous les membres en personne au Sommet national des intervenants.