Résumé des consultations sur l'avenir de la commémoration

Rapport final

Résumé

Contexte

Anciens Combattants Canada (ACC) a élaboré l’ébauche du plan stratégique de commémoration 2020‑2030 qui servira de plan directeur aux futurs programmes commémoratifs. L’objectif du plan est d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à comprendre et à apprécier les contributions et les sacrifices qu’ont faits les personnes en uniforme et de faire en sorte que les vétérans et leur famille se sentent reconnus. Pour que le plan soit inclusif et pertinent, il a été fondé, en partie, sur les commentaires recueillis dans le cadre d’une série de consultations.

Les questions que nous avons posées

Entre mai et juillet 2021, ACC a invité tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, y compris les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), d’autres personnes qui participent aux opérations internationales de maintien de la paix et leur famille, les organisations représentant les vétérans ainsi que les membres du public de lui faire part de leurs opinions concernant l’avenir de la commémoration au Canada.

Les commentaires ont été recueillis par l’entremise de sondages (« Parlons vétérans » et sondages directement adressés aux organisations de vétérans), de tables rondes, de publipostage électronique et de la page Facebook d’ACC.

Les questions portaient généralement sur la représentation de la diversité au sein des programmes de commémoration, sur les façons significatives de reconnaître les vétérans, sur la commémoration des opérations de sécurité, de maintien de la paix et humanitaires et l’obtention de commentaires sur l’approche des Forces armées canadiennes autour du monde.

Vos réponses

Plus de 1 800 Canadiens ont exprimé leur opinion sur la façon dont nous pourrions améliorer nos programmes de commémoration. L'analyse des consultations a permis de dégager de nombreux thèmes, dont les suivants :

Accroître la diversité

Vous nous avez dit que les activités de commémoration devraient à la fois souligner la diversité et les points communs du service militaire de manière équilibrée. Bien que de nombreux participants se soient montrés intéressés à accroître la présentation de la diversité chez les militaires, certains étaient d’avis que le fait de mettre l’accent sur la diversité pouvait détourner l’attention de l’expérience partagée du service. Les participants ont également demandé que l’éventail de la diversité soit davantage reconnu (selon le type de service militaire [Armée, Marine, Aviation, forces policières], le sexe, la race, l’appartenance au groupe LBGTQ2+ ainsi qu’à des groupes autochtones) de même que les diverses façons dont tous les vétérans ont contribué aux missions des FAC et aux opérations de sécurité et de maintien de la paix. D’autres ont suggéré d’autres aspects importants, notamment la transparence des messages concernant l’inconduite sexuelle et le racisme et la reconnaissance des vétérans vivants et pas seulement ceux qui sont morts en service.

Élargissement de la portée

Les participants appuyaient la reconnaissance continue des vétérans des guerres mondiales et de la guerre de Corée, mais ont fait remarquer que la commémoration devrait davantage mettre l’accent sur les conflits d’après‑guerre, les opérations et le service militaire. Par exemple, un nombre important de participants ont mentionné d’autres exemples de service militaire pouvant être commémoré, notamment le service durant la guerre froide (dans le cadre du déploiement des forces de dissuasion de l’OTAN en Europe), dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies et d’autres missions internationales des FAC. Les participants appuyaient également la reconnaissance et la commémoration d’opérations nationales comme la défense de l’Amérique du Nord, la protection de la souveraineté, les opérations de recherche et sauvetage et les opérations d’aide humanitaire d’urgence. En général, les programmes des FAC partout dans le monde entier bénéficient d’un solide appui. Certains vétérans ont mentionné que nous seulement leur service et leurs sacrifices devraient être reconnus dans le cadre d’événements publics, mais aussi en améliorant les avantages et les programmes d’aide.

Participation

Nous avons entendu de nombreuses idées différentes sur la façon de susciter la participation des Canadiens et des Canadiennes aux activités de commémoration. Les participants veulent apprendre l’histoire militaire canadienne en écoutant des histoires personnelles et captivantes de vétérans et au moyen d’expériences numériques interactives comme les plateformes des médias sociaux, des clips vidéo, des événements commémoratifs diffusés en direct et d’autres types d’expériences numériques interactives (mémorial virtuel ou visite virtuelle des champs de bataille), car ces formats intéressent davantage les jeunes. Les participants encourageaient les interactions entre les vétérans et les jeunes, en mettant l’accent sur la participation active des jeunes lors des événements et des activités de commémoration. Pour faire évoluer la commémoration, les participants ont suggéré qu’ACC accroisse sa collaboration avec les intervenants, les écoles et d’autres organisations (comme les musées) pour améliorer les outils pédagogiques et les initiatives d’apprentissage. Certains participants ont soulevé le fait de consacrer le Jour du Souvenir comme jour férié dans toutes les provinces permettrait à plus grand nombre de Canadiens de participer aux activités de commémoration.

Nos engagements

En nous fondant sur les commentaires recueillis durant ces consultations, nous préciserons ces objectifs, ces buts et les produits livrables afin de mettre au point le plan stratégique de commémoration 2020‑2030. Nous continuerons à prendre en compte les nombreuses suggestions individuelles et les commentaires qui nous ont été transmis pour façonner les programmes et les activités futures de commémoration.

Aider les Canadiens et les Canadiennes à comprendre

Nous aiderons les Canadiens et les Canadiennes à comprendre comment les personnes qui ont servi notre pays ont participé au maintien de la paix et de la sécurité partout dans le monde en incluant la guerre froide et les opérations de maintien de la paix (ainsi que d’autres opérations moins connues) dans nos programmes de commémoration en veillant d’abord à éduquer les jeunes sur l’histoire militaire canadienne et mobilisant les Canadiens et les Canadiennes par la voie des médias sociaux (Facebook, YouTube, Instagram ou Twitter), des émissions télévisées, la radio et d’autres contenus numériques.

Inspirer les Canadiens et les Canadiennes à la reconnaissance

Nous inspirerons les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître le service et les sacrifices de tous les militaires qui ont servi notre pays en reconnaissant la diversité des différents rôles et des branches des Forces armées canadiennes et en veillant à la représentation de genre, de race, de sexualité et des groupes autochtones lors de la présentation des héros et des contributeurs à l’histoire militaire canadienne et en multipliant les partenariats entre ACC et les intervenants, d’autres organisations et les écoles pour planifier et offrir des initiatives de commémoration.

Préserver et entretenir

Nous préserverons et entretiendrons les monuments commémoratifs du gouvernement du Canada, y compris les Livres du Souvenir et les stèles funéraires des vétérans, de façon durable et digne en ajoutant des éléments éducatifs et interactifs afin de les rendre plus accessibles et pertinents pour le public.

Contexte

ACC élabore une plan stratégique décennal qui servira de plan directeurs aux futurs programmes commémoratifs. L’objectif du plan stratégique 2020-2030 est de faire en sorte que les vétérans se sentent reconnus et représentés en encourageant les Canadiens et les Canadiennes à comprendre et à honorer ceux qui ont servi durant toute l’histoire militaire du Canada. L’ébauche du plan  a été largement circulé pour obtenir la rétroaction d’une variété d’intervenants, de vétérans, des membres des FAC en service et le grand public. Des groupes et des individus ont eu l’opportunité de contribuer au plan. Les commentaires seront utilisés pour mettre au point et mettre en œuvre le plan.

Remarque : La planification prospective devrait prendre en compte des résultats des consultations menées auprès des enseignants par ACC à l’automne 2020 concernant l’avenir de la commémoration en classe.

Aperçu des consultations

Par le biais de nombreuses consultations, ACC s’est efforcé de mobiliser un large éventail d’intervenants, notamment :

  • des membres en service actif des FAC, tous services confondus, qu’ils soient issus des unités de la Force régulière ou de réserve;
  • des vétérans (tout membre des FAC libéré);
  • des membres en service actif et d’anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des forces de police municipales ou des civils qui ont servi dans le cadre d’opérations internationales de soutien de la paix;
  • des membres de la famille des personnes susmentionnées;
  • des groupes d’intervenants qui soutiennent les vétérans;
  • des membres du public, y compris de jeunes Canadiens, des nouveaux Canadiens, des universitaires et des Canadiens autochtones.

En chiffres

  • Sondage « Parlons vétérans » : 1 818 répondants (1 739 anglophones et 79 francophones)
  • Sondages et courriels auprès des intervenants : 35 répondants (30 anglophones et 5 francophones) et nombreux courriels
  • Tables rondes : 24 participants à 4 tables rondes (3 menées en anglais et 1 en français)
  • Facebook : 1 500 commentaires aux messages publiés incluant un appel à remplir le sondage sur le site « Parlons vétérans »

ACC a élaboré des plateformes de sondages en ligne, des forums en direct, des annonces dans les médias, des stratégies de recrutement, des questions et des dossiers d’information personnalisés destinés aux groupes susmentionnés. La Direction générale de la commémoration d’ACC a rédigé les questions de consultation en collaboration avec l’équipe de Mobilisation et sensibilisation des intervenants et l’équipe des Communications stratégiques d’ACC. ACC a testé les sondages auprès du public avant le lancement.

Les activités de consultation se répartissent dans les quatre grandes catégories suivantes :

1. Consultations des intervenants (juin et juillet 2021)

Six sous ensembles distincts d'intervenants ont été consultés : le Groupe consultatif sur la commémoration (GCC) du ministre; les associations nationales de services aux vétérans; les associations d'anciens vétérans ayant pris part à des missions précises; les groupes de défense des vétérans LGBTQ2+ et autochtones; les musées militaires canadiens; et les associations d'anciens qui ont servi dans les FAC. Vous trouverez ci dessous un aperçu des activités de consultation couvertes par cette analyse :

  1. Courriels aux intervenants du GCC
    • Le Groupe consultatif sur la commémoration est composé de 10 à 12 membres nommés qui possèdent une vaste expertise et une solide expérience en matière de commémoration. De 2019 à avril 2021, ce groupe s'est régulièrement entretenu avec le ministre des Anciens Combattants, qui l'a consulté régulièrement. Ses membres ont participé à l'élaboration de l'orientation et de la direction du plan stratégique initial et ont été invités à fournir des commentaires sur la version préliminaire par courriel.

  2. Tables rondes
    • Vingt quatre représentants d'associations de vétérans, universitaires, délégués LGBTQ2+ et jeunes ont été invités à une série de tables rondes virtuelles. Avant les discussions, le Ministère a fourni aux invités des renseignements généraux sur l'initiative, une copie du plan stratégique ainsi que des résumés et des liens vers des ressources documentaires sur les programmes commémoratifs existants d'ACC.

      Quatre tables rondes ont été organisées : trois en anglais et une en français. Chacune comptait cinq ou six invités, dont un universitaire, un membre ou un représentant d'une association de vétérans autochtones, un représentant d'une association de vétérans LGBTQ2+, un représentant d'une association nationale de défense des vétérans et un jeune délégué. Chaque séance, d'une durée approximative d'une heure et demie, était animée par la direction d'ACC. Les questions posées aux intervenants et élaborées dans le cadre du sondage Voxco (ci dessous) ont jeté les bases de la discussion. Les séances ont été enregistrées, et des notes ont été préparées à partir des enregistrements.

  3. Sondage Voxco
    • Les associations nationales de services aux vétérans, les associations d'anciens vétérans ayant pris part à des missions spécifiques, les musées militaires canadiens et les associations d'anciens des services ou des métiers des FAC ont été invités à participer à un sondage en ligne hébergé sur la plateforme Voxco. Le Ministère a sélectionné et contacté par courriel plus de 150 organisations de vétérans ou musées militaires canadiens. ACC a invité les intervenants à examiner l'approche proposée en visionnant une courte vidéo décrivant le concept et à lire le résumé ou l'ébauche du document complet des consultations sur le plan stratégique. Un lien vers le sondage Voxco a été fourni dans le courriel.

      Voici quelques exemples d'invités : des vétérans des forces armées, marines et aériennes du Canada, la Canadian Afghanistan Veterans Association, des vétérans autochtones, Hommage aux femmes militaires Canada, le Musée Royal 22e Régiment, la GRC et l'Association navale du Canada. Trente cinq (35) réponses au sondage ont été reçues de la part des divers groupes d'intervenants.

      S'étendant sur la période du 8 au 29 juillet 2021, le sondage comportait neuf questions ouvertes et visait à obtenir des renseignements, des opinions, des conseils et des recommandations. Deux courriels de rappel ont été envoyés aux invités.

2. Consultations auprès des vétérans, des membres des FAC et des civils – Sondage « Parlons vétérans » (juin et juillet 2021)

Les vétérans, les membres des FAC, les membres de la GRC et des services de police municipaux, ainsi que les civils qui ont servi dans le cadre d'opérations internationales de soutien de la paix, leurs familles et le public ont été invités à donner leur avis par le biais de la plateforme de mobilisation en ligne « Parlons vétérans ». La page « Parlons vétérans » comprenait des hyperliens vers des renseignements généraux, des documents et une vidéo présentant l'approche globale d'ACC en matière de commémoration, ainsi que ses programmes commémoratifs existants, et ses produits et services.

Le sondage comptait dix questions démographiques (âge, sexe, type de service, etc.), et douze questions à choix multiple (c'est à dire, en accord ou en désaccord) accompagnées d'un espace illimité pour consigner des commentaires, des opinions, des idées et des suggestions. La plateforme était accessible du 18 juin au 12 juillet 2021. Les répondants n'ont pas eu à s'inscrire ni à s'identifier pour participer. Toutes les réponses étaient donc anonymes.

La promotion du sondage comprenait un appel à remplir le sondage et un lien vers la page Web « Parlons vétérans ». La promotion du sondage a été effectuée au moyen de 47 messages publiés sur les plateformes de médias sociaux d'ACC (Facebook, LinkedIn et Twitter); d'articles publiés dans le bulletin d'information en ligne de la Légion royale canadienne et dans le bulletin en ligne La Feuille d'érable des Forces armées canadiennes; dans Mon dossier ACC en ligne destiné aux vétérans, aux membres des FAC ou de la GRC et à leur famille; et du site Web d'ACC (veterans.gc.ca). Des courriels ont été envoyés au réseau des intervenants d'ACC et aux utilisateurs inscrits sur la plateforme « Parlons vétérans ». Tous les renseignements et messages ont été publiés en français et en anglais. On dénombre quelque 12 000 visites sur la page « Parlons vétérans », et plus de 1 800 réponses au sondage ont été reçues.

3. Commentaires sur Facebook

La promotion du sondage « Parlons vétérans » sur les différents sites de médias sociaux d'ACC (notamment Facebook) a permis de recueillir environ 4 000 commentaires. Bien que non sollicités et ne faisant pas partie d'un sondage scientifique planifié, environ 1 500 commentaires comportaient des suggestions, des idées et des opinions pertinentes (le reste étant hors sujet ou des pourriels). Tous les thèmes émergeant des commentaires dans le cadre de la consultation générale ont été inclus dans l'analyse.

4. Courriels supplémentaires

Les efforts de promotion du sondage Voxco auprès des intervenants et du sondage public « Parlons vétérans » ont donné lieu à plusieurs dizaines de courriels envoyés directement à l'adresse de la Direction générale de la commémoration. Les documents et commentaires qui ont été reçus de cette manière sont inclus dans la présente analyse.

Objectifs de l'analyse

La société Forum Research a été chargée de réaliser une analyse approfondie des données de toutes les consultations afin de faciliter l'élaboration du plan stratégique de commémoration 2020 2030. Plus précisément, ACC a demandé un résumé des résultats de la consultation publique sur la commémoration en général, une analyse des commentaires relatifs au plan stratégique en tant que document et une analyse démographique comparant la proportion de répondants aux données connues afin de guider ses efforts de consultation futurs. Le présent rapport et le résumé sont les principaux produits livrables de ce travail.

L'analyse de Forum Research visait à :

  1. Résumer les conclusions des consultations sur la commémoration;
  2. S’assurer que le plan stratégique d’ACC est conforme aux attentes de ses membres et du public;
  3. Dégager des tendances dans les commentaires, les thèmes et les suggestions afin de faciliter la mise au point et la mise en œuvre du plan stratégique.

Approche analytique

  1. Analyse qualitative
    • Les données tirées de Facebook et les réponses aux questions ouvertes du sondage « Parlons vétérans » (données textuelles) ont été codées. Il s'agit d'un processus au cours duquel les réponses textuelles sont analysées et quantifiées afin de mieux comprendre ce que les gens pensent ou disent. Chaque réponse se voit attribuer des « codes » qui permettent de regrouper des expressions et des idées spécifiques et de quantifier les résultats. Une réponse peut avoir plus d'un code, car elle peut contenir plusieurs idées ou expressions. Le processus de codage permet de relever les thèmes généraux et de formuler des recommandations basées sur des données qualitatives.

      Les courriels, les tables rondes et les réponses sous forme de paragraphes issus du sondage Voxco ont été analysés par des chercheurs qualitatifs chevronnés afin d'effectuer une analyse exhaustive des données textuelles recueillies au moyen de méthodes qualitatives. Les réponses individuelles ont été organisées par thèmes dans Miro, un outil de tableau blanc en ligne, afin de dégager les thèmes qui ressortaient des trois activités de consultation. L'analyse a ensuite été regroupée sous forme de résumé global.

  2. Analyse quantitative
    • Toutes les réponses quantitatives ont été combinées et présentées sous forme collective. Des fréquences descriptives et des tests de signification ont été utilisés pour dégager des idées et des thèmes parmi les réponses. Forum Research a vérifié les différences entre les personnes s'identifiant comme Autochtones, Néo Canadiens, Canadiens racisés, LGBTQ2+ et en situation de handicap dans les options de réponse relatives à la diversité et à l'inclusion, puis elle a signalé toute tendance pertinente. Forum Research a également utilisé les données démographiques de Statistique Canada pour repérer des tendances entre les groupes d'intérêt (LGBTQ2+, peuples Autochtones, Néo Canadiens, Canadiens racisés ou minorités visibles, personnes en situation de handicap) ainsi qu'entre les groupes d'âge et de sexe.

Réflexions sur la recherche

En raison de l’arrondissement, il se peut que les chiffres dans le présent document ne correspondent pas précisément aux totaux indiqués. Par exemple, dans certains cas, la somme de toutes les valeurs d’une question peut atteindre 101 % au lieu de 100 %.

Les tableaux et graphiques excluent généralement les réponses « Je ne sais pas » ou « Je préfère ne pas répondre », à moins qu’elles ne représentent un nombre important de réponses.

Comme la majorité des commentaires reçus étaient de nature ouverte, plutôt que d’indiquer des pourcentages, nous utilisons des termes tels que « beaucoup », « quelques‑uns » et « peu » pour décrire le nombre de répondants qui ont fait des commentaires similaires.

Les personnes qui ont été consultées (p. ex. les intervenants, les vétérans, les membres des FAC et le grand public) dans le but d’obtenir des commentaires sur le plan ont choisi de participer de leur propre chef. Par conséquent, nous ne pouvons pas faire de déclarations statistiques sur les résultats ni tirer des conclusions sur les opinions de la population générale.

Données démographiques pour le sondage « Parlons vétérans »

ACC s’est efforcé de recruter largement parmi les populations ciblées. Aucune donnée démographique précise n’était disponible pour de nombreuses activités de consultation (c.‑à‑d. courriels, tables rondes, commentaires sur Facebook, etc.). Toutefois, l’analyse des données démographiques recueillies auprès de plus de 1 800 répondants au sondage « Parlons vétérans » permet de se faire une idée. Les points saillants sont présentés ci‑dessous.

Dans l’ensemble, une diversité de vétérans, de membres des FAC et de membres du public a été consultée dans le cadre du sondage « Parlons vétérans ». Les Néo‑Canadiens, les personnes LGBTQ2+, les peuples Autochtones et les personnes en situation de handicap étaient bien représentés.

Il y avait toutefois un écart important dans le nombre de Canadiens racisés et de minorités visibles ayant pris part au sondage par rapport à la population générale (4 % dans le sondage contre 22 % dans la population).

Table 1
Les répondants s'identifient comme…
Sondage « Parlons vétérans »
Données nationales
 
Total
Vétérans
Membres des FAC
Membre du public
Vétérans
Membres des FACNote de bas de page 1
Population générale
Néo Canadiens 2% 2% 1% 3% S.O. S.O. 4%Note de bas de page 2
Personnes LGBTQ2+ 5% 4% 7% 7% S.O. S.O. 4%Note de bas de page 3
Autochtones 7% 7% 7% 4% N.A. 3% 5%Note de bas de page 4
Canadiens racisés et minorités visibles 4% 4% 5% 6% N.A. 9% 22%Note de bas de page 5
Personnes en situation de handicap 20% 27% 7% 8% 36%Note de bas de page 6 N.A. 22%Note de bas de page 7

En plus de l’écart relevé ci‑dessus, par rapport à la population générale, les personnes de la tranche d’âge 16 à 29 ans étaient quelque peu sous‑représentées, tandis que celles des tranches d’âge 30 à 49 ans et 50 à 69 ans étaient surreprésentées. Enfin, en ce qui concerne les données nationales, les membres de la Force aérienne et de l’Armée de terre ont été moins nombreux à répondre au sondage mais les membres de la réserve ont été plus nombreux.

Table 2
Âge
Sondage « Parlons vétérans »
Données nationales
 
Total
Vétérans
Membre du public
Population générale (recensement de 2016)
0 à 15 ans -- -- -- 0% 18%
16 à 19 ans 5% 1% 13% 2% 17%
30 à 49 ans 28% 21% 35% 25% 13%
50 à 69 ans 51% 61% 41% 41% 14%
Plus de 70 ans 12% 14% 8% 33% 6%

Principaux thèmes

Les commentaires des répondants sur les principaux éléments du plan stratégique ciblaient les objectifs I à III. La plupart des intervenants, des vétérans et des membres du public ont réagi positivement à l’approche régionale « Les Forces armées canadiennes autour du monde » proposée. Parmi ceux qui ont fourni des commentaires détaillés, beaucoup ont confirmé la nécessité d’une inclusion plus large des missions et d’une reconnaissance du maintien de la paix, deux éléments qui s’inscrivent dans l’esprit de l’approche.

Les trois principaux thèmes de toutes les consultations combinées qui se rapportent directement au plan stratégique et certains des principaux commentaires ou suggestions soulevés pour chacun sont les suivants :

  1. Les efforts de commémoration devraient souligner la diversité ainsi que les expériences communes entre les services.
    • Mettre de l’avant autant les vétérans vivants que ceux qui sont tombés au combat.
    • Élargir la commémoration pour inclure tous les services (armée de terre, marine, armée de l’air et réserve) et reconnaître la diversité des rôles et les multiples façons dont tous les vétérans ont contribué aux missions des FAC dans le monde et ici, au Canada.
    • Continuer de trouver des moyens d’accroître la sensibilisation à la diversité parmi ceux et celles qui ont servi. Certains Canadiens racisés et minorités visibles, personnes LGBTQ2+, peuples autochtones et femmes ont mentionné qu’ils étaient sous‑représentés dans les programmes de commémoration d’ACC.
    • Bien que de nombreux répondants approuvent la représentation actuelle de la diversité dans les programmes commémoratifs, nombre d’entre eux craignent qu’en accordant une trop grande importance à la diversité, on ne détourne l’attention des expériences communes dans le service.
  2. La portée de la commémoration devrait être élargie pour mettre davantage l'accent sur les missions et les services plus modernes.
    • Bien que la plupart des vétérans des guerres mondiales et de la guerre de Corée ne soient plus parmi nous, nous devons continuer à reconnaître leur service et à commémorer leurs batailles et leur sacrifice. Toutefois, à l’avenir, l’ampleur des activités commémoratives devrait refléter le passage du temps et ne pas éclipser la reconnaissance de ceux qui ont servi dans des missions et des conflits plus récents.
    • Les futurs efforts de commémoration devraient porter davantage sur les conflits et les opérations d’après‑guerre. Parmi les missions qui doivent être remises au premier plan, un nombre important de répondants ont cité le service pendant la guerre froide (dans le cadre des forces de dissuasion de l’OTAN en poste en Europe), ainsi que le maintien de la paix et la coalition internationale de l’ONU ou le soutien de la paix de l’OTAN.
    • Au Canada, des opérations telles que la défense de l’Amérique du Nord, la protection de la souveraineté, la recherche et le sauvetage et les secours d’urgence en cas de catastrophe sont tout aussi importantes et devraient également être commémorées et reconnues.
  3. 3. Les Canadiens, en particulier les élèves, devraient recevoir un enseignement basé sur des récits personnels et intéressants de vétérans, ainsi que sur des expériences numériques interactives.

    Remarque : Les commentaires sur l'éducation publique visaient l'enseignement des jeunes, principalement par le biais des systèmes scolaires, et sur l'inclusion de matériel didactique sur les conflits et les opérations des FAC plus récents, en plus de l'histoire militaire traditionnelle (c. à d. les guerres mondiales, la guerre de Corée, etc.).

    • Toucher les Canadiens personnellement en partageant des récits accessibles et intéressants de vétérans, avant et après la guerre de Corée.
    • Faire participer les Canadiens, en particulier les jeunes, en utilisant des formats numériques novateurs, comme des plateformes de médias sociaux, de courts extraits vidéo, la diffusion en direct des activités et cérémonies commémoratives et des expériences numériques interactives (visites virtuelles de monuments commémoratifs ou de champs de bataille).
    • Favoriser une plus grande interaction entre les vétérans et les jeunes, en mettant l’accent sur la participation active des jeunes, par exemple en demandant aux élèves d’interviewer des vétérans et de participer aux activités commémoratives.
    • ACC devrait collaborer davantage avec les intervenants, les écoles et d’autres organisations (comme les musées) afin d’optimiser les outils pédagogiques et les initiatives d’apprentissage.

** Bien qu’il ne soit pas lié aux éléments couverts par le plan stratégique proposé, un quatrième thème majeur concernant les jours fériés provinciaux a également émergé. D’après un nombre important de répondants, si le jour du Souvenir était un jour férié dans toutes les provinces, cela permettrait à plusieurs de prendre le temps de participer à la commémoration. Certains répondants ont également exprimé le désir d’avoir un « mois de commémoration », ou d’avoir d es jours fériés distincts pour ceux qui ont servi et pour ceux qui ont donné leur vie, comme aux États‑Unis (Memorial Day et Veterans Day).

Conclusions par sujet

Thème des programmes « Les Forces armées canadiennes autour du monde »

Dans l’ensemble, les intervenants ont réagi positivement à l’approche proposée par ACC visant à élargir la portée des programmes de commémoration en explorant les contributions des FAC dans une région différente du monde chaque année. Le sentiment général est que cette approche se fait attendre depuis longtemps, et les répondants ont hâte qu’elle soit mise en œuvre.

Parmi les vétérans et les membres des FAC, la moitié des répondants ont exprimé leur approbation de l’approche, et beaucoup ont ajouté des commentaires. Ces derniers comprenaient des suggestions visant à mettre en évidence des opérations moins connues et une plus grande variété de missions, en mettant moins l’accent sur les guerres traditionnelles (c’est‑à‑dire la Première et la Seconde Guerres mondiales). 

La plupart des membres du public approuvent également cette approche. Ils ont souligné l’importance d’honorer ceux qui ont servi dans des opérations postérieures à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que dans des missions moins connues comme celles menées en Bosnie et en Croatie; les vétérans de la guerre froide; et ceux qui ont participé à des missions de maintien de la paix ou de non‑combat. Ils ont également insisté sur l’importance d’expliquer que de nombreuses missions des FAC ne sont pas liées au combat.

Peu de répondants (10 % des vétérans et 6 % du grand public) ont déclaré ne pas approuver l’approche générale ou certains de ses volets. Parmi les personnes opposées à l’approche régionale, certaines ont recommandé de ne pas toucher au jour du Souvenir afin de s’assurer que tous les vétérans, vivants et décédés, soient reconnus chaque année. D’autres estimaient qu’en se concentrant sur une région géographique particulière chaque année, on risquait de passer outre certains jalons importants de missions qui se déroulent ailleurs dans le monde.

La commémoration aujourd'hui

La commémoration aujourd'hui résume les thèmes du sondage « Parlons vétérans » qui portaient sur ce qui fait que les vétérans se sentent reconnus, la façon dont les vétérans et le grand public participent aux activités commémoratives, ainsi que les obstacles à cette participation.

Se sentir reconnu

Les vétérans et les membres des FAC qui ont répondu au sondage « Parlons vétérans » ont été interrogés sur ce qui les fait se sentir reconnus. Le jour du Souvenir et les cérémonies du jour du Souvenir sont les facteurs qui contribuent le plus à ce que les vétérans se sentent reconnus, suivis des activités commémoratives. Les activités commémoratives citées comprenaient des défilés, des cérémonies aux cénotaphes, des activités dans une légion locale et des réunions. Pour de nombreux vétérans, le sentiment de reconnaissance provient d'une combinaison d'activités plus officielles ou de mentions élogieuses (p. ex. médailles ou prix) et de reconnaissance informelle, comme des remerciements ou la couverture médiatique d'activités. Certains vétérans ont exprimé le sentiment que leurs épreuves devraient être reconnues non seulement par des activités publiques, mais aussi en recevant les avantages et les programmes de soutien qu'ils estiment mérités.

Participation aux activités commémoratives

Les vétérans, dans leur façon de participer aux activités commémoratives, diffèrent quelque peu du public (non‑vétérans ou membres en service actif des FAC). Presque tous les vétérans qui ont répondu au sondage « Parlons vétérans » jouent un rôle actif dans au moins une activité commémorative, comme les cérémonies du jour du Souvenir, les services religieux, les assemblées scolaires et les réunions privées. Parmi les autres activités populaires, citons des défilés, du bénévolat et des discussions sur leurs expériences vécues avec des amis, de la famille et d’autres vétérans.

La plupart des répondants qui ne sont pas en service actif assistent également à des cérémonies ou des activités; toutefois, ils jouent généralement un rôle plus effacé dans la commémoration. Ce groupe de répondants témoigne son soutien par l’autoapprentissage, la réflexion privée ou le port du coquelicot. Certains jouent un rôle plus actif en faisant du bénévolat ou en participant à des activités ou des campagnes de commémoration.

Bien que les intervenants n’aient pas été interrogés sur leur participation individuelle, ils ont fourni des exemples d’activités spécifiques auxquelles ils participent et qui visent la reconnaissance des vétérans. Il s’agit notamment d’une variété d’activités commémoratives pour diverses batailles, de réunions, d’initiatives éducatives, de la reconnaissance des vétérans locaux et de la collecte de récits de vétérans à des fins éducatives ou de la mise en relation de vétérans avec des écoles pour leur permettre de partager leurs histoires avec les jeunes.

Obstacles à la participation

Environ 40 % des vétérans et de leur famille indiquent qu'aucun obstacle ne les a empêchés de participer aux activités commémoratives. Plus de la moitié des répondants du grand public n'ont indiqué aucun obstacle. Les deux groupes ont mentionné la pandémie de COVID 19 comme un obstacle majeur à la participation aux activités de commémoration. Les membres du grand public ont également cité des raisons liées au travail, comme le fait de ne pas pouvoir prendre congé. Le jour du Souvenir est un jour férié dans toutes les provinces sauf quatre (Manitoba, Ontario, Québec et Nouvelle Écosse); comme de nombreux répondants résident en Ontario et au Québec, ils ne bénéficient pas de congés payés.

Un paysage en mutation

Le thème « Un paysage en mutation » explore des sujets liés à la diversité et aux publics cibles des programmes d'ACC.

Représentation de la diversité

Tout au long des consultations, la diversité a été mentionnée comme un domaine qu’il fallait améliorer. Les intervenants estiment que le plan stratégique de commémoration sur 10 ans doit faciliter l’établissement de relations plus solides entre les vétérans avec lesquels ils travaillent et leurs collectivités; mettre l’accent sur des relations diversifiées; et encourager les vétérans à partager leurs expériences avec leurs pairs. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient que la représentation du genre, de la race, de la sexualité et des peuples autochtones soit bonifiée dans les récits de héros et contributeurs importants.

Dans le cadre du sondage « Parlons vétérans », une question relative à la diversité n’a été posée qu’aux vétérans et aux membres de leur famille. Quarante et un pour cent (41 %) des répondants étaient d’accord pour dire qu’ACC a fait un bon travail en ce qui a trait à la représentation de la diversité dans ses programmes commémoratifs. Qu’ils soient d’accord ou non à cet égard, les répondants aimeraient que la représentation du genre, de la race, de la sexualité et des Autochtones soit bonifiée dans les récits de héros et contributeurs importants. D’autres ont souligné que les FAC manquent de diversité, et qu’il faut d’abord s’attaquer à ce problème.

Les répondants ont également exhorté ACC à chercher des moyens d’accroître la sensibilisation aux différents rôles des militaires en service; ils estiment qu’il est important de promouvoir la sensibilisation aux différents rôles au sein des Forces armées canadiennes et à la façon dont chaque membre contribue au service. De même, certains répondants étaient d’avis que la mise en valeur de la diversité va à l’encontre des valeurs liées au service en uniforme et que tout le monde devrait être traité de la même façon. Ces répondants ont expliqué qu’ils servaient ensemble, quels que soient leurs antécédents, et ont indiqué qu’ils estimaient donc que la commémoration devrait être axée sur l’unité du personnel militaire et son service collectif.

Les vétérans et leur famille qui se sont identifiés comme étant des femmes, des membres de la communauté LGBTQ2+, des Autochtones ou des Canadiens racisés, avaient des opinions partagées sur la façon dont ACC dépeint la diversité. Dans l’ensemble, 36 % étaient d’accord et 35 % n’étaient pas d’accord pour dire qu’ACC représentait bien la diversité, tandis que 26 % ont indiqué qu’ils ne le savaient pas. Certains ont mentionné que les histoires des Canadiens et Canadiennes faisant partie des minorités visibles devraient être racontées plus souvent, tandis que d’autres estimaient que leur service avait plus d’importance que leur identité, de sorte que l’unité du personnel militaire devrait être au cœur de la commémoration. En examinant de plus près les résultats de cette cohorte particulière :

  • Près de 4 femmes sur 10 (37 %) conviennent qu’ACC représente bien la diversité, soulignant l’importance de reconnaître les minorités visibles. Cependant, 3 femmes sur 10 (30 %) croient qu’ACC pourrait mieux représenter les femmes et les minorités. Ce groupe a mentionné ses expériences de racisme et d’inconduite sexuelle pendant sa période de service, et a demandé à ACC de réfléchir à la transparence des messages sur ces questions dans les messages et les activités de commémoration.
  • Les répondants autochtones sont également divisés entre ceux qui sont d’accord (39 %) et ceux qui sont en désaccord (41 %) pour dire qu’ACC fait du bon travail en matière de diversité. Les réponses des deux côtés favorisent l’unité de tous les membres du personnel militaire plutôt que de mettre l’accent sur les différences dans leur identité. Cependant, certains répondants ont mentionné qu’ils aimeraient voir des militaires autochtones dépeints avec du personnel militaire d’autres origines ethniques pour montrer leur participation au travail d’équipe. Ils croient que cette représentation démontrera l’unité tout en assurant la représentation autochtone.
  • De nombreux Canadiens racisés (50 %) ne sont pas d’accord pour dire qu’ACC met bien en valeur la diversité. Ils préfèrent être dépeints par leurs efforts comme des « soldats » plutôt que par leur origine raciale, car celle‑ci semble avoir préséance sur leur contribution au service. Étant donné que les 23 % qui sont d’accord pour dire qu’ACC dépeint bien la diversité avaient des opinions diverses, il est impossible d’attribuer un récit collectif à ce groupe.
  • Trois répondants sur 10 (32 %) qui se sont identifiés comme membres de la communauté LGBTQ2+ conviennent que la diversité est bien représentée par ACC, tandis que 4 répondants sur 10 (39 %) sont en désaccord concernant cette affirmation. Étant donné que les membres de ce groupe s’identifient également comme une minorité racisée ou comme personne autochtone, leurs réponses sont prises en compte dans les points ci‑dessus.

Mobilisation des jeunes

Les commentaires sur la mobilisation des jeunes portaient souvent sur l'éducation. De nombreux répondants ont formulé des commentaires sur les façons d'améliorer le programme scolaire (une responsabilité provinciale) en enseignant plus d'histoire militaire et en encourageant des expériences plus interactives. Parmi les suggestions, mentionnons l'utilisation des médias sociaux, des concours, des visites virtuelles de sites commémoratifs ou la participation en personne à des activités locales. Plusieurs répondants ont souligné l'importance pour les vétérans de parler aux élèves dans les écoles pour partager leurs expériences. D'autres ont fait remarquer que cette approche doit être plus pertinente pour les jeunes d'aujourd'hui qui ont une connaissance très limitée des premières guerres. Parmi les façons suggérées de rendre l'engagement à l'égard de la commémoration plus pertinent, mentionnons encourager la participation active des jeunes en assistant à des activités ou en participant à des projets scolaires auxquels participent des vétérans afin d'assurer un apprentissage et une compréhension plus approfondis. Enfin, les médias sociaux ont été mentionnés pour mobiliser les jeunes au moyen de courts vidéoclips et de contenu interactif.

Mobiliser les Néo Canadiens

Les réponses au sondage et les commentaires des intervenants sur les Néo Canadiens étaient limités; cependant, ceux qui ont fourni des commentaires ont indiqué que l'éducation et la sensibilisation sont les meilleures façons de mobiliser ce groupe. À titre d'exemples de commentaires, mentionnons des suggestions visant à sensibiliser les gens à la raison pour laquelle les gens portent le coquelicot, à encourager la participation des Néo Canadiens aux cérémonies du jour du Souvenir et à sensibiliser les Néo Canadiens à l'histoire militaire du Canada, surtout en ce qui concerne leur pays d'origine. La sensibilisation des vétérans était une suggestion générale courante qui correspond à l'idée de l'éducation. Les suggestions étaient axées sur les visites de vétérans dans les écoles ou les nouvelles communautés canadiennes, en personne ou virtuellement, pour raconter leurs histoires, ou l'enregistrement de vidéos à visionner dans les écoles. Parmi les autres suggestions, mentionnons l'inclusion des FAC et de l'histoire militaire du Canada dans le processus de citoyenneté canadienne, et l'assurance que les outils et le matériel sont disponibles dans plusieurs langues pour refléter la population canadienne.

Élargissement des programmes

L'élargissement des programmes porte sur la nouvelle orientation du plan visant à souligner la contribution du Canada aux objectifs internationaux en matière de paix, de sécurité et d'aide humanitaire au moyen des récits de ceux qui ont servi.

Reconnaissance du service pendant la guerre froide

Les intervenants, ceux qui ont servi et les membres de leur famille sont en faveur de la reconnaissance du service pendant la guerre froide. En général, la reconnaissance de leur service et la démonstration du respect envers eux ont été jugées importantes. Les répondants ont suggéré de communiquer l'ampleur et la portée du service canadien pendant la guerre froide, et l'importance pour les Canadiens des contributions des membres des FAC et de leurs familles pendant cette période. Les types de communication recommandés comprenaient du contenu interactif, comme des documentaires et des expositions, ainsi que de la littérature éducative. On a également suggéré de remettre des médailles et des épinglettes à ceux qui ont servi.

Reconnaissance du maintien de la paix

Les répondants étaient en faveur de commémorer les opérations de soutien de la paix des Nations Unies, de l'OTAN et de la coalition. Les intervenants ont également indiqué qu'il faut en faire davantage pour inclure les vétérans de ces opérations dans les programmes commémoratifs. Ceux qui ont fait des commentaires ont souligné l'importance de parfaire l'éducation, étant donné le manque de connaissance des opérations de maintien de la paix. Il a été jugé important de communiquer des renseignements détaillés sur les missions de l'ONU, de l'OTAN et de la coalition, y compris l'endroit où la mission a eu lieu, les noms de chaque mission et les renseignements sur les personnes qui ont servi et qui sont décédées.

Opérations nationales des FAC (c. à d. secours en cas de catastrophe ou d'urgence)

Afin de réduire les préjugés dans les réponses, on n’a pas demandé aux membres des FAC et aux vétérans de répondre à des questions conçues pour mesurer le soutien à la commémoration et à la reconnaissance des opérations nationales de secours en cas d’urgence ou de catastrophe des FAC. La question s’adressait uniquement au grand public.

La plupart des membres du public croient que les opérations des FAC au Canada devraient être commémorées. Ils ont souligné l’importance de reconnaître les efforts des hommes et des femmes en service pour protéger et servir le pays. Cependant, certains croient qu’il faut reconnaître tous les types de services de façon égale. Ils ne voyaient pas de différence entre les opérations nationales, les opérations à l’étranger ou le service quotidien. Un plus petit groupe de répondants pensait que les opérations nationales (c.‑à‑d. les opérations de secours en cas de catastrophe ou d’urgence) ne posent pas de risques ni de dangers particuliers, car il ne s’agit pas de missions de combat, et elles ne méritent donc pas de recevoir une attention particulière.

Nouvelles façons de commémorer et de reconnaître

Les répondants ont souligné que toutes les formes de technologie devraient être utilisées pour avoir la plus grande incidence possible sur la commémoration. Ce thème était étroitement lié au matériel d’apprentissage et à l’éducation et, par conséquent, ces thèmes sont regroupés dans cette section. Certains répondants suggèrent d’utiliser les médias sociaux pour accroître la sensibilisation à la commémoration. Par exemple, diffuser en direct des activités comme des défilés ou des cérémonies commémoratives importantes (p. ex. à Vimy, à la plage Juno) sur Facebook, YouTube, Instagram ou Twitch, ou les présenter à la télévision et à la radio pour ceux qui n’ont pas accès à Internet. D’autres utilisations des médias sociaux comprennent la publication de courtes vidéos ou de mèmes pouvant être partagés, la prestation d’information et la promotion des anniversaires de diverses missions. Les médias sociaux ont souvent été mentionnés dans le contexte de la mobilisation des jeunes au moyen de contenu interactif.

En plus des médias sociaux, les outils numériques et multimédias ont été mis en évidence comme étant non seulement des moyens efficaces de joindre les jeunes, mais aussi d’améliorer l’accès à l’information qui n’est pas actuellement accessible aux Canadiens. Parmi ces outils, mentionnons des documentaires ou de courts scénarios, ainsi que des occasions pour les vétérans de raconter leur histoire à divers groupes (jeunes, Néo‑Canadiens, public). La réalité virtuelle a été suggérée comme moyen d’offrir des expériences comme des visites interactives à pied des champs de bataille, des démonstrations militaires, des cartes récits ou des visites de monuments, de musées et de cénotaphes. Enfin, plusieurs répondants ont indiqué qu’ACC devrait chercher à établir plus de partenariats avec d’autres organisations afin d’optimiser les outils d’éducation et de mieux collaborer aux initiatives d’éducation et de commémoration.

Autres thèmes

Infrastructure commémorative

L'infrastructure commémorative comprend des monuments, des visites de sites, l'accessibilité et l'expérience du visiteur. Il n'y avait aucune question de consultation portant précisément sur l'infrastructure, mais certains commentaires ont été offerts. Seuls quelques répondants ont reconnu l'engagement du plan à l'égard de l'amélioration des monuments commémoratifs militaires. En ce qui concerne la manière dont le Canada pourrait améliorer la commémoration de la guerre froide et du maintien de la paix, certains répondants ont mentionné la création de monuments et de monuments commémoratifs, ou un accès facilité à ces monuments. La technologie a été recommandée par certains intervenants ainsi que par les répondants au sondage « Parlons vétérans » pour rendre les monuments commémoratifs et les cénotaphes plus accessibles et plus pertinents pour le public, offrant des expériences interactives à ceux qui ne peuvent pas les visiter en personne, ainsi que des expériences éducatives aux jeunes.

Jour ou mois désigné des vétérans

Un certain nombre de répondants au sondage « Parlons vétérans » ont indiqué que le fait de devoir travailler représente un obstacle à leur participation aux activités du jour du Souvenir. Si le jour du Souvenir était un jour férié dans toutes les provinces, cela permettrait à plusieurs de participer aux cérémonies commémoratives. D'autres répondants ont exprimé le désir d'avoir un « mois de commémoration » ou d'avoir des jours fériés distincts pour ceux qui ont servi et pour ceux qui ont donné leur vie, comme ANZAC Day et Remembrance Day en Australie, ou Memorial Day et Veterans Day aux États Unis.

Prendre soin des vétérans

L'un des thèmes récurrents du sondage « Parlons vétérans » était de prendre soin des vétérans. Tout au long du sondage, les vétérans et leur famille ont indiqué que la meilleure façon de reconnaître les vétérans est de veiller à ce que leur famille et eux mêmes reçoivent l'aide dont ils ont besoin sous forme d'avantages et d'un soutien financier, en offrant des services de soutien aux personnes en situation de handicap et des programmes de soutien généraux, et en traitant efficacement les demandes de prestations d'invalidité. Un petit nombre de répondants représentant le grand public ont également exprimé des opinions semblables sur les soins aux vétérans dans leurs réponses à diverses questions du sondage.

Liens avec le plan stratégique de commémoration d'ACC

Dans la section suivante, nous tirons des conclusions relatives aux objectifs du plan stratégique (à l’exclusion de l’objectif IV, qui touche l’administration interne d’ACC) en nous fondant sur tous les renseignements recueillis au cours des consultations. Les observations et les suggestions des répondants sont résumées ci‑dessous.

Objectif I.

Aider les Canadiens à comprendre comment ceux et celles qui ont servi notre pays ont contribué à faire avancer les processus de paix et à renforcer la sécurité dans le monde

Objectif 1.1 – Créer des occasions de commémorer et de reconnaître tous ceux qui ont servi notre pays.

Le sentiment général des intervenants au sujet de l'approche « Les Forces armées canadiennes autour du monde » d'ACC est qu'elle se fait attendre depuis longtemps, et les répondants ont hâte qu'elle soit mise en œuvre. Les répondants ont applaudi l'ajout par ACC de la guerre froide et du maintien de la paix, ainsi que les opérations moins connues, au cycle de commémoration. L'augmentation de la variété des missions a été bien accueillie, tout comme la réduction de l'attention accordée aux batailles et aux guerres traditionnelles. Une faible proportion, mais notable, du public n'accueille pas favorablement la commémoration des opérations nationales et de celles qui se déroulent en coulisse; selon ces personnes, le risque est moindre, tout comme l'ampleur de l'impact.

Objectif 1.2 – Fournir du matériel d'apprentissage novateur pour aider les éducateurs à sensibiliser les jeunes au personnel militaire du Canada dans le monde, y compris son rôle, ses réalisations et ses sacrifices.

Les répondants ont convenu que l'éducation sur l'histoire militaire du Canada est une priorité pour les jeunes. Ils n'ont pas mentionné spécifiquement ACC en ce qui concerne le matériel éducatif, mais ont suggéré diverses façons d'améliorer le contenu éducatif de façon générale. Les médias sociaux ont souvent été mentionnés dans le contexte des canaux visant à mobiliser les jeunes au moyen de contenu interactif. En plus des médias sociaux, les supports numériques d'échange d'information et d'éducation ont été présentés comme des moyens efficaces de rejoindre les jeunes. Par exemple, des documentaires informatifs ou de courts scénarios, ainsi que des occasions pour les vétérans de raconter leur histoire. Bien que certains répondants aient souligné l'importance de l'innovation, la compréhension des besoins et des préférences des jeunes n'était pas prioritaire pour les répondants lors de ces consultations.

Objectif 1.3 – Étendre et améliorer notre technologie numérique afin de mobiliser davantage de Canadiens.

Les répondants n'ont pas mentionné ACC comme source d'information importante. Les répondants ont insisté de façon générale sur le fait que tous les canaux (Facebook, YouTube, Instagram ou Twitch, et la télévision et la radio) devraient être utilisés pour avoir le plus grand impact. Ainsi, se concentrer exclusivement sur le site Web d'ACC n'est peut être pas optimal lorsqu'il s'agit de joindre le plus vaste auditoire. Les médias sociaux offrent l'occasion de partager de courtes vidéos de façon proactive et continue tout au long de l'année, ou de diffuser des activités en direct sur des canaux populaires. On a mis l'accent sur le fait de mettre le contenu à la portée des utilisateurs plutôt que d'attendre qu'ils visitent le site Web.

Le partage de documents sur l'histoire militaire du Canada en numérisant le contenu était un thème courant. Certains répondants ont mentionné la création de documentaires et de vidéos télévisés ou radiophoniques fondés sur des séquences historiques ou de combat. Les sujets suggérés comprenaient « une journée dans la vie » de ceux qui ont servi, ou la mise en évidence du rôle du Canada dans les missions nationales et internationales. La réalité virtuelle a également été proposée comme moyen d'offrir des visites interactives à pied des champs de bataille, des démonstrations militaires, des cartes récits ou des visites de monuments, de musées et de cénotaphes. Ces idées s'appuient sur l'objectif 1.3 et pourraient être intégrées aux futures itérations du plan.

Objectif II.

Encourager les Canadiens à reconnaître activement le service et les sacrifices de tous ceux et celles qui ont servi notre pays.

Objectif 2.1 – Appuyer et offrir des programmes et des activités commémoratifs au Canada, en mettant l'accent sur les missions des FAC partout dans le monde et la reconnaissance des jalons militaires de l'histoire canadienne.

De nombreux répondants de tous les milieux ont souligné qu'il est important de reconnaître les différents rôles et branches au sein des Forces. En effet, non seulement le type et l'ampleur de la contribution sont ils diversifiés, mais on trouve aussi d'importantes différences démographiques. L'élargissement de la diversité des missions commémorées, comme le décrit et le définit le plan a été bien accueilli, tout comme la réduction de l'attention accordée aux batailles ou aux guerres traditionnellement commémorées. Les répondants ont exhorté ACC à chercher des moyens d'accroître la sensibilisation aux différents rôles des militaires en service; ils estiment qu'il est important de promouvoir la sensibilisation aux différents rôles au sein des FAC et à la façon dont chaque militaire contribue au service. À l'inverse, certains répondants ont expliqué qu'ils servaient ensemble, quels que soient leurs antécédents, et que la commémoration devrait être axée sur l'unité du personnel des FAC et son service collectif.

De nombreux répondants aimeraient voir une représentation plus large du genre, de la race, de la sexualité et des Autochtones dans la représentation des héros et des contributeurs importants. Certains ont souligné que les FAC manquent de diversité, et qu'il faut d'abord s'attaquer à ce problème. Les vétérans et leur famille qui se sont identifiés comme étant des femmes, des membres de la communauté LGBTQ2+, des Autochtones ou des Canadiens racisés, avaient des opinions partagées sur la façon dont ACC dépeint la diversité. À l'instar des réflexions sur la diversité des missions, certains répondants ont mentionné que les histoires des Canadiens et Canadiennes faisant partie des minorités visibles devraient être racontées plus souvent, tandis que d'autres estimaient que leur service avait plus d'importance que leur identité; par conséquent, que l'unité du personnel des FAC devrait être au cœur de la commémoration.

La collectivité est un thème commun qui est ressorti des consultations. La création d'occasions pour les vétérans de raconter leur histoire aux jeunes de leur région et l'établissement de relations plus approfondies avec les jeunes cadrent également bien avec l'objectif 2.1. De nombreux répondants sont d'avis que la stratégie de commémoration doit faciliter l'établissement de relations plus solides entre les vétérans et leurs collectivités locales. Cela appuie l'idée du plan stratégique de faire vivre l'expérience de la commémoration aux Canadiens là où ils vivent.

Objectif 2.2 – Continuer d'appuyer et d'encourager la participation et le leadership des jeunes aux activités commémoratives.

Les commentaires sur la mobilisation des jeunes vont tout à fait dans le sens de cet objectif. Ils ont souvent abordé la nécessité de mieux faire connaître l’histoire militaire du Canada et de mettre les élèves en contact avec les vétérans de façon interactive. Certains ont souligné l’importance pour les vétérans de parler aux élèves dans les écoles pour partager leurs expériences, mais d’autres ont souligné que cette approche doit être rendue plus pertinente et plus engageante pour les jeunes d’aujourd’hui. Les répondants ont souligné l’importance de trouver des occasions de participation active, comme d’amener les jeunes à des activités, de les faire participer bénévolement à des activités ou d’interagir avec des vétérans dans le cadre de projets scolaires afin d’assurer un apprentissage et une compréhension plus approfondis. D’autres idées comprenaient des concours et des visites virtuelles de sites commémoratifs.

Objectif 2.3 – Continuer de commémorer les jalons importants de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

Les répondants ont convenu de continuer à commémorer les jalons de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée; toutefois, ils ont insisté sur leur désir d’inclure davantage de missions dans les programmes de « Les FAC autour du monde », en particulier les missions de maintien de la paix, ce qui est conforme à l’esprit général du plan. 

Objectif 2.4 – Appuyer les organismes dans la planification et la réalisation d'initiatives de commémoration, de restauration ou de construction réussies.

Ce sujet n’a été exploré qu’avec les intervenants, qui ont formulé des commentaires sur trois domaines de collaboration, soit les liens avec d’autres organismes (ayant une empreinte semblable), les musées/expositions historiques et les écoles.

Les intervenants ont exprimé le désir qu’ACC établisse davantage de partenariats, et travaille avec d’autres organisations pour améliorer la collaboration et l’éducation. Les intervenants ont indiqué qu’il faut améliorer la communication entre ACC et des organismes ou organisations semblables de plus petite taille, surtout lorsque leurs objectifs sont les mêmes. Les liens avec des organisations plus petites ou plus localisées permettront aux collectivités de croître et de créer des occasions pour les civils de mieux comprendre les vétérans et leur histoire.

Les musées et les organismes qui élaborent des expositions ont également été présentés comme des collaborateurs possibles, car ils se spécialisent déjà dans le partage de l’histoire. ACC pourrait s’associer à ces groupes pour créer des activités interactives qui mobilisent les civils. Certains participants ont suggéré qu’ACC pourrait établir un partenariat avec les musées pour mettre en vedette les vétérans et les événements historiques qui correspondent à leurs expositions ou thèmes actuels.

Le partenariat avec les écoles a été mentionné de façon constante par les intervenants. L’éducation et la sensibilisation ressortent communément dans les réponses. Les intervenants estiment que le fait d’établir des liens avec les jeunes et d’avoir une incidence sur leur éducation maintiendra la pertinence de la commémoration, et lui permettra d’évoluer et de croître au fil du temps. Certains intervenants ont indiqué qu’ACC devrait être en contact avec divers groupes afin d’élaborer des programmes d’éducation qui mettent les écoles en contact avec divers vétérans et leur donnent une plateforme pour partager leur expérience.

Enfin, les commentaires des Néo‑Canadiens étaient limités; cependant, ceux qui ont fourni des commentaires ont indiqué que l’éducation et la sensibilisation sont les meilleures façons de mobiliser ce groupe.

Objectif III.

Préserver et entretenir les monuments commémoratifs du gouvernement du Canada, y compris les Livres du Souvenir et les pierres tombales d'une manière durable et digne.

Objectif 3.1 – Entretenir, préserver et présenter les monuments, les monuments commémoratifs et les champs de bataille internationaux du gouvernement du Canada conformément à nos énoncés d'intégrité commémorative afin qu'ils puissent être utilisés pour toujours.

Les commentaires liés au thème de l’infrastructure commémorative donnent un aperçu de cet énoncé de l’objectif 3 : Nous favoriserons chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance des infrastructures commémoratives. En ce qui concerne les quelques répondants qui ont commenté les monuments et les monuments commémoratifs, la plupart se sont concentrés sur la façon dont le Canada pourrait améliorer la commémoration de la guerre froide et du maintien de la paix en ajoutant de l’information permanente aux monuments existants ou en ajoutant du contenu aux cérémonies commémoratives. La technologie a été recommandée par certains intervenants ainsi que par les répondants au sondage « Parlons vétérans » pour rendre les monuments commémoratifs plus accessibles et plus pertinents pour le public, en offrant des expériences interactives à ceux qui ne peuvent pas les visiter en personne, ainsi que des expériences éducatives aux jeunes. Tous ces commentaires sont conformes à l’objectif III.

Il est important de noter qu’aucune consultation internationale n’a été entreprise et que, par conséquent, la rétroaction de ceux qui visitent des monuments commémoratifs à l’étranger n’a pas été obtenue. Comme les Canadiens ne représentent qu’environ 10 % des visiteurs de ces monuments, le point de vue de la plupart des visiteurs de ces sites est absent du présent rapport. Cependant, ACC mène régulièrement des sondages sur l’expérience des visiteurs afin de recueillir des commentaires sur les monuments internationaux.

Objectif 3.2 – Créer et améliorer les monuments commémoratifs militaires du gouvernement du Canada au pays.

Très peu de répondants ont fait des commentaires précisément sur les monuments commémoratifs militaires au Canada. Ceux qui l'ont fait ont mentionné visiter les monuments commémoratifs dans le cadre de leurs activités du jour du Souvenir. Quelques répondants ont fait l'éloge d'ACC pour son engagement à commémorer la mission des Forces armées canadiennes en Afghanistan avec un nouveau monument.

Objectif 3.3 – Assurer l'entretien et la préservation des tombes des vétérans au Canada.

Aucun commentaire propre à cet objectif n'a été reçu.