Message du ministre

Message du ministre
 

C’est avec plaisir que je présente le Plan ministériel 2018-2019 d’Anciens Combattants Canada (ACC). Le Plan ministériel donne de l’information sur les résultats que nous prévoyons atteindre pendant l’année à venir, au profit des membres des Forces armées canadiennes (FAC), des vétérans, des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des familles et des autres personnes que nous servons.

Le Plan ministériel est une occasion de présenter les objectifs de rendement annuels et de préciser les ressources humaines et financières qui seront nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. Ce plan montre aux Canadiens comme leur argent sera dépensé et comment notre travail respecte notre mandat ainsi que les priorités du gouvernement du Canada.

Une orientation clé pour l’exercice 2018-2019 est de placer le bien-être des vétérans au cœur de toutes nos activités. En faisant de l’excellence du service une priorité, nous veillerons à ce que les vétérans bénéficient d’une amélioration de la qualité, de la rapidité et de l’efficacité de la prestation des services qu’ils reçoivent. Nous mettrons aussi l’accent sur la mobilisation des Canadiens dans les efforts déployés pour rendre hommage à la contribution et au sacrifice de tous ceux qui ont servi et qui continuent de servir notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix.

Les principes de soins, compassion et respect seront le fondement de nos efforts cette année. Nous prenons soin des hommes et des femmes qui ont servi le Canada, ainsi que de leur famille. Nous faisons preuve de compassion à l’égard de leurs besoins, et nous sommes déterminés à y répondre.

Le 1er avril 2018, plusieurs programmes récemment mis sur pied ou remaniés entreront en vigueur, comme annoncé dans le Budget de 2017 :

  • Allocation pour études et formation
  • Services de réorientation professionnelle
  • Fonds d’urgence pour les vétérans
  • Allocation de reconnaissance pour aidant
  • Élargissement du Programme pour les familles des vétérans
  • Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
  • Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes
  • Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle

Honorant les promesses faites aux vétérans dans le Budget de 2017, nous avons, en décembre dernier, annoncé la mise en œuvre de notre plan pour la pension à vie. Celle-ci est un ensemble complet de prestations financières qui rétablit des paiements mensuels à vie pour souffrance et douleur, qui met en œuvre une nouvelle allocation de reconnaissance et qui réunit plusieurs prestations axées sur le revenu.

En outre, nous faisons de réels progrès au chapitre de l’excellence des soins offerts aux membres des FAC et de leur famille. De pair avec le ministère de la Défense nationale, ACC continue de faire fond sur la nécessité de simplifier la transition des membres des FAC qui quittent la vie militaire vers les programmes et services offerts aux vétérans.

Le budget de 2018 met l’accent sur le bien-être général des vétérans et de leur famille grâce à des investissements dans les soutiens et les services qui leur sont offerts. Ce budget prend appui sur les investissements importants des budgets de 2016 et de 2017 qui ont amélioré la sécurité financière d’un grand nombre de vétérans. Afin de s’assurer que les vétérans obtiennent les services et les avantages lorsqu’ils en ont besoin, le gouvernement accroîtra la capacité d’Anciens Combattants Canada en matière de prestation de services.

C’est un grand privilège de diriger l’équipe qui appuie les hommes et les femmes qui ont répondu à l’appel du devoir ainsi que les familles qui les ont soutenus pendant leur service. Il n’est guère étonnant que 95 % des participants au Sondage national auprès des clients aient indiqué que les employés d’ACC les avaient servis avec respect.

Nous espérons connaître une année 2018-2019 fructueuse alors que le Ministère continue de concrétiser les résultats que les vétérans et leur famille méritent et auxquels les Canadiens s’attendent sur le plan de la commémoration des hommes et des femmes qui ont servi notre pays.

Cordialement,

L’honorable Seamus O’Regan, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale