Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient - Édition 2009 - Page 4

Toronto remporte la Coupe Grey en 1942

L’équipe de football des Toronto Royal Air Force Hurricanes en 1942.
Photo : Temple de la renommée du football canadien

La Western Interprovincial Football Union et l'Interprovincial Rugby Football Union, qui allaient plus tard devenir la Ligue canadienne de football, suspendirent leurs activités pendant la durée de la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi? Bon nombre de leurs joueurs s'étaient enrôlés pour servir leur pays.

Malgré la suspension des activités, la Coupe Grey fut quand même disputée. On forma des équipes dans les services militaires avec des joueurs des deux unions de football.

Les Toronto Royal Canadian Air Force Hurricanes et les Winnipeg Royal Canadian Air Force Bombers se disputèrent la Coupe Grey en 1942 au stade Varsity, à Toronto. Sur un terrain recouvert de glace, Toronto l'emporta 8 à 5 contre Winnipeg. À Londres, en Angleterre, les militaires et les civils canadiens suivirent le match diffusé à la radio.

Le saviez-vous?

Station météorologique allemande de la Seconde Guerre mondiale. Musée canadien de la guerre.
Photo : Domaine public

Pour améliorer leurs prévisions de la météo, les Allemands placèrent secrètement des stations météorologiques dans des régions peu peuplées de l'Arctique durant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, une station météorologique automatique fut placée dans le nord du Labrador par un sous-marin allemand. Elle cessa de fonctionner après quelques jours seulement et fut oubliée. On la redécouvrit à la fin des années 1970. La station est maintenant exposée au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

Se tenir en forme dans le desert

Soldat canadien à l’entraînement en Afghanistan.
Photo : Ministère de la Défense nationale. IS2007-7335

Lorsqu'on est membre des Forces canadiennes, il faut rester en parfaite forme. Mais comment peut-on se livrer aux exercices nécessaires dans un pays en guerre comme l'Afghanistan? Fait surprenant, ce n'est pas très difficile de trouver un gymnase! Les grandes bases militaires ont des salles de conditionnement physique modernes, mais même les petites bases éloignées trouvent souvent un moyen d'installer un banc et des haltères afin que les soldats puissent continuer de faire des exercices.

Les jeux interalliés

L’équipe canadienne d’athlétisme suite à leur 2e place au relais 4 x 200 mètres aux jeux interalliés, 1919.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada. PA-006677

Même si les combats de la Première Guerre mondiale prirent fin avec l'Armistice, le 11 novembre 1918, il restait encore des milliers de soldats alliés en Europe, qui attendaient de retourner chez eux ou qui faisaient partie de l'armée de l'occupation.

Pour tenir ces soldats occupés – et en forme! – on organisa les jeux interalliés au stade Pershing, à l'extérieur de Paris, en France, du 22 juin au 6 juillet 1919. Vingt-neuf pays furent invités et près de 1 500 soldats-athlètes prirent part à une vingtaine d'épreuves, dont le base-ball, le rugby, la natation, l'athlétisme et la boxe. Le Canada remporta la médaille d'argent dans l'épreuve du relais de 4 x 200 mètres, tandis que J. Howard et H. E. Lapierre furent médaillés de bronze aux relais de 100 mètres et de 1 500 mètres, respectivement.

Divertir les troupes

Trompette

Pour encourager les soldats durant la traversée houleuse en France lors du jour J, le Sergent Johnny Lombardi, un Italo-Canadien de l'Ontario, leur joua des chansons populaires à la trompette. Lombardi demeura en Hollande jusqu'en 1946, à divertir les troupes qui attendaient de retourner au Canada. Le 6 juin 1966, exactement 22 ans après le jour J, il a établi la station CHIN Radio, à Toronto. La station multiculturelle est toujours en activité aujourd'hui.

Vous pouvez regarder la minute Historica « La plage de Juno » au
www.histori.ca/minutes.

Pochette d'un album d'Alys Robi.
Photo : Collection Jean-Pierre Sévigny

Alice Robitaille est née à Québec en 1923. Douée pour la chanson, elle se joint à la troupe de Rose Ouellette à l'âge de 12 ans. Elle joua au Théâtre National à Montréal sous le nom d'Alys Robi.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Alys fit la tournée des bases militaires, devenant la « coqueluche des soldats ».

En 1947, la British Broadcasting Corporation (BBC) a invité Alys à chanter durant son tout premier programme télévisé. Elle a chanté Vive la Canadienne, la marche militaire du Royal 22e Régiment.

Vivez Vimy

Monument commémoratif du Canada à

Vous pouvez visiter le Monument commémoratif du Canada à Vimy en France, le site de l’une des fameuses batailles du Canada durant la Première Guerre mondiale, dans le confort de votre foyer!

Examinez-le à partir de différents angles, faites un zoom avant pour scruter de plus près les statues, ou lisez les 11 285 noms individuels qui sont gravés sur le Monument.

Allez au site Web d’Anciens Combattants Canada à l’adresse www.veterans.gc.ca et «  Vivez Vimy » dès aujourd’hui!

Un heros sur les deux lignes

Jeff Nicklin en uniforme militaire.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-201178

Jeff Nicklin en uniforme de football.
Photo : 1st Canadian Parachute Battalion Association Archives and Photo Collection

Jeff Nicklin était un joueur de ligne vedette pour l’équipe de football des Blue Bombers de Winnipeg dans les années 1930. Il s’enrôla dans l’armée en 1940 et devint parachutiste. Il atterrit derrière les lignes ennemies lors du jour J, fut blessé au combat et se mérita une décoration pour bravoure. Le Lieutenant-colonel Nicklin devint le commandant du 1st Canadian Parachute Battalion. Il fut tué en mars 1945 durant la bataille du Rhin.

Le « Trophée Jeff Nicklin » est maintenant remis chaque année au joueur le plus utile de la Conférence de l’Ouest de la Ligue canadienne de football.

Annonce sur le Programme de guides étudiants en France

Annonce sur le Programme de guides étudiants en France

Vivez en France pendant quatre mois, apprenez et enseignez aux autres l’histoire militaire du Canada et faites-vous des amis tout en travaillant à un monument commémoratif canadien! Le Programme de guides étudiants en France d’Anciens Combattants Canada offre cette expérience inoubliable.

Avis publics

Le 18 décembre 1916

La Newfoundland Women’s Patriotic Association, filiale de St. John’s, recueillera, ce jeudi, à Government House, des mitaines, des bas et des foulards, que les femmes de l’endroit ont tricotés pour nos soldats outre-mer.

Le 2 mai 1943

La rue Sainte-Catherine sera le site d’un défilé aujourd’hui pour donner le coup d’envoi à la prochaine campagne de souscription aux obligations de guerre du Canada. Aidez Montréal à atteindre l’objectif que la ville s’est fixé pour l’effort de guerre. Alys Robi donnera une représentation.

Le 7 septembre 1952

Tous les militaires sont invités à une danse au mess des officiers à la BFC Shilo samedi soir, avant le déploiement en Corée. Les bénévoles des Dames auxiliaires seront présentes. Le port de l’uniforme est obligatoire.

Date de modification :