Le Canada se souvient - Édition 2011 - Page 4
Maintien de la paix au Cambodge
Imaginez que vous êtes un gardien de la paix des Forces canadiennes dans un pays ravagé par la guerre, victime d’un génocide et où la corruption, le crime et les armes sont omniprésents. Voilà la situation dans laquelle se sont souvent retrouvés plus de 1 000 gardiens de la paix canadiens servant au Cambodge, ce pays d’Asie du Sud-Est, au cours des ans.
Les Canadiens se sont d’abord rendus au Cambodge en 1954 pour faciliter la transition tumultueuse de colonie française d’Indochine à un pays indépendant, de même qu’au Laos et au Vietnam. L’agitation générale dans la région et le régime austère des Khmers Rouges qui a déclenché un génocide au Cambodge dans les années 1970 ont causé une grande instabilité. Les Canadiens y sont retournés en 1991, participant à l’effort de l’ONU visant à restaurer la paix. Près de 700 gardiens de la paix canadiens ont offert leur expertise en matière de soutien logistique, de surveillance du cessez-le-feu, de services aux quartiers généraux et de déminage. Les Forces canadiennes ont en effet contribué aux opérations de déminage jusqu’en 2000, dans ce pays encombré de millions de ces armes meurtrières.
Ligne du temps des Forces canadiennes
Les Canadiens ont servi dans de nombreuses régions du monde au cours des ans, risquant leur vie pour aider les pays dans la tourmente à retrouver la paix et la liberté. Voici une carte du monde avec des feuilles d’érable indiquant certaines régions où les Canadiens ont servi.
Assortissez les noms des régions aux numéros appropriés sur la carte.
La Croix du Souvenir
La Croix du Souvenir a été instituée après la Première Guerre mondiale, en 1919. Ces croix d’argent sont gravées du nom et du matricule des Canadiens morts en action durant leur service militaire. À l’origine, les croix n’étaient remises qu’aux mères et aux veuves. Les critères ont récemment été élargis afin d’inclure les veufs et les plus proches parents des membres des Forces canadiennes morts en service actif. Lorsque la Capitaine Nichola Goddard est devenue la première Canadienne à être tuée au combat en Afghanistan, en 2006, son mari Jason Beam est devenu le premier veuf à recevoir la Croix du Souvenir.
Il lance... et compte!
La Coupe Memorial est décernée chaque année aux champions de hockey junior de la Ligue canadienne de hockey. Cette coupe a été offerte par l’Association du hockey de l’Ontario en 1919, afin d’honorer les soldats décédés pendant la Première Guerre mondiale. Elle est un symbole du Souvenir et souligne le lien spécial qui existe entre l’Armée canadienne et le hockey.
Lors du tournoi de la Coupe Memorial de 2010 à Brandon, au Manitoba, le trophée a cette fois été dédié à la reconnaissance des victimes canadiennes de tous les conflits armés. Les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et ceux de la guerre de Corée ont escorté la Coupe Memorial jusqu’au lieu de la cérémonie à la BFC Shilo.
Une écharpe offerte par la reine
De 1899 à 1902, plus de 7 000 Canadiens ont servi durant la guerre d’Afrique du Sud. Pendant la guerre, quatre Canadiens ont reçu la Croix de Victoria, la plus haute décoration pour courage militaire. Un préposé aux soins canadien, le Soldat Richard Rowland Thompson, s’était enrôlé dans le 2e Bataillon (service spécial) du Royal Canadian Regiment à Ottawa. Il avait été nommé deux fois pour cette décoration mais sans jamais l’obtenir. Ayant appris cela, la reine Victoria tricota des écharpes en laine qui furent remises à Thompson ainsi qu’à d’autres personnes dont la bravoure n’avait pas été soulignée.
Une histoire derrière chaque timbre
Postes Canada a émis des centaines de timbres au cours des ans à l’effigie de notre héritage militaire et du Souvenir. Trois d’entre eux représentent des symboles puissants du Souvenir situés au cœur de notre capitale nationale.
La Tour de la Paix à Ottawa a été dédiée aux Canadiens morts au combat durant la Première Guerre mondiale. Elle abrite la Chapelle du Souvenir qui contient les sept Livres du Souvenir, dans lesquels sont inscrits les noms de plus de 115 000 Canadiens morts en service depuis la Confédération.
Le Monument commémoratif de guerre à Ottawa a été dévoilé par le roi George VI, en 1939, à quelques semaines du début de la Seconde Guerre mondiale. Le 11 novembre de chaque année, des milliers de Canadiens se réunissent près de ce monument et d’autres monuments commémoratifs répartis à travers le pays, afin d’honorer ceux et celles qui ont servi. Pourquoi ne pas explorer l’héritage militaire du Canada sur timbres par vous-même?
- Date de modification :