Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Apporter les nouvelles

Siffleur

Pigeon voyageur de la Royal Air Force, 1942.
Photo : Imperial War Museum. The Animals War Exhibition.

Veux-tu savoir pourquoi un pigeon comme moi figurait tout en haut de la sculpture dans la Tour de la Paix? Avant l’époque des cellulaires, de la messagerie texte et de Facebook, les pigeons voyageurs pouvaient livrer de l’information importante, car ils trouvaient leur route très efficacement entre deux points. Les soldats fixaient des notes aux pattes des pigeons, puis les relâchaient pour qu’ils retrouvent leur cage.

Mon ancêtre Beachcomber est l’oiseau qui a apporté les nouvelles du raid de Dieppe, en France, durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 900 Canadiens ont été tués lors d’une attaque à grande échelle contre la ville portuaire. De nombreux pigeons voyageurs ont également servi pendant la Première Guerre mondiale. Si l’ennemi apercevait un pigeon en vol, il tirait en sa direction car il savait qu’il transportait un message important. Mais nous, les pigeons, sommes super rapides. Nous pouvons voler jusqu’à 100 kilomètres à l’heure, et c’est pour cela que les nouvelles arrivaient généralement à bon port! Certains oiseaux livraient leur message même après avoir été blessés.

Les chiens et les chats étaient également des messagers; ils transportaient de l’information dans des contenants autour de leur cou dans des zones de guerre dangereuses. Nous, les animaux, livrons toujours la marchandise!

À l’attaque!
Date de modification :