Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Bunny part au combat

Les masques à gaz ont été inventés dans le but de protéger les soldats et les chevaux durant la Première Guerre mondiale.
Photo: Bibliothèque et Archives Canada, PA-005001

Bonfire Jr.

Hiiii! Mon ancêtre Bonfire et son bon copain Bunny le cheval ont été parmi les milliers de héros canadiens à sabots qui ont servi avec les troupes au cours de la Première Guerre mondiale. Nous ne savons pas vraiment comment Bunny s’est fait appeler ainsi, mais c’est peut-être à cause de ses longues oreilles!

En 1914, Bunny faisait partie d’un groupe de 18 chevaux qui ont été envoyés outre-mer par le corps policier de Toronto afin de servir au cours du conflit. Les soldats et les chevaux ont connu des conditions extrêmement rigoureuses. Bunny et son bataillon sont entrés en action lors de la première attaque au gaz en Belgique. C’était terrible. Les soldats et les chevaux pouvaient à peine respirer et nombre d’entre eux y ont laissé la vie. Mais Bunny a survécu et a servi plus tard dans l’une des plus célèbres batailles du Canada de la guerre, soit à la crête de Vimy, en France, en avril 1917. Bunny devait avoir un fer à cheval porte-bonheur, car il a été le seul de son groupe original de 18 chevaux à survivre à la guerre.

Au cours de cette année spéciale du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, souvenons-nous des braves chevaux tels que Bunny et Bonfire.

Date de modification :