Teddy dans les tranchées
Lorsque je n’étais qu’un tout petit ourson, ma maman ourse m’a donné une couverture. Je l’ai toujours! Saviez-vous que des choses telles qu’une couverture préférée et de vieux nounours peuvent souvent aussi réconforter les grandes personnes?
Même les soldats endurcis peuvent se sentir seuls en temps de guerre. Aileen, âgée de 10 ans, semblait comprendre cela lorsque son père, Lawrence Rogers, est parti servir pendant la Première Guerre mondiale. Elle lui a donné « Teddy », son ourson en peluche préféré, dans l’espoir que son présent tiendrait compagnie à son papa et lui porterait chance. Le lieutenant Rogers a gardé Teddy avec lui pendant plus de deux ans, car c’était le lien le plus cher qu’il avait avec sa famille là-bas au Québec.
Malheureusement, le père d’Aileen est décédé au cours de la bataille de Passchendaele en 1917, sur un terrain boueux en Belgique, avec son petit ourson en peluche blotti au fond de sa poche. On a renvoyé Teddy à Aileen et, cent ans plus tard, il est exposé au Musée canadien de la guerre. J’ai même pris sa photo lorsque j’ai visité le musée!
Malgré la dévastation de la Première Guerre mondiale, de précieux souvenirs tels des oursons en peluche ont apporté du réconfort aux braves Canadiens qui servaient outre-mer.
- Date de modification :