Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Poste aérienne à Dieppe

Les pigeons voyageurs ont également été utilisés durant la Première Guerre mondiale, comme celui-ci sur cette photo qu’un soldat canadien est en train de relâcher.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-001378

Squeaker

Cette année commémorative était spéciale pour ma famille et moi, car elle marque les 75 ans depuis le raid sur Dieppe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mon ancêtre Beachcomber était là le 19 août 1942, lorsque les Canadiens ont débarqué sur les plages de Dieppe, en France. Ce fut une triste journée, car plus de 900 de nos hommes y ont perdu la vie.

À cette époque en 1942, les soldats avaient des moyens différents pour envoyer des messages. Il n’y avait pas de téléphone cellulaire. Les émetteurs-récepteurs portatifs venaient d’être inventés, mais n’était pas encore d’usage très courant. Les radios étaient si énormes qu’on devait les porter sur le dos! Alors, l’Armée canadienne faisait appel quelquefois à des pigeons comme moi pour transporter d’importants messages. Ces notes étaient écrites sur des bouts de papier qui étaient placés dans de petits contenants sur les pattes des pigeons. Nous sommes si futés… nous savons où aller sans l’aide de GPS sophistiqué!

Beachcomber avait un message vraiment important à apporter jusqu’en Grande-Bretagne à partir des plages de France. Il a dû esquiver les balles et voler au-dessus de la Manche pour livrer des nouvelles à propos du raid sur Dieppe. Cela n’a pas été facile, mais il a réussi! Pour son courage, Beachcomber a reçu la médaille Dickin de la PDSA, la plus haute distinction remise pour bravoure qu’un animal puisse recevoir. Quel honneur. Lorsque j’y pense, mon plumage s’ébouriffe de fierté.

Date de modification :