Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Courir pour se souvenir

Haut : Alexander Decoteau en 1912.
Photo : Archives de la ville d’Edmonton EA-10-2072
Bas : Alexander Decoteau gagne une course.
Photo : Archives provinciales de l’Alberta

Gandy

Wouf! Beaucoup d’entre vous savent sans doute que les chiens adorent tourner en rond pour essayer d’attraper leur propre queue. Si vous en aviez une, vous comprendriez à quel point c’est amusant! Mais j’aime aussi courir pour rester en santé. En devenant membre du Club du Souvenir, j’ai commencé à participer à des courses en souvenir de ceux qui ont servi en uniforme. La Course de l’Armée du Canada et la Course Alex Decoteau sont deux de mes courses préférées.

La Course de l’Armée du Canada annuelle à Ottawa est une merveilleuse façon de se souvenir. Les membres des Forces armées canadiennes et la population courent tous ensemble et c’est l’occasion pour les troupes de remercier les Canadiens de leur soutien, et pour les Canadiens de remercier les hommes et les femmes qui les servent de tant de façons, au pays et à l’étranger. C’est une expérience géniale. À la ligne d’arrivée, tous les participants reçoivent une médaille qui ressemble à une plaque d’identité militaire.

Alexander Decoteau était un Cri de la Saskatchewan. Il a été le premier policier autochtone du Canada et il a participé comme coureur aux Jeux olympiques de 1912. Il s’est engagé dans l’armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale et a servi comme messager de bataillon, courant pour transmettre d’importants messages à travers les champs de bataille. Malheureusement, le soldat Decoteau a été tué en octobre 1917 pendant la bataille de Passchendaele. Des courses sont désormais organisées au Canada et en Belgique pour lui rendre hommage. Pourquoi ne pas organiser une course Alex Decoteau dans votre école?

Date de modification :