Ces bottes sont faites pour marcher
Wouf! Je suis Gandi le chien. Comme nous n’avons pas eu le temps de tout voir dans le musée, j’ai dû faire un choix sur les sections que je voulais explorer. J’ai naturellement été attiré par l’exposition sur la défense de Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale, où j’ai trouvé une simple paire de bottes de soldat.
Mon ancêtre, le sergent Gander, était la mascotte des Royal Rifles of Canada et a voyagé avec eux de Terre-Neuve jusqu’à l’île de Hong Kong en Asie de l’Est. Les soldats devaient certainement faire un long chemin, mais leurs bottes ont finalement touché le sol de cette colonie britannique en novembre 1941. À peine quelques semaines plus tard, Hong Kong a été attaqué et nos troupes ont dû passer à l’action.
Les combats ont été terribles et de nombreux Canadiens ont été tués ou blessés. Pendant une bataille, Gander était avec un groupe de soldats lorsque l’ennemi leur a lancé une grenade. Gander s’est précipité pour protéger ses amis en emportant la grenade au loin. Malheureusement, Gander a perdu la vie dans l’effort, mais son héroïsme a sauvé les autres. Mon ancêtre a par la suite reçu la médaille Dickin, la plus haute récompense de bravoure qu’un animal puisse recevoir. Alors, quand je vois ces bottes de combat complètement usées, je me rappelle le long voyage que les soldats canadiens et le sergent Gander ont fait pour aider à défendre Hong Kong.
- Date de modification :