Mission difficile en mer
Ohé, matelots, c’est moi, Simone la chatte. Contrairement à de nombreux félins, j’aime beaucoup être près de l’eau! J’adore le canot, le kayak et les bateaux à moteur.
Plusieurs membres des Forces armées canadiennes passent aussi beaucoup de temps en mer. Ils dirigent notamment des missions de recherche et de sauvetage.
Cela demande beaucoup de compétence et de courage. Leur expertise a été mise à l’épreuve après un accident majeur survenu il y a 25 ans, au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. Le vol 111 de Swissair s’est écrasé dans l’océan Atlantique près de Peggy’s Cove, le 2 septembre 1998.
Les militaires et les habitants se sont précipités sur les lieux dans l’obscurité pour prêter main-forte. Malheureusement, aucune des 229 personnes à bord de l’avion n’a survécu. Les premiers efforts de recherche et de sauvetage sont vite devenus un autre type de mission.
Les Forces armées canadiennes ont joué un rôle majeur dans la récupération de l’épave de l’avion. C’était un véritable travail d’équipe. La Marine a fourni le NCSM Preserver comme navire de commandement. Des plongeurs et le NCSM Okanagan, un sous-marin, ont été amenés sur place pour fouiller le fond de l’océan. Des avions et des hélicoptères militaires patrouillaient à la surface de l’eau. Les soldats ont travaillé avec ardeur sur les plages pour recueillir les débris de l’avion qui se sont échoués sur la rive. Ils ont également aidé à manipuler tous les matériaux récupérés.
C’était une mission très stressante pour bon nombre de nos militaires. Je lève ma patte pour saluer ce qu’ils ont fait.
- Date de modification :