Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les femmes et le front intérieur

Le rationnement au Canada et les affiches de guerre du front intérieur

Objectif

Faire connaître aux élèves les contributions et les sacrifices des Canadiennes sur le front intérieur pendant la Seconde Guerre mondiale.

Résultats d'apprentissage

Les élèves devraient démontrer qu'ils comprennent ce qu'était le rationnement et la façon dont les Canadiennes étaient encouragées à contribuer à l'effort de guerre en ménageant les précieuses ressources.

Public cible

L'activité s'adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans.

Matériel requis

Matériel optionnel

Séquence des activités et durée prévue

Contexte (10 minutes)

Au cours d'un remue-méninges, dressez une liste ou créez un réseau de pensées énumérant les divers moyens par lesquels les Canadiennes ont appuyé leur pays sur le front intérieur durant la Seconde Guerre mondiale.

Voici quelques questions proposées pour susciter les réflexions et les commentaires des élèves :

  • En quoi consistait le rationnement?
  • D'après vous, qu'est-ce qui était rationné?
  • Pour quelles raisons pensez-vous que le rationnement était nécessaire pendant la guerre?

Au fur et à mesure que les idées sont exprimées, vous pouvez combler les lacunes perçues au niveau des connaissances des élèves. Par exemple, vous pourriez expliquer comment certains aliments étaient facilement accessibles pendant la guerre (p. ex. un grand nombre de légumes) tandis que d'autres produits faisaient l'objet d'un rationnement strict (p. ex. le sucre, le café et la viande).

Activité un : Analyse d'affiches de la Seconde Guerre mondiale sur le rationnement (40 minutes au total)

Dans le cadre de cette activité, les élèves se familiariseront avec le rationnement et les autres contributions sur le front intérieur et leur importance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, ils examineront certaines des affiches utilisées pendant la guerre dans le but d'encourager les Canadiens et les Canadiennes sur le front intérieur – et particulièrement les femmes – à ménager et à rationner leurs provisions. Une discussion suivra, permettant aux élèves de comprendre plus en profondeur l'utilisation des affiches sur le rationnement et d'autres affiches de « propagande » sur le front intérieur.

Étape 1 – Introduction (10 minutes)

Demandez aux élèves de lire le feuillet historique intitulé Le Canada se souvient du rôle joué par les femmes sur le front intérieur afin d'approfondir leurs connaissances sur l'importance des rôles joués par les femmes pendant les efforts de guerre de notre pays. L'un de ces rôles essentiels était de ménager, de récupérer et de rationner les biens considérés comme étant indispensables à l'effort de guerre.

Étape 2 – Examen des affiches sur le rationnement (15 minutes)

Choisissez une affiche sur le rationnement dans la galerie des affiches de la Seconde Guerre mondiale. Puisque la plupart des ménages étaient « gérés » par des femmes, vous pourriez souligner le fait que la majeure partie des messages gouvernementaux incitant à rationner et à ménager les aliments s'adressait directement aux femmes.

Vous pourriez inviter les élèves à réfléchir sur les questions suivantes pendant l'examen de l'affiche :

  • Quel message principal veut transmettre cette affiche?
  • Quels sentiments ou émotions cherche-t-on à susciter par cette affiche?
  • Quelles sont les techniques utilisées dans l'affiche pour renforcer une idée ou une valeur?
  • Dans quelle mesure pensez-vous que l'affiche a pu être efficace?
  • Pensez-vous que l'affiche met en évidence un changement dans la société de cette époque par rapport à aujourd'hui?

Étape 3 – Discussion (15 minutes)

Une fois que tous les élèves auront eu la chance d'examiner l'affiche et de prendre des notes, amorcez une discussion en classe afin de répondre collectivement aux questions ci-dessus, tout en encourageant les élèves à lancer des idées et à communiquer leurs propres conclusions. Une liste pourra être dressée au fur et à mesure que les élèves répondront aux questions et développeront leurs pensées et leurs sentiments sur le sujet.

Activité deux : Création et évaluation d'affiches sur le thème du rationnement sur le front intérieur (60 minutes au total)

Au cours de cette activité, les élèves auront l'occasion de créer et de présenter leur propre affiche comportant un message qui aurait été efficace pour inciter les femmes de l'époque de la guerre à faire leur part en récupérant et en ménageant différents produits.

Étape 1 – Courte révision et visionnement d'affiches (5 minutes)

Prenez quelques minutes pour revoir tout ce qui a été appris au sujet du rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale et l'efficacité des affiches. (Vous pourriez utiliser l'affiche et les points qui ont été discutés au cours de la première activité.) L'ensemble de la classe devrait visionner la galerie complète des affiches de guerre qui ont été utilisées en temps de guerre pour encourager les femmes à récupérer et à rationner. Ces exemples peuvent servir d'inspiration aux élèves pour la conception de leur propre affiche.

Étape 2 – Création d'une affiche (30 minutes)

Les élèves feront partie d'une équipe de conception dont la tâche sera de créer une affiche visant à encourager les femmes sur le front intérieur à rationner. Les élèves pourraient concevoir et réaliser une affiche en petits groupes de deux ou trois; une fois terminée, l'affiche sera présentée à un « jury » composé du reste de la classe.

Étape 3 – « Jury » (15 minutes)

Une fois que les élèves auront conçu et réalisé leurs propres affiches, ils devront se présenter devant le jury. Chacun des groupes présentera son affiche à la classe et expliquera brièvement le message qu'il a voulu transmettre et la raison pour laquelle il a choisi tel ou tel élément de conception. La classe pourrait utiliser les critères suggérés suivants pour l'évaluation des affiches :

  • Clarté et pertinence du message
  • Aspect visuel (c.-à-d. le travail est-il propre et soigné?)
  • Créativité et utilisation efficace de la couleur et des images
  • Attributs accrocheurs de la conception de l'affiche et du message
  • Pouvoir d'attrait probable auprès des femmes de l'époque (p. ex. le message trouverait-il écho dans le quotidien des femmes, ou arriverait-il peut-être à « toucher une corde sensible »?)

Après que les groupes auront présenté leurs affiches au reste de la classe, on pourrait les exposer sur les murs de la classe, de la cafétéria, des corridors ou de la bibliothèque pour créer une « galerie d'affiches sur le rationnement ». Ainsi, les élèves des autres classes pourront eux aussi voir les affiches et découvrir en quoi consistaient le rationnement et les contributions des femmes canadiennes sur le front intérieur pendant la Seconde Guerre mondiale.

Étape 4 – Clôture (10 minutes)

Les élèves pourraient participer à une dernière discussion sur le rôle joué par les femmes sur le front intérieur pendant la guerre et sur les répercussions du rationnement et du recyclage dans la vie des résidants du Canada. Un parallèle pourrait être établi entre ces efforts de guerre et la tendance « verte » actuelle dans notre société vers le recyclage dans les ménages et la diminution des déchets pour protéger l'environnement.

Date de modification :