The South Saskatchewan Regiment
Les origines du South Saskatchewan Regiment remontent au 3 juillet 1905. Connu sous le nom de 95e Régiment, il reçut l'assentiment officiel dans les districts d'Assiniboia et de Saskatchewan. Plus de 30 ans après, soit le 15 décembre 1936, l'amalgame de deux anciens régiments, le Weyburn Regiment et le Saskatchewan Border Regiment, donnait lieu à la création du South Saskatchewan Regiment, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Après avoir combattu lors de la Première Guerre mondiale, le régiment a été de nouveau mobilisé sous le nom de South Saskatchewan Regiment de l'Armée active du Canada, le 1er septembre 1939. Les troupes de la Saskatchewan ont quitté à destination du Royaume-Uni le 16 décembre 1939.
Le 19 août 1942, le South Saskatchewan Regiment prenait part à une opération qui n'est pas près d'être oubliée, soit le raid sur Dieppe. Les braves soldats du régiment avaient débarqué sur la plage de Dieppe aux premières lueurs du jour et rejoint le petit village de Pourville, croyant avoir conservé l'effet de surprise. À leur grand désarroi, les Allemands avaient flairé le raid, et le South Saskatchewan Regiment s'est trouvé soumis au tir de barrage de l'ennemi. À l'issue du raid sur Dieppe, le South Saskatchewan Regiment avait subi 84 pertes.
Le lieutenant-colonel du South Saskatchewan Regiment, Charles Cecil Ingersoll Merritt, s'est vu décerner la Croix de Victoria pour sa bravoure devant l'ennemi et son leadership éclairé pendant le raid sur Dieppe. Après Dieppe, les troupes se sont rendues en Normandie le 18 juillet 1944 comme unité de la 6e Brigade d'infanterie de la 2e Division de l'infanterie canadienne. Elles y sont demeurées jusqu'à la fin de la guerre, et le régiment fut dissous le 15 décembre 1945.
Pour commémorer les efforts inlassables du régiment et la bravoure démontrée lors du raid sur Dieppe, un monument a été érigé à Pourville, un peu à l'ouest de Dieppe, à l'endroit même où le régiment avait débarqué en cette fatidique journée.
- Date de modification :