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À la mémoire du sergent Gander

But

Sensibiliser davantage les jeunes à propos de la défense de Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale, et commémorer les sacrifices et les réalisations des Canadiens, y compris le sergent Gander, un brave chien terre-neuve.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • mieux connaître les principaux efforts déployés par les Canadiens dans la défense de Hong Kong;
  • avoir une idée générale de l’histoire du sergent Gander, la mascotte canine, et de son sens du devoir pendant la bataille de Hong Kong;
  • savoir pourquoi il est important de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ces humains et de leurs amis mascottes qui ont servi et qui ont perdu la vie.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 5 à 7 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [35 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion d’introduction [10 minutes]
  • Lecture à voix haute [5 minutes]
  • Activité « points à relier » [10 minutes]
  • Peinture de Gander [10 minutes]

Matériel

Discussion d’introduction [10 minutes]

Avant de commencer cette activité, lisez le feuillet historique Le Canada se souvient de la défense de Hong Kong.

Discutez brièvement avec vos jeunes de ce qui fait qu’une personne est un ami. Discutez des thèmes tels que partager, jouer ensemble, s’entraider, etc. Puis réorientez la conversation vers ce que les jeunes pensent qu’un pays entier pourrait faire pour être l’ami d’un autre pays.

Aidez les jeunes à comprendre un peu ce qu’était la Seconde Guerre mondiale. Dites-leur que c’est une guerre qui a débuté en 1939, bien avant leurs parents, et même avant que certains de leurs grands-parents soient nés! Regardez une carte du monde et situez Hong Kong en Asie. Demandez-leur de repérer leur province ou territoire, et montrez-leur à nouveau Hong Kong. Discutez de la distance qui sépare les deux endroits. Demandez si quelqu’un est déjà allé à Hong Kong ou en Asie.

Mentionnez que la Seconde Guerre mondiale a commencé quand des pays se sont mis à « intimider » d’autres pays. À des endroits comme Hong Kong, par exemple, des personnes et des familles ont perdu leur maison, et de nombreuses personnes avaient froid et avaient faim. Le Canada a décidé d’aider à mettre fin à cette intimidation et, pour ce faire, a envoyé des milliers de soldats.

Parmi ces braves personnes se trouvaient des pères et de jeunes fils. Ce fut probablement difficile pour eux de quitter leur famille au Canada et d’aller aussi loin pour risquer leur vie. Comment leur famille pouvait-elle se sentir? Comment les jeunes hommes devaient-ils se sentir? Y a-t-il un élève dans la classe dont le parent doit voyager loin pour son travail? Si oui, comment ce parent se sent-il? Ou comment pensez-vous que cela vous ferait sentir?

Les soldats du Canada ont combattu dans de nombreuses batailles durant la Seconde Guerre mondiale, et l’une d’elles était la défense de Hong Kong. Il était difficile pour eux de servir si loin de leur famille. Parfois, des mascottes animales voyageaient avec les soldats, notamment des chiens, des chats et même des ours. C’était agréable pour les soldats d’avoir un ami poilu. Les animaux rassuraient les soldats et leur rappelaient souvent la maison.

Lecture à voix haute [5 minutes]

Distribuez aux jeunes le document « En souvenir du sergent Gander » pour les aider à comprendre comment les Canadiens ont servi lors de la défense de Hong Kong et comment leur chien mascotte a apporté du réconfort à certains soldats et a sauvé la vie de d’autres. Montrez aux jeunes la peinture « En souvenir du sergent Gander » et faites-leur remarquer que le nom Gander est inscrit sur sa médaille (son collier).

Parlez de la bravoure dont a fait preuve la mascotte Gander. Discutez de son dévouement à l’égard des soldats.

Activité « points à relier » à la mémoire du sergent Gander [10 minutes]

Fournissez aux élèves la feuille d’activité « points à relier ». Ensuite, les pages peuvent être affichées sur un mur de votre école, et vous pourriez prendre une photo et la diffuser sur les médias sociaux, notamment sur la page Facebook Le Canada se souvient.

Peinture « En souvenir du sergent Gander » [10 minutes]

Si le temps le permet, remettez aux jeunes une feuille à colorier à la mémoire de Gander. Ils peuvent les accrocher dans la salle de classe ou dans le corridor de leur école.

 

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