Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel

Le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel fait figure de symbole important du Souvenir et de tribut durable pour tous les Terre-Neuviens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.


Monter la garde

Au cœur de ce mémorial se dresse un grand caribou de bronze (l’emblème du Royal Newfoundland Regiment). Son regard défiant fixé pour toujours vers ses anciens ennemis, le caribou surveille les champs qui conservent toujours en leur sein de nombreux soldats sans sépultures finales connues.

Le monument Caribou surveille sur les champs vallonnés et les tranchées préservées.

Bataille de Beaumont-Hamel

La plupart des Canadiens connaissent le 1er juillet comme la fête du Canada. Pourtant, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 1er juillet a une autre signification plus solennelle - il est également connu sous le nom de Memorial Day pour commémorer l'anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel.

En 1916, les Alliés convinrent de déclencher la « Grande offensive » à la Somme au cours d'un assaut qui serait mené conjointement par les Français et les Britanniques. C'est à ce moment que le Newfoundland Regiment entra dans l'action, le premier jour de la bataille de la Somme, près du village de Beaumont-Hamel.

Le site de la bataille était un choix évident pour un monument, car il s'agissait d'un moment important dans l'histoire de Terre-Neuve et demeure un symbole durable de la Première Guerre mondiale pour la province.

Le saviez-vous ?

Terre-Neuve ne se joignit au Canada qu’en 1949. Donc, les Terre-neuviens qui servirent pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale le firent au nom du Dominion de Terre-Neuve, dans le cadre du Commonwealth britannique.

Conception et construction

Les efforts commémoratifs à Terre-Neuve furent dirigés par le père Thomas Nangle, qui fut nommé représentant de Terre-Neuve à la Commission impériale des cimetières de guerre.  En juillet 1919, il fut responsable de superviser la conception et la construction de chaque mémorial.

Le concept commémoratif, mettant en vedette un caribou distinctif en bronze, soumis par le sculpteur britannique Captain Basil Gotto, a été sélectionné parmi les propositions soumises.

Le capitaine Basil Gotto aux côtés de sa sculpture du Caribou, vers 1921.

Rudolph Cochius fut choisi à titre d’architecte paysager et supervisa la conception de tous les sites commémoratifs terre-neuviens outre-mer, ainsi qu’à Bowring Park à St. John’s.

Il a incorporé des touches de rappel du pays dans tout son concept, notamment des arbres originaires de Terre-Neuve-et-Labrador (comme des sapins, des sorbiers des montagnes et des genévriers).

Entouré de rochers et de buissons originaires de Terre-Neuve, le caribou fait face à la direction empruntée par les troupes de Terre-Neuve le 1er juillet 1916.

Le sentier du Caribou

Six sculptures de caribou furent coulées au total, dont une installée à chacun des cinq monuments commémoratifs des champs de bataille terre-neuviens en France et en Belgique. Le sixième a été installé à St. John's, à Bowring Park.

En 2021, un autre monument commémoratif de champ de bataille – le Mémorial terre-neuvien à Gallipoli – a été construit en Türkiye.

Dotés chacun d’un monument commémoratif présentant un Caribou de bronze, ces six sites forment le sentier du Caribou. Ensemble, ils représentent quelques-uns des plus importants moments de la participation de Terre-Neuve à la Première Guerre mondiale.

Une place d'honneur

À la base du monument sont inscrits sur trois plaques en bronze les noms de 821 Terre-Neuviens qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale et qui ne détiennent aucune sépulture connue.

Ces noms incluent 592 membres du Royal Newfoundland Regiment, 114 marins de la Réserve navale royale de Terre-Neuve et 115 marins marchands.

Des plaques à la base du monument

Cérémonie d'inauguration

Le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel fut officiellement inauguré le 7 juin 1925 par le Field-Marshal Earl Douglas Haig. Il était commandant des Forces expéditionnaire britannique pendant la bataille de la Somme.

Inauguration du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, France, 7 juin 1925.

Lieu historique national

Le mémorial fut déclaré lieu historique national en 1997 et est l'un des deux seuls tels emplacements à l'extérieur du Canada. Le deuxième site est le Mémorial national du Canada à Vimy.

Autres mémoriaux sur le site

L’arbre du danger

Situé au milieu du « No Man’s Land », l’arbre du danger marquait une zone où le feu ennemi était particulièrement intense. Un très grand nombre de Terre-Neuviens furent blessés à cet endroit.

Après la bataille, les restes brisés et tordus de l’arbre demeurèrent dressés comme un symbole important de la dévastation causée par les combats. Aujourd’hui, une réplique de l’arbre original se trouve à cet endroit.

L’arbre du danger

Monument de la 51e Division (Highland)

Inauguré en 1924, le monument de la 51e Division (Highland) à Beaumont-Hamel commémore la prise du Ravin Y et des deux villages par la Division pendant la bataille de l’Ancre au mois de novembre 1916.

Cette bataille fut la dernière grande offensive de la bataille de la Somme. À l’avant du monument se trouve une plaque en gaélique sur laquelle on peut lire : La a’Blair s’math n Cairdean (Il est bon d’avoir des amis le jour de la bataille).

Monument de la 51e Division

Monument de la 29e Division

Le Newfoundland Regiment a servi la majeure partie de la Première Guerre mondiale au sein de la 88e Brigade de la 29e Division. Formée au début de 1915, la 29e Division combattait pour la première fois dans la campagne de Gallipoli cette année-là.

Ils participent ensuite à la bataille de la Somme le matin du 1er juillet 1916. Ce jour-là, à Beaumont-Hamel, les soldats terre-neuviens portaient sur leurs épaules le triangle rouge de la 29e Division, comme on peut le voir sur le monument. Ils portaient également les insignes de coiffure de leur régiment, dont l’emblème était le caribou.

Monument de la 29e Division

Visiter le mémorial

En personne

À votre arrivée, arrêtez-vous au centre d'accueil. Le personnel peut fournir des informations sur le rôle du Canada et de Terre-Neuve dans la Première Guerre mondiale et les principales attractions de ce lieu historique national du Canada. Consultez les heures d'ouverture.

Information pour les visiteurs

Adresse

rue de l'église, D73
80300 Auchonvillers
France

Coordonnées GPS

N50.073611, E2.648056

Les centre d’accueil

Consultez le tableau d'affichage pour trouver les heures d’ouverture et les avis du site.

Carte du site

Carte de visite autonome du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel

Ouvrir PDF

Regardez une visite guidée

Dans cette vidéo, un guide étudiant vous fait faire un tour rapide du site.

Faites une visite virtuelle

Explorez le mémorial étape par étape. Google, à l'aide de sa technologie « Street view », a entièrement cartographié cet important site historique national.


Voyez des photos historiques et modernes du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel.

Les faits en bref

Découvrez des faits intéressants sur le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel.

Projet de conservation de la forêt

Apprenez-en plus sur ce projet de conservation à Vimy et Beaumont-Hamel.

Visiter les monuments commémoratifs en Europe

Planifiez votre visite des monuments commémoratifs du Canada en Europe.

Date de modification :