Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les Tombes d'après-guerre de militaires canadiens et de leurs familles

Bienvenue et introduction

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a été divisée en quatre zones, chacune occupée par l'un des principaux pays victorieux, soit la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et l'Union soviétique. La capitale, Berlin, était située dans la zone des Soviétiques et gérée par les quatre puissances. Les relations entre ces puissances se sont détériorées et les routes menant à Berlin ont été fermées. C'est ainsi que débuta la guerre froide. Cette nouvelle menace a amené la création de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) laquelle a été créée le 4 avril 1948.

Le Canada a participé à l'OTAN en prêtant les services de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale du Canada qui, à partir de 1951, ont effectué des pèriodes de service en Allemagne et en France. À l'ouverture officielle des camps et des escadres, en 1953, les femmes et enfants ont pu rejoindre leur mari ou leur père.

C'est ainsi que s'amorça la rotation des membres des Forces canadiennes et de leur famille en France, jusqu'au milieu des années 60, et en Allemagne, jusqu'au milieu des années 90. Certains y ont vécu une expérience personnelle unique, mais d'autres y ont connu la perte d'un être cher et la douleur de les laisser derrière.

Ils demeureront dans notre coeur … à jamais.

Date de modification :