Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Hubert Harvey Miller

En mémoire

Lieutenant d'aviation Hubert Harvey Miller

12 février 1942

Service militaire


Numéro matricule :

J/4697

Âge :

31

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

420 Sqdn.

Renseignements additionnels


Fils de Maynard A. et H. Louise Miller, de Windsor, comté de Hants, Nouvelle-Écosse. M.A. (Université de Toronto).

Inscription commémorative sur la page 99 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE RUNNYMEDE
Surrey, Royaume-Uni

Information sur la sépulture :

Panel 99.

Emplacement :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de cent seize mille hommes et femmes des forces aériennes du Commonwealth britannique sont morts au champ d'honneur. Plus de dix-sept mille d'entre eux étaient membres de l'Aviation royale canadienne ou des Canadiens qui servaient dans la Royal Air Force. Presque un tiers des morts n'ont pas de sépulture connue. De ce total, vingt mille quatre cent cinquante sont commémorés par nom au Mémorial de Runnymede situé à Englefield Green, près d'Egham, à trente-deux kilomètres à l'ouest de Londres. L'architecture du Mémorial de Runnymede est originale et impressionnante. La pierre du Souvenir repose au centre d'un cloître qui domine une tour carrée perchée sur le sommet de la colline de Cooper qui surplombe la Tamise. Les allées du cloître aboutissent à deux observatoires, l'un donnant sur Windsor, l'autre sur l'aéroport de Londres à Heathrow. Les trois mille cinquante aviateurs canadiens tués au combat sont parmi ceux dont les noms sont gravés sur les revers de pierre des fenêtres étroites des allées cloîtrées et des observatoires. Au-dessus de l'entrée à trois arches qui conduit au cloître, trône un aigle de pierre surmonté de la devise de la Royal Air Force «Per Ardua ad Astra». De chaque côté, figure une inscription en anglais dont voici la traduction :
« CE CLOÎTRE HONORE LES NOMS DE 20 000 AVIATEURS SANS SÉPULTURE CONNUE QUI SONT MORTS POUR LA LIBERTÉ LORS DES OPÉRATIONS AÉRIENNES AU-DESSUS DES ÎLES BRITANNIQUES, ET DES TERRES ET MERS DU NORD ET DE L'OUEST DE L'EUROPE. » Dans la tour se trouve un sanctuaire voûté, paisible et propice à la méditation. On peut y lire, orné d'enluminures, un extrait d'un poème anglais de Paul H. Scott.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Newspaper clipping– De le Toronto Star, février 1942. Soumis pour le projet Opération Photo Moi
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Graduation Picture of Hubert Harvey Miller,  Acadia 1930– « Il a la main ferme et rapide, le trait sûr et précis ». Après des études secondaires à Windsor, Hubert est entré au collège Acadia à l'automne 1926. Il s'est immédiatement taillé une solide réputation à titre de caricaturiste. Pendant ses études, il a été trésorier de classe, membre du Comité judiciaire d'instance supérieure et président du Comité judiciaire de première instance, artiste de l'association littéraire et, pendant deux ans, directeur artistique de l'album-souvenir. Il a participé aux débats entre classes et a été historien de classe. Il est attiré par le dessin publicitaire et entend poursuivre dans cette voie l'an prochain. Tous ensemble, nous lui souhaitons de tout coeur de réussir dans ce domaine, où il a déjà fait ses preuves. - Tiré de l'album-souvenir de 1930 du collège Acadia.
  • Photo of Hubert Harvey Miller– Le lieutenant d'aviation Hubert Harvey Miller.
  • Photo 2 of Hubert Miller– Le lieutenant d'aviation Hubert Harvey Miller à droite. Photo prise le 25 mars 1941.
  • Christmas card - Kings College– Carte de Noël dessinée par Hubert Harvey Miller, datant probablement de la fin des années 30, au Kings College, à Windsor (N.-É.)
  • Christmas Card - Greeting– Souhaits de Noël de la main de Hubert Harvey Miller, datant probablement de la fin des années 30 [nota : ces lignes accompagnent la carte du Kings College]
  • Christmas card - Greeting 2– Souhaits de Noël de la main de Hubert Harvey Miller, datant probablement de la fin des années 30 [nota : ces lignes accompagnent la carte de Hart House, Université de Toronto].
  • Christmas card - Hart House– Carte de Noël dessinée par Hubert Harvey Miller, datant probablement du milieu des années 30, à Hart House, Université de Toronto.L¿image a été dessinée, imprimée et envoyée, peut-être au moment où il poursuivait des études en vue d¿une maîtrise en histoire à l¿Université de Toronto.
  • Art work by Hubert Miller– Oeuvre exécutée par Hubert Harvey Miller alors qu'il étudiait à l'Université Acadia et qui a été reproduite dans l'annuaire de 1930 de l'établissement.
  • Newspaper clipping– Source : Hamilton Spectator, le 11 juin 1942. Lorsque le lieutenant d'aviation Miller a fait le ménage des effets de son ami et collègue le lieutenant d'aviation Bruce Gordon McIver, porté disparu au combat le 8 novembre 1941, il a trouvé une lettre du Lt avn McIver à ses parents et il la leur a envoyée, accompagnée de sa propre lettre de condoléances, dont certaines parties ont été publiées dans le Hamilton Spectator le 11 juin 1942, quelques mois après la mort même du Lt avn Miller le 12 février 1942. Comme ce fut le cas pour le Lt avn Miller, le corps du Lt avn McIver n'a jamais été retrouvé, et il est aussi commémoré sur le monument RUNNYMEDE à Surrey, au Royaume-Uni (panneau 59).
  • Newspaper clipping– Source : Hamilton Spectator, le 11 juin 1942. Partie 3. Le lieutenant d'aviation Hubert H. Miller, qui a trouvé la lettre du lieutenant d'aviation McIver à ses parents et qui la leur a envoyée, accompagnée d'une lettre de condoléances de sa part, a été tué au combat le 12 février 1942. Comme ce fut le cas pour le Lt avn McIver, le corps du Lt avn Miller ne fut jamais retrouvé et il est également commémoré sur le monument RUNNYMEDE au Royaume-Uni (panneau 99).
  • Newspaper clipping– Source : Hamilton Spectator, le 11 juin 1942. Partie 3. Lorsque le lieutenant d'aviation Miller a fait le ménage des effets de son ami et collègue le lieutenant d'aviation Bruce Gordon McIver, qui a été porté disparu au combat le 8 novembre 1941, il a trouvé une lettre du Lt avn McIver à ses parents et il la leur a envoyée, accompagnée de sa propre lettre de condoléances, dont certaines parties ont été publiées dans le Hamilton Spectator le 11 juin 1942, quelques mois après la mort même du Lt avn Miller le 12 février 1942. Comme ce fut le cas pour le Lt avn Miller, le corps du Lt avn McIver n'a jamais été retrouvé, et il est aussi commémoré sur le monument RUNNYMEDE à Surrey, au Royaume-Uni (panneau 59).

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :