Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Louis Antonio Beaubien

En mémoire

Lieutenant Louis Antonio Beaubien

4 juin 1916

Service militaire


Âge :

29

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile 1914-1915, Médaille de guerre britannique, médaille de la Victoire

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 23 février 1887
Québec (St-Roch), Québec

Enrôlement :

le 10 novembre 1914
St-Jean, Québec

Baptisé Marie-Joseph-Louis-Antonio Beaubien. Fils de Louis-Onésime Beaubien et Ève Gosselin, de Québec. Il était officier depuis 1908 au 9e Régiment de la Milice (Les Voltigeurs de Québec) et il y avait été promu capitaine en 1913. Il se joignit au 22e Bataillon du CEC dès sa création en octobre 1914 et fut assermenté le 10 novembre en qualité de lieutenant. Cependant, son enrôlement ne fut entériné que trois semaines plus tard car il dut d’abord résigner son grade de capitaine avant de pouvoir être accepté.

Il a été tué au combat le 4 juin 1916 par des éclats d’obus (shrapnel) alors qu’il se trouvait dans les tranchées de Zillebeke-Mont-Sorrel dans le saillant d’Ypres, en Belgique, à Saint-Éloi. Il était à donner des directives à ses officiers subalternes afin de mieux protéger les hommes. Quatre soldats ont été tués et neuf autres blessés en même temps que lui, tous de la compagnie C du 22e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il a d’abord été inhumé à La Brasserie, cimetière situé au sud-sud-ouest d’Ypres.

Inscription commémorative sur la page 52 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. C. 24.

Emplacement :

Le nouveau cimetière militaire de Reningelst est situé à 9,5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Ypres, dans le village de Reningelst, sur une route qui part de la Poperingseweg (N308). À partir du centre-ville d'Ypres, rendez-vous sur la Poperingseweg (N308) par la Elverdingsestraat en passant au-dessus de deux petits carrefours giratoires sur la J. Capronstraat. La Poperingseweg est le prolongement de la J. Capronstraat et débute après un important passage à niveau. En arrivant au carrefour principal du village de Vlamertinge, tournez à gauche sur la Bellestraat. Après avoir traversé la route allant d'Ypres à Poperinge (N38), vous trouverez le village de Reningelst à 6 kilomètres de Vlamertinge, après celui-ci. En arrivant au village, tournez à droite sur la Zevekotestraat et continuez jusqu'à la Reningelstplein, d'où on peut voir clairement l'enclos paroissial. La Reningelstplein mène à la Baljuwstraat et le cimetière est à 500 mètres sur cette route, du côté gauche. On peut se rendre au cimetière en empruntant un court sentier herbeux. Ce dernier ne convient pas aux voitures.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Circumstances of Death
  • Newspaper Clipping
  • Photo of Louis Antonio Beaubien
  • Newspaper clipping
  • Grave marker– Pierre tombale
  • Newspaper clipping– La Presse - 6 juin 1916
  • Newspaper clipping– La Presse - 7 juin 1916
  • Newspaper clipping– La Presse - 25 octobre 1916
  • Newspaper clipping– Le Soleil - 7 juin 1916
  • Newspaper clipping
  • Photo of Louis Antonio Beaubien– Photo prise à Amherst, Nouvelle Ecosse.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :