Mémorial virtuel de guerre du Canada
Norman Stuart Yates
En mémoire
Sergent de section Norman Stuart Yates
22 août 1944
Service militaire
R/224482
20
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
614 Sqdn.
Étoile 1939-45, Étoile d'Italie, Médaille canadienne du volontaire et agrafe, Médaille de la guerre de 1939-1945
Renseignements additionnels
le 2 août 1924
Montréal, Québec
Fils de Oswald Stuart Yates et Elizabeth Yates, de Montréal, Province de Québec, Canada. Sa soeur Joan de Cotret nous rappelle son frère : « Norman était un bon joueur de tennis. Il a remporté le Championnat de tennis junior. Il aimait la campagne et tous les sports : ski, tennis, natation. Il a étudié à l'école secondaireD'Arcy McGee, à Monréal. Il a vécu avec sa famille à Saint-Eustache-sur-le-Lac, au Québec (aujourd'hui Deux-Montagnes, Québec). La région était achalandée durant l'été, et magnifique durant l'hiver. Il aimait beaucoup sa famille. Nous étions très proches et avions un important groupe d'amis, gars et filles. Quand nous faisions du ski, il me prêtait ses gants chauds lorsque j'avais les doigts gelés. On disait qu'il était celui qui avait fait le plus grand nombre de redressements au cours d'une séance d'exercice au dépôt de Lachine. Le sergent de section Yates a été inhumé dans la même sépulture que son grand-père William et sa grand-mère Elizabeth Crowder (9A1649), au Cimetière Côte-des-Neiges, Montréal, Québec.
Inscription commémorative sur la page 484 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE
Malte
Panel 16, Column 2.
Le MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE est situé dans la région de Floriana et on l'aperçoit facilement en raison de l'aigle d'or qui surmonte la colonne. Il se trouve à l'extérieur de la King's Gate, l'entrée principale de La Valette. Le monument revêt la forme d'une colonne de quinze mètres de haut constituée de marbre de travertin de Tivoli dans les monts Sabins près de Rome. Il est gravé d'un léger motif réticulé et est surmonté d'un aigle de bronze doré de deux mètres de haut. La colonne repose sur une base circulaire sur laquelle les noms sont inscrits sur des plaques de bronze. Le MONUMENT COMMÉMORATIF DE MALTE, érigé sur un emplacement généreusement offert par le gouvernement de Malte, rappelle le souvenir de ceux qui ont perdu leur vie pendant qu'ils servaient dans les Forces aériennes du Commonwealth basées en Autriche, en Italie, en Sicile, dans les îles de l'Adriatique et de la Méditerranée, à Malte, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Afrique de l'Ouest, en Yugoslavie et dans le Gibraltar et qui ne possèdent pas de tombe connue. La bravoure des gens de l'île de Malte entre les années 1940 - 1942 a été honorée par l'unique distinction de la Croix de George.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :