Mémorial virtuel de guerre du Canada
William Johnstone Milne
En mémoire
Soldat William Johnstone Milne
9 avril 1917
Service militaire
427586
24
Armée
Canadian Infantry (Manitoba Regiment)
16th Battalion
«The London Gazette» le 8 juin, 1917 :
Pour un acte de bravoure remarquable et pour dévouement extrême à son devoir pendant l'assaut. Quand il s'est approché du premier objectif, un poste de mitrailleuse qui tirait sur les Canadiens, le soldat Milne a rampé jusqu'à proximité du poste, a tué les servants avec des bombes et s'est emparé de la mitrailleuse. Une fois la ligne d'assaut canadienne reformée, il a visé un autre poste de mitrailleuse dans la ligne d'appui et, comme dans le premier cas, il a réussi à maîtriser l'ennemi et à s'emparer de la mitrailleuse. La bravoure considérable et l'esprit d'initiative dont il a fait preuve dans ces deux incidents ont sans doute sauvé la vie de bon nombre de ses camarades. Le soldat Milne a été tué peu après avoir pris le deuxième poste de mitrailleuse.Médaille de la guerre Britannique, Médaille de la victoire.
Croix de Victoria
Renseignements additionnels
le 21 décembre 1892
Cambusnethan, Lanarkshire, Écosse
le 11 septembre 1915
Moose Jaw, Saskatchewan
Fils de David Milne de Cambusnethan, Lanarkshire, Écosse. Le soldat Milne a immigré au Canada en 1910 et est devenu agriculteur près de Moose Jaw (Saskatchewan). La dépouille du soldat Milne n'a jamais été récupérée du champ de bataille. Son nom est inscrit sur le Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France.
Inscription commémorative sur la page 294 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
William Johnstone Milne est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
MÉMORIAL DE VIMY
Pas de Calais, France
N/A
L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras. Le Monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :