Mémorial virtuel de guerre du Canada
Philip Deschene
En mémoire
Soldat Philip Deschene
13 octobre 1918
Pernes, France
Service militaire
417264
24
Armée
Canadian Army Medical Corps
6th Field Amb.
Renseignements additionnels
le 27 janvier 1894
Cap-d’Espoir (L’Anse-du-Cap), Gaspésie, Québec
le 5 juin 1915
Hull, Outaouais, Québec
Baptisé Philippe Déchène. Fils d’Élisée Déchène et Mathilde Pinel, de Cap-d’Espoir (L’Anse-du-Cap), Gaspésie, Québec. Époux de Jessie-Margaret Andrews (1918), de Folkestone, Kent, Angleterre. Il avait déclaré être né le 28 février lors de son enrôlement et son dossier démontre qu’il était fort probablement illettré. Son nom a été enregistré officiellement comme étant « Philip Deschene ».
Philippe servit une première fois au front pendant plus de sept mois avec le 22e Bataillon et, le 1er octobre 1916, durant l’assaut contre la tranchée Régina à Courcelette, il subit une commotion grave qui nécessita son évacuation en Angleterre. Après plusieurs mois de traitement on décida de ne pas le retourner à l’infanterie et il fut transféré au Service de santé. Il retourna en France en juin 1918 et fut muté le mois suivant à la 6e Ambulance de campagne, comme membre d’une section d’évacuation des blessés. Le 13 octobre, à Iwuy, il fut atteint d’un éclat d’obus à la tête et mourut de ses blessures durant son évacuation vers le Poste de triage des blessés n° 22 situé à Pernes, au nord-ouest d’Arras.
Inscription commémorative sur la page 396 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE LA ROUTE DE BUCQUOY
Pas de Calais, France
III. F. 16.
Le cimetière de la route de Bucquoy se trouve sur la route D919 allant d'Arras à Ayette, en direction sud. Le cimetière est du côté droit de la route, à 9 kilomètres d'Arras, juste avant l'intersection avec la route D36 reliant Ficheux et Boisleux-au-Mont.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :