Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Harold Francis MacLean

En mémoire

Caporal suppléant Harold Francis MacLean

26 septembre 1944

Service militaire


Numéro matricule :

H/1231

Âge :

23

Force :

Armée

Unité :

Le Corps de prévôté canadien

Division :

5 Provost Coy.

Renseignements additionnels


Fils de John Duncan MacLean et Frances MacLean, de Elm Creek, Manitoba.

Inscription commémorative sur la page 374 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. H. 19.

Emplacement :

Le cimetière de guerre d'Ancône est dans la localité rurale de Tavernelle, dans la commune et province d'Ancône, à 3 kilomètres au sud de la ville d'Ancône. Pour se rendre au cimetière de guerre d'Ancône à partir de la ville, suivez la route Varono-Camerano sur la colline. Vous dépasserez le cimetière communal d'Ancône, qui se trouve à gauche. Continuez tout droit en bas de la colline sur 200 mètres environ. Le cimetière de guerre est sur la droite. Vous pouvez également quitter l'autoroute à Ancône-Sud et prendre la SS16 en direction d'Ancône. Après avoir fait 3 kilomètres environ (via Pietro Filonze), tournez à droite et vous passerez devant un marché de fruits en gros. Continuez sous la ligne du chemin de fer et à la prochaine intersection, tournez à gauche. Le cimetière de guerre se trouve à plusieurs kilomètres plus loin, sur la gauche, peu après une station-service FINA. Des panneaux de signalisation annoncent cette route.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of HAROLD FRANCIS MACLEAN
  • Photo of HAROLD FRANCIS MACLEAN
  • Photo of Harold MacLean– Cecil Pittman a voyagé avec The Royal Winnipeg Rifles Association dans le cadre de sa visite aux plages de Normandie (Juno Beach) pour commémorer le 40e anniversaire du jour J en 1984. Il a également participé au pèlerinage de The Royal Winnipeg Rifles en 1989 (l'année du dévoilement du monument commémoratif au petit village d'Audrieu) et à la tournée du 50e anniversaire de The Royal Winnipeg Rifles en 1994. Il a également assisté aux cérémonies de dévoilement du monument commémroatif de Juno Beach en Normandie, France, en juin 2003.

M. Pittman a effectué des recherches en se servant de plusieurs sources, y compris des Archives nationales, des histoires mlitaires, des témoignages d¿anciens combattants et de tout autre document qu'il a pu trouver. En 2002, il a soumis 104 histoires au Programme des noms géographiques du Manitoba. Des lacs, des rivières, des îles et autres sites sont nommés en hommage aux soldats manitobains qui ont perdu la vie durant la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. Les photos de plusieurs soldats, tirées de sa collection, accompagnent ces histoires dans la publication de la section chargée des cartes, intitulée "A Place of Honour". 

(Notes tirées de la collection de photographies de Cecil Pittman)

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :