Avis : Version HTML simplifiée

Vous naviguez présentement sur la version HTML simplifiée de cette page. Certaines fonctionnalités peuvent être déactivées.

Passer à la version standard.

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Overton Stark Hickey

En mémoire

Capitaine Overton Stark Hickey

25 décembre 1941
St. Stephen Hospital, Stanley, Hong Kong

Service militaire


Âge :

32

Force :

Armée

Unité :

Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 2 octobre 1909
Kingston, Ontario

Enrôlement :

le 12 janvier 1940
Kingston, Ontario

Fils d'Overton James Hickey et E. Mabel Stark Hickey. Époux d'Ann Lee Hickey.

Inscription commémorative sur la page 32 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MÉMORIAL DE SAI-WAN
Victoria, Hong Kong

Information sur la sépulture :

Column 27.

Emplacement :

Le Mémorial de la baie de Sai-Wan honore plus de 2 000 membres des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique morts pendant la défense de Hong Kong au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce Mémorial, qui a été construit sous la forme d'un abri long de 24 mètres et large de 5,5 mètres, est situé à l'entrée du cimetière de guerre de la baie de Sai-Wan, à l'extérieur de Victoria, la capitale de Hong Kong. Dans l'avant-cour semi-circulaire, deux grandes ouvertures mènent vers l'intérieur de l'édifice. Les noms figurent sur des panneaux de pierre de Portland. Voici la traduction de l'inscription commémorative :
«1939 - 194 Les officiers et les soldats dont ce Mémorial rappelle le souvenir sont morts pendant la défense de Hong Kong en décembre 1941 et pendant les années de captivité qui ont suivi, et ils n'ont aucune sépulture connue. » Le côté nord du Mémorial est ouvert, et quatre piliers de granit soutiennent un toit de cuivre. De cet emplacement surélevé, situé à 305 mètres au-dessus du niveau de la mer, le visiteur peut voit toute l'étendue du cimetière de guerre où reposent quelque 1 500 hommes, de même que toute l'étendue d'eau qui le sépare du continent chinois, c'est-à-dire une vue magnifique de la mer et des montagnes. La région de Cape Collinson compte de nombreux cimetières. En marchant sur cette étroite route à une voie, vous passerez devant le cimetière catholique situé à flanc de coteau à gauche de la route, et devant le cimetière militaire de Hong Kong, à droite. Le cimetière de guerre de la baie de Sai-Wan est à mi-chemin sur la route de Cape Collinson, en face des cimetières musulman et bouddhique. Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et emprunter la même route. Vous pouvez aussi prendre un petit autobus public, pour la route no 16M, allant du terminus de Chai Wan (MTR) à Stanley.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– Tiré du Kingston (Ontario) Whig-Standard. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Newspaper clipping– Tiré du Kingston (Ontario) Whig-Standard. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Newspaper clipping– Tiré du Kingston (Ontario) Whig-Standard. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Memorial
  • Newspaper Clipping
  • Dedicatory Inscription of the Sai Wan Memorial
  • Canada and the Defence of Hong Kong– Source: Anciens Combattants Canada
  • Canadian Casuatlies in the Defence of Hong Kong– Anciens Combattants Canada
  • Unknown Marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :