Mémorial virtuel de guerre du Canada
William Vaughan Mitchell
En mémoire
Lieutenant William Vaughan Mitchell
20 décembre 1941
Stanley Gap, Mount Butler, Hong Kong
Service militaire
36
Armée
Winnipeg Grenadiers, R.C.I.C.
Étoile 1939-1945, Étoile du Pacifique, médaille de Guerre 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire avec barrette, médaille de la Défense, barrette de Hong Kong.
Renseignements additionnels
le 19 mai 1905
Winnipeg, Manitoba
le 2 septembre 1941
Winnipeg, Manitoba
Fils d'Edmund Ashby Vaughan Mitchell et de Charlotte Emily Clay. Époux de Doris Beall Tollington, de Winnipeg, Manitoba. Père de Barry Clay Mitchell.
Frère du lieutenant Eric Lawson Mitchell, matricule X-62, tué au combat le 20 décembre 1941 à Stanley Gap, Mount Butler, Hong Kong.
A servi aux Volunteers of Manitoba Contingent – NPAM – en octobre 1939, matricule 499, au 2e Bataillon du Winnipeg Grenadiers – NPAM – de juillet 1940 à son intégration aux forces régulières du 1er Bataillon du Winnipeg Grenadiers le 2 septembre 1941, matricule X-62, pour servir au Manitoba et à Hong Kong avec la Force C comme commandant du 9e Peloton de la compagnie A. Il comptait 110 jours de service, dont 54 outremer.
Afin de commémorer son sacrifice, le gouvernement du Manitoba a nommé Mitchell Island située sur le lac Blackfish en son honneur en 1989.
Inscription commémorative sur la page 39 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MÉMORIAL DE SAI-WAN
Victoria, Hong Kong
Column 26.
Le Mémorial de la baie de Sai-Wan honore plus de 2 000 membres des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique morts pendant la défense de Hong Kong au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce Mémorial, qui a été construit sous la forme d'un abri long de 24 mètres et large de 5,5 mètres, est situé à l'entrée du cimetière de guerre de la baie de Sai-Wan, à l'extérieur de Victoria, la capitale de Hong Kong. Dans l'avant-cour semi-circulaire, deux grandes ouvertures mènent vers l'intérieur de l'édifice. Les noms figurent sur des panneaux de pierre de Portland. Voici la traduction de l'inscription commémorative :
«1939 - 194 Les officiers et les soldats dont ce Mémorial rappelle le souvenir sont morts pendant la défense de Hong Kong en décembre 1941 et pendant les années de captivité qui ont suivi, et ils n'ont aucune sépulture connue. » Le côté nord du Mémorial est ouvert, et quatre piliers de granit soutiennent un toit de cuivre. De cet emplacement surélevé, situé à 305 mètres au-dessus du niveau de la mer, le visiteur peut voit toute l'étendue du cimetière de guerre où reposent quelque 1 500 hommes, de même que toute l'étendue d'eau qui le sépare du continent chinois, c'est-à-dire une vue magnifique de la mer et des montagnes. La région de Cape Collinson compte de nombreux cimetières. En marchant sur cette étroite route à une voie, vous passerez devant le cimetière catholique situé à flanc de coteau à gauche de la route, et devant le cimetière militaire de Hong Kong, à droite. Le cimetière de guerre de la baie de Sai-Wan est à mi-chemin sur la route de Cape Collinson, en face des cimetières musulman et bouddhique. Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et emprunter la même route. Vous pouvez aussi prendre un petit autobus public, pour la route no 16M, allant du terminus de Chai Wan (MTR) à Stanley.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :