Mémorial virtuel de guerre du Canada
Edward John Andrews Freeman
En mémoire
Soldat Edward John Andrews Freeman
26 octobre 1942
Camp Sham Shui Po, Hong Kong
Service militaire
H/6075
39
Armée
Winnipeg Grenadiers, R.C.I.C.
Renseignements additionnels
le 4 septembre 1903
St. Eustache, Manitoba
le 6 septembre 1939
Winnipeg, Manitoba
Fils de Joseph Freeman et de Susanne Richard. Époux de Ann Elizabeth Beatrice Wilkes. Père d’Edward T.J. et de Leonard Donald Freeman. Joseph a servi en Angleterre lors de la Première Guerre mondiale avec le 11e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, matricule 874951, mais sans avoir participé aux combats. Frère du caporal William Freeman, du Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada, du maître Dave Freeman et du matelot de 2e classe George Freeman de la Marine royale du Canada et d’un quatrième frère à l’identité inconnue, qui ont servi outremer en Europe. Ils ont survécu à la guerre.
Enrôlé comme musicien au Winnipeg Grenadiers – NPAM – de 1937 à 1939, muté aux forces régulières du 1er Bataillon de de régiment, il a servi au Manitoba, en Jamaïque avec la Force Y, à Hong Kong avec la Force C. Afin de commémorer son sacrifice, le gouvernement du Manitoba a nommé Freeman Bay située sur le lac Nabel en son honneur en 1985.
Inscription commémorative sur la page 74 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE GUERRE DE SAI WAN
Victoria, Hong Kong
VIII. B. 18.
Le cimetière de guerre de Sai Wan se trouve au nord-est de l'Île de Hong Kong, dans la région de Chai Wan, à 11 kilomètres du centre de Victoria, la capitale de Hong Kong. À l'entrée du cimetière, sur la route de Cape Collinson, s'élève un monument commémoratif en l'honneur des victimes décédées à Hong Kong qui n'ont pas de sépultures connues. À partir de là, le cimetière descend en pente vers la mer., et à l'origine, la vue sur le continent était magnifique. Il est plus facile d'atteindre le cimetière en empruntant la ligne de chemin de fer publique (MTR) de Hong Kong jusqu'au Terminus de Chai Wan. À partir du terminus, vous pouvez marcher jusqu'au cimetière en suivant la route de Chai Wan qui mène au carrefour giratoire. Là, tournez à l'ouest sur la route de Wan Tsui, puis tournez au sud-est et gravissez la route de Lin Shing pour atteindre la route de Cape Collinson. Le panneau annonçant la direction de la route CWCG est accroché à un mur qui longe la rue de Lin Shing. La région de Cape Collinson comprend plusieurs cimetières. En escaladant cette route étroite à voie unique (Cape Collinson), vous pourrez apercevoir le cimetière catholique situé sur le versant de la colline, du côté gauche de la route, ainsi que le cimetière militaire de Hong Kong situé du côté droit. Le cimetière de guerre de Sai Wan se trouve à mi-chemin environ en montant la route de Cape Collinson, face aux cimetières musulman et bouddhiste. Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et suivre la même route. Ou, encore, vous pouvez monter à bord d'un petit autobus public qui prend la route No. 16M en partant du terminus de Chain Wan (MTR) et qui se rend à Stanley où il y a un autre cimetière militaire CWCG, le cimetière militaire de Stanley. En se rendant à Stanley, le petit autobus passe également devant le cimetière de guerre de Sai Wan. Il y arrêtera également, mais seulement si vous le demandez.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :