Mémorial virtuel de guerre du Canada
William Thomas Lambourn
En mémoire
Artilleur William Thomas Lambourn
25 juillet 1944
Service militaire
A/32125
25
Armée
Artillerie royale canadienne
2 Anti-Tank Regt.
Renseignements additionnels
le 6 mai 1919
Granton, Ontario
le 10 septembre 1939
London, Ontario
Fils de George et Neva Lambourn, de Granton, Ontario. Il a fait ses études à Granton et terminé sa 8e année en 1934. Il a travaillé à la ferme de son père. William Lambourn s'est enrôlé dans l'Artillerie royale canadienne et a suivi son entraînement de base à la Caserne Wolseley avec la 12e batterie de campagne. Par après, il est déployé successivement au centre d'entraînement de l'Artillerie canadienne, 100e batterie de DCA légère, le 27 juin 1940, puis dans la 69e batterie de DCA légère. Il est déployé outre-mer en Angleterre, en juillet 1941, dans la 3e Unité canadienne de renfort de l'artillerie. De là, il sert dans le 4e Régiment de D.C.A. légère, le 18 décembre 1942, et le 7e Régiment de D.C.A. légère, le 4 août 1943, avant de se joindre au 2e Régiment antichars, le 17 mars 1944. Ses parents, sa soeur, le Caporal May Lambourn, qui a servi dans l'ARC, et son frère de John, lui ont survécu. Son nom est inscrit sur une plaque commémorative en bronze du Cénotaphe de St. Mary's, en Ontario.
Inscription commémorative sur la page 358 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BRETTEVILLE-SUR-LAIZE
Calvados, France
VII. F. 2.
Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :