Mémorial virtuel de guerre du Canada
Charles Francis O'Neill
En mémoire
Chauffeur Charles Francis O'Neill
21 janvier 1944
Londres, Angleterre
Service militaire
45
Marine marchande
Marine marchande canadienne
S.S. Botwey (Liverpool, England) (147357)
Insigne du Service de guerre de classe A, Médaille de guerre britannique, médaille de la Victoire.
Renseignements additionnels
le 25 mai 1898
Dublin, Irlande
Fils de Francis O’Neill et de Mary Charlotte Josephine Adams de Truro, Nouvelle-Écosse. Époux de Hazel Brunt de Truro. Père de Reginald Francis, George Alfred, de l’artilleur Russell Charman, matricule F-79532, à la 3e Batterie du 5e Régiment anti-blindé de l’Artillerie royale du Canada, tué au combat le 10 août 1944 en France, Carl Manly, Vincent Leonard, Lilian Marion et de Helen Vera O’Neill.
Lors de la Première Guerre mondiale, Charles Francis s’est enrôlé le 29 mai 1917 à Truro, Nouvelle-Écosse, au Nova Scotia Forestry Depot, matricule 2329541. Il a combattu en France avec la 75e Compagnie du Corps forestier canadien. Il a été démobilisé le 13 mars 1919 à Halifax.
Il est décédé le 21 janvier 1944 à l’hôpital Dalwich de Londres, Angleterre, possiblement des blessures subies lors du torpillage de son navire, le SS Botwey, le 26 juillet 1941 par l’U-141, à 365 milles (588 km) de Bloody Foreland, dans l’Atlantique Nord, position 55°42’N/09°53’O. Il n’y avait eu aucune victime.
Inscription commémorative sur la page 203 du Livre du Souvenir de la Marine marchande. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX
Nouvelle-Écosse, Canada
Panel 23.
Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs. Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants. Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer. L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :