Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

James McDowell

En mémoire

Sergent de section James McDowell

16 mai 1943

Service militaire


Numéro matricule :

R/101749

Âge :

32

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

617 (R.A.F.) Sqdn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 13 août 1910
Port Arthur, Ontario

Inscription commémorative sur la page 190 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE GÉNÉRAL DE HARLINGEN
Pays-Bas

Information sur la sépulture :

Plot E. Row 4. Grave 11.

Emplacement :

Harlingen, une ville et un port se trouvant sur le littoral de la mer des Wadden, à 38 kilomètres à l'ouest de Leeuwarden et à 28 kilomètres au nord-ouest de Sneek, est le port des îles de Vlieland et de Terschelling. Le cimetière général de Harlingen se trouve dans la banlieue nord de la ville, à un kilomètre environ de la gare. Le lot britannique est à gauche du chemin principal, dans la partie sud-ouest du cimetière.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial– Le lieutenant d'aviation James McDowell est aussi commémoré sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Memorial– Le lieutenant d'aviation James McDowell est aussi commémoré sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Memorial– Les commentaires de Père J Lardie gravés sur le Monument commémoratif de Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo offerte par Marg Liessens.
  • Photo of JAMES MCDOWELL– James assis sur la gauche. Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Photo of James McDowell– Soumis dans le cadre du projet: Operation Picture Me
  • Squadron Badge
  • Cemetery– Cimetière de Harlingen
(Photo gracieuseté de Frans van Cappellen, de Hollande)
  • Grave Marker– Photo gracieuseté de Frans van Cappellen, de Hollande

Le Lancaster ED 934 décolla à 21h30, le 16 mai 1943, de Scampton en direction de Sorpe Dam. Il fut frappé par un tir d’artillerie anti-aérienne lourde d’une batterie vers Texel, en volant à une altitude d’environ 300 pieds, et s’écrasa dans le Waddenzee W de Harlingen où le mitrailleur aérien : Lieutenant d’aviation McDowell est enterré dans le Cimetière générale. Son corps fut récupéré le 22 juin 1943: ses coéquipiers n’ont pas de sépultures connues. Ils sont commémorés sur le Mémorial de Runnymede : Le sous-lieutenant d’aviation V.W.Byers, RCAF était le pilote (32 ans). Cinq membres de la RAF furent aussi perdus : Sous-lieutenant d’aviation A.J. Taylor;  Lieutenant d’aviation J.H. Warner;  Sous-lieutenant d’aviation A.N. Whitaker; Sergent J. Wilkinson; Sergent C.M.C.A. Jarvis.

Cet avion était un Mk.111 de type 464 (Approvisionnement) Lancaster. Testé le 29 avril 1943 et délivré à l’escadron 617 le 3 mai 1943. Faisait partie de la deuxième vague de l’Opération Chastise Lost, lors de sa première opération clef ayant une durée totale de 17 heures. ED934 était l’un des huit Escadrons 617 Lancaster perdus lors de cette opération. Voir : ED864; ED865; ED887; ED910; ED925; ED927; ED937
(//lostbombers.co.uk)
  • Grave Marker– Pierre tombale

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :