Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Michael Patrick Kimber

En mémoire

Sergent de section Michael Patrick Kimber

25 juin 1943

Service militaire


Numéro matricule :

R/98960

Âge :

26

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

428 Sqdn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de 1939-45, Étoile d'Europe : Service navigant, Médaille de la Guerre de 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire et agrafe.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 23 juillet 1916
Blaine Lake, Saskatchewan

Enrôlement :

le 12 mai 1941

Fils de William Charles et Exirienne (née Turcotte) Kimber. Il y vécut et y travailla comme employé de ferme. Il reçut son insigne de mitrailleur de bord, le 5 septembre 1942. Il épousa Florence Diehl, le 24 août 1934. Le couple eut deux filles, Doreen et Phyllis, et un fils, Wayne. Le sergent de section Kimber ne vit jamais son fils Wayne, puisque son épouse était enceinte lorsqu'il quitta le pays pour l'Angleterre. Le 25 juin 1943, à 01 h 06, le sergent de section Kimber, ainsi qu'un autre Canadien et cinq aviateurs britanniques furent abattus en vol par un chasseur de nuit, après une sortie de bombardement à Wuppertal, et leur appareil s'écrasa 2km au nord d'Acht. Sa soeur Rita se souvient encore de la dernière fois où elle a vu son frère. Il était debout à l'arrière du train, en présence de sa femme et de ses deux filles. Il agitait la main tandis que le train quittait Blaine Lake. Un lac porte son nom en son honneur. Sa soeur Mary et son frère Omer lui ont survécu.

Inscription commémorative sur la page 177 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

XVI. D. 4.

Emplacement :

Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit. On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Photo of MICHAEL PATRICK KIMBER
  • Photo of MICHAEL PATRICK KIMBER
  • Photo of Michael Patrick Kimber– Michael Patrick Kimber, regretté de tous.
  • Telegram– Voici le télégramme qu¿a envoyé la femme de Michael, Florence, au frère de ce dernier après avoir appris qu¿il était porté disparu et probablement décédé.
  • Gravestone of Michael Patrick Kimber– Michael Patrick Kimber est enterré au cimetière canadien de Groesbeak. Sa dépouille, qui se trouvait initialement à Eindhoven, a été transférée par la suite à l¿endroit où étaient inhumés les autres Canadiens abattus près d¿Acht.
  • Photo of Michael Patrick Kimber– La première photo de Michael, prise en 1941.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :