Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

David Arthur Webb

En mémoire

Sous-lieutenant d'aviation David Arthur Webb

21 septembre 1944

Service militaire


Numéro matricule :

J/90424

Âge :

22

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

48 (R.A.F.) Sqdn

Renseignements additionnels


Fils de John Arthur et Sarah Edith Webb, de Fairmount, Saskatchewan.

Inscription commémorative sur la page 473 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

ENCLOS PAROISSIAL CATH0LIQUE DE LA ZÉLANDE
Pays-Bas

Information sur la sépulture :

Joint grave 1.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of DAVID ARTHUR WEBB– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Document– Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me
  • Photo of David Webb– Webb, David Arthur - Sous-lieutenant d'aviation. Il est né le 11 janvier 1922 à Kindersley (Sask.) et a étudié à l¿école secondaire McKenzie, dans sa ville natale. Il a commencé à travailler pour la banque le 5 août 1940. Il a été employé à Kindersley. Il s'est enrôlé dans l'ARC le 25 août 1941, à Kindersley. Il a été promu sergent-pilote le 8 octobre 1942, sergent de section en avril 1943, sous-officier de 2e classe en janvier 1944, sous-officier de 1re classe en mai 1944 et sous-lieutenant d'aviation le 13 juillet de la même année. Il a reçu sa formation à Brandon (Man.), Saskatoon (Sask.) ainsi qu'à Edmonton et Claresholm en Alberta. Affecté au commandement de l¿aviation côtière, il a reçu une instruction avancée à Summerside (Î.-P.-É.). Après avoir été en poste à Debert (N.-É.), il a été envoyé outre-mer en mai 1943. Il a été muté au Commandement du transport en septembre 1943. Il a été affecté en mars 1944 à une base de la R.A.F. pour y subir une entraînement intensif en vue du Jour J (remorquage de planeurs, transport de parachutistes, etc.) Il a commencé à accomplir ces tâches après l¿invasion du Continent. Après avoir transporté des parachutistes à Arnhem, le 19 septembre 1944, il est rentré à la base avec un appareil gravement endommagé, mais sans que l'équipage ait subi de blessures. Il a été porté disparu le 21 septembre 1944, lors de sa seconde mission au-dessus d'Arnhem, quand son appareil a été attaqué et abattu par des chasseurs ennemis tout juste après avoir déchargé le matériel qu¿il transportait. On croit que le sous-lieutenant Webb et son co-pilote ont alors perdu la vue, tout comme l¿équipage de déchargeurs spécialement formés. Le sous-lieutenant Webb a été officiellement réputé décédé en mai 1945.  Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Gravemarker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :