Mémorial virtuel de guerre du Canada
Hymie Greenberg
En mémoire
Signaleur Hymie Greenberg
19 décembre 1941
Hong Kong
Service militaire
H/38860
22
Armée
Le Corps royal canadien des transmissions
Étoile 1939-1945, Étoile du Pacifique, médaille de Guerre 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire avec barrette.
Renseignements additionnels
le 3 novembre 1919
Winnipeg, Manitoba
le 22 août 1941
Kingston, Ontario
Fils de George A. Greenberg et de Sonja (alias Sonia) Shern. Demi-frère du marin Simon Ossevetsky (devenu Greenberg), électricien de 1re classe dans la marine américaine, mort accidentellement en service en mer le 17 décembre 1917 à bord du sous-marin USS F-1 (aussi nommé USS Carp, SS-20), et d’un frère Greenberg qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale.
Enrôlé le 20 mars 1941 – NPAM – à Portage la Prairie, Manitoba, le 14 août 1941 au Manitoba Volunteer Reserve – NRMA – matricule H-600088 à Winnipeg, Manitoba, le 22 août 1941 au 4th Division Signals du Royal Canadian Corps of Signals, matricule H-38860, a servi en Ontario, en Nouvelle-Écosse, affecté comme signaleur au 1er Bataillon du Winnipeg Grenadiers et incorporé à la Force C pour combattre à Hong Kong. Il comptait 120 jours de service, dont 53 outremer.
Afin de commémorer son sacrifice, le gouvernement du Manitoba a nommé Greenberg Lake situé àa l’ouest du lac Nejanilini en son honneur en 1995.
Inscription commémorative sur la page 31 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE STANLEY
Hong Kong
6. C. Coll. grave 12-19.
Le cimetière militaire de Stanley, à l'origine le cimetière militaire où les membres de la garnison de Hong Kong et leurs familles étaient inhumés, est situé derrière le petit village de pêche de Stanley, dans la partie méridionale de l'île de Hong Kong, dans la péninsule de Tai-Tam. La péninsule de Tai-Tam se trouve à l'est de la baie de Stanley et au sud de la baie de Tai-Tam. Si vous partez du village de Stanley, prenez le chemin Wong Ma Kok. Le cimetière est adjacent au Collège St. Stephens et à proximité de la plage de St. Stephens. En provenance de Victoria, l'on s'y rend en automobile en prenant une route accidentée et sinueuse qui donne sur le port et sur la terre ferme. Après avoir monté jusqu'au passage que l'on appelle le col de Wong-Nei-Chong, la route descend vers la mer à la baie Repulse et continue le long du flanc de coteau rocheux jusqu'au village de Stanley.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :