Mémorial virtuel de guerre du Canada
Albert Duval
En mémoire
Soldat Albert Duval
7 juillet 1921
Montréal, Québec
Service militaire
3157578
24
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
22nd Bn.
Renseignements additionnels
le 6 septembre 1896
Montréal (Notre-Dame), Québec
le 1 avril 1918
Montréal, Québec
Fils de Joseph-Napoléon Duval et Léocadie Veillette, de Montréal, Québec.
En tant que conscrit, Albert n’était certainement pas au front avec enthousiasme. Il est arrivé au 22e Bataillon le 12 septembre 1918 et un mois plus tard, le 9 octobre, au cours de la prise du village d’Escaudoeuvres, il a été blessé grièvement d’un éclat d’obus à une fesse. Évacué aussitôt en Angleterre, il y a été soigné et guéri de ses blessures physiques, mais entre-temps il y a développé une psychose post-traumatique qui lui a fait perdre la raison. Rapatrié en février 1919, il a alors été hospitalisé en permanence en psychiatrie. Il est décédé d’une pneumonie à l’Hôpital des aliénés de St-Jean-de-Dieu de Montréal et son décès a été décrété comme étant imputable au service.
Inscription commémorative sur la page 556 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, Montréal
Québec, Canada
Soldiers Plot
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :