Mémorial virtuel de guerre du Canada
Armand Descôteaux
En mémoire
Soldat Armand Descôteaux
2 juillet 1917
Montréal, Québec
Service militaire
144163
27
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
22nd Bn .
Renseignements additionnels
le 15 mars 1890
St-Thomas-de-Pierreville, Yamaska, Québec
le 27 juillet 1915
Ottawa, Ontario
Baptisé Joseph-Armand-Séraphino Descôteaux. Fils de Louise Bergeron (décédée 1891) et Moïse Descôteaux (décédé 1896). Il avait donc nommé son frère Charles-Édouard, de St-Thomas-de-Pierreville, comme plus proche parent. Il avait aussi déclaré être né le 13 lors de son enrôlement.
Trois mois après son arrivée au front, il fut évacué dû à une laryngite persistante et fut transféré peu après en Angleterre pour y être soigné. On le diagnostiqua alors comme étant atteint de tuberculose et on décida de le rapatrier.
Au Canada, il fut hospitalisé pendant plusieurs mois au Sanatorium de Ste-Agathe-des-Monts et, ne prenant pas de mieux, il fut jugé incurable et libéré du service en tant qu’inapte médical permanent, le 19 mars 1917. Il est mort des suites de sa maladie trois mois plus tard à Montréal et il a été inhumé les jours suivants dans son patelin natal.
Inscription commémorative sur la page 227 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
PIERREVILLE ROMAN CATHOLIC CEMETERY
Québec, Canada
N/A
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :