Mémorial virtuel de guerre du Canada
Rees Lloyd Roberts
En mémoire
Caporal Rees Lloyd Roberts
2 mai 1916
Service militaire
432404
31
Armée
Canadian Infantry (Alberta Regiment)
49th Battalion
Étoile 1914-1915
Renseignements additionnels
le 10 janvier 1885
Bryn Rhedyn, Llanfairfechan, Le pays de Galles
Fils de Richard et Ellen Roberts. Rees Lloyd Roberts est né le 10 janvier 1885 à Bryn Rhedyn (Llanfairfechan), un petit village côtier situé au pied des montagnes de Snowdonia North Wales. L'un des sept enfants de Richard et EllenRoberts, Rees Lloyd fut baptisé le 8 février à la Horeb Chapel, à Llanfairfechan, où son grand-père était diacre. Il fréquenta l'école nationale à Llanfairfechan et à l'âge de 16 ans, il travailla sur une ferme locale (PLASFAWR). À l'instar des autres membres de la famille, Rees Lloyd travailla également à la carrière locale comme constructeur de charpente. Rees Lloyd tomba amoureux de Catherine Parry, de Tregarth, un petit village à près de Bangor (North Wales). Il se marièrent le 22février 1907 au bureau du registre, à Bangor. Catherine décéda quatre ans plus tard, le 16 juillet 1911, des suites d'une tuberculose pulmonaire chronique. Elle avait alors 27ans. Le couple n'avait pas d'enfants. Après la mort de Catherine, Rees Lloyd resta au village pendant environ 18 mois avant d'émigrer au Canada, en 1913, avec son ami Robert Roberts, pour trouver du travail comme mineur. Le 6 janvier 1915, à peine 4 jours avant son 30eanniversaire, Rees Lloyd s'enrôla dans le 49e Bataillon de l'Infanterie canadienne du Régiment de l'Alberta, à Edmonton, en Alberta. Le 5 mai 1915, le soldat Roberts s'embarqua à bord du SS Metagarma, à Montréal, à destination de l'Angleterre. Durant leur séjour en Angleterre, les soldats du Bataillon suivirent une formation intensive sur les tactiques militaires à St Martin's Plain (Shorncliffe). Rees fut nommé caporal suppléant et s'embarqua pour la France le 9 octobre 1915. Le lundi 3 avril 1916, le Bataillon se rendit au Bois du Sanctuaire, en Belgique, où Rees fut nommé caporal. Rees envoya à sa famille une photo de lui en uniforme avec ses nouveaux galons. Malheureusement, ce fut la dernière photo de Rees, qui tomba au combat le 2 mai 1916. La photo arriva à destination après sa mort. Son ami Robert Roberts mourût exactement
Inscription commémorative sur la page 155 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DU BOIS DU SANCTUAIRE
Belgique
Special Memorial
Le CIMETIÈRE DU BOIS DU SANCTUAIRE est situé à 5 km à l'est du centre-ville d'Ypres, sur la Canadalaan, une route qui part de la Meenseweg (N8) reliant Ypres à Menin. Du centre-ville d'Ypres, la Meenseweg est rejointe par la Torhoutstraat ainsi que par la Basculestraat à droite. La Basculestraat se termine à un carrefour principal, après lequel commence la Meenseweg. Trois kilomètres le long de la Meenseweg se trouve le virage à droite sur la Canadalaan. Le cimetière est situé à 1,5 km le long de la Canadalaan sur le côté droit de la route. Cent mètres après le cimetière au bout de la Canadalaan se trouve le Monument commémoratif de la Côte 62.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :