Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

James Howard Tupper

En mémoire

Major James Howard Tupper

16 septembre 1916

Service militaire


Âge :

42

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Nova Scotia Regiment)

Division :

25th Battalion

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 31 mai 1874

Enrôlement :

le 20 novembre 1914
Halifax, Nouvelle-Écosse

Époux de Letitia May Tupper, de Bridgetown, Annapolis Co. (Nouvelle-Écosse). Le major Tupper servit dans le 69e Régiment de la milice pendant 13 années avant de s'enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien. Dans la vie civile, il était agriculteur.

Inscription commémorative sur la page 175 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

I. O. 12.

Emplacement :

Albert est une ville du département de la Somme située sur l'Ancre, à 28 kilomètres au nord-est d'Amiens. Le cimetière communal se trouve du côté sud-est d'Albert et à l'intersection des routes qui mènent à Fricourt et à Meaulte. L'annexe est entièrement entourée par ces routes.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– Tiré du Halifax Evening Mail de septembre 1916. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Newspaper clipping– Tiré du Halifax Evening Mail de octobre 1916. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Photo of James Howard Tupper– Le majeur Howard Tuppermembre du 25e Bataillon du 8e Régiment d'infanterie. 
Né le 31 mai 1874 à Round Hill, en Nouvelle-Écosse.
Mort au champ d'honneur lors de la bataille de Courcelette en France, durant la Première Guerre mondiale, le 16 septembre 1916.
Voici un extrait d'une lettre qu'il avait écrite à son fils, Douglas, alors âgé de 9 ans : « Partir en guerre tout en sachant que ta mère croit que c'est la bonne décision me procure une immense satisfaction. Je ne suis pas non plus sans ignorer que le plus difficile pour elle est de rester à la maison et de s'occuper de tout. Je sais que vous, les garçons, lui serez d'une grande aide. Peut-être un jour deviendras-tu à ton tour un soldat, et un soldat doit en tout temps accomplir et exécuter ses fonctions dont la première est d'obéir. Peux-tu faire cela? Je l'espère et je crois que tu le peux. Sinon, tu ne peux devenir un soldat car un soldat doit obéir.  J'emporte avec moi une partie de vous quatre, mes chers enfants. Vera est si jeune qu'elle ne se souviendra pas de moi. Elle est tellement mignonne!  Maintenant, mon cher fils, je te fais mes adieux et j'espère que je te reviendrai. Je prie Dieu pour qu'il te garde et te protège. Aucune épée allemande ne peut m'infliger une blessure aussi profonde que celle de devoir vous quitter tous, mais je ne fais qu'accomplir ma tâche comme des milliers d'autres.  Mon très cher fils, au revoir. Ton père qui t'aime, J. H. Tupper. »
  • Grave marker

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :